Page 1 sur 1

ORANGEOIS

MessagePosté: Sam 21 Juin 2014 12:36
par Orvanne
Deux belles barques du Rhone, dont une que l'on voit bien , l'ORANGEOIS.

ORANGEOIS - LY1107F
ORANGEOIS à Port St Louis du Rhone - CP Coll. GM



-ORANGEOIS - LY1107F
-Chantier Sastre (Barriol de Arles), en 1932
-à L'ECONOMIQUE en 1935 puis STANDARD EN 1938
-68,96x7,98m 626,80t
certainement devenu CITERNA 25 (mêmes caractéristiques, même année) mais à CONFIRMER (ont été réimmatriculés)

Au fond le VALENTINOIS idem mais de 1930, LY1094F, lui devenu CITERNA 22 LY1233 (la certain)

Guy

Re: ORANGEOIS

MessagePosté: Lun 23 Juin 2014 12:44
par CITERNA 12
Je n'ai pas retrouvé beaucoup de photos des barques CITERNA, et parfois sans devise ou sans le numéro d'immatriculation.
Je confirme la CITERNA 22, LY1233F, la CITERNA 25 est LY1234F, et une avec le n° LY1232F, peut-être la 21 ?
Les 22, 23 et 25 devaient être à cuves rapportées car elles n'emportaient que moins de 600 tonnes, alors que les 21 et24 dépassaient les 800, et la 26 (1926, la première construite), 750.

Re: ORANGEOIS

MessagePosté: Mar 24 Juin 2014 15:12
par CITERNA 12
J'ai oublié de parler des conducteurs des barques CITERNA.
Je m'en souviens de quatre : Régnier, Moucadel Elie, Fournier dont le fils Gilbert, marinier aussi, a épousé Eliane, une des sept filles Moucadel du Pouzin. Le quatrième est Galland Aimé (frère d'Aimable, ce n'est pas une blague). Ce dernier ne naviguait pas. Sa barque, la CITERNA 23 était stationnée en permanence dans le Parc à Pétrole de Marseille. Elle était équipée pour le dégazage et le nettoyage des citernes, notamment pour passer des produits "noirs" (fuels N°1 et N°2) aux produits "blancs" (kérosène, super, essence, gas-oil et fuel domestique). Dans le port Edouard Herriot, à Lyon, c'est le CIT 2 qui remplissait la même fonction.