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ALBERT POMMÉ

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2014 10:40
par didier m
Que l'on voyaient souvent, Port de Bouc, Marseille,Caronte ect


Re: ALBERT POMME

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2014 19:54
par kgvm
"Albert Pommé", Citerne, 102 tjb, 63 tjn, 29,04 x 5,32 m, 1 moteur, 90 ch, construit en France 1946, armateur Auxiliaire Maritime, Port de Bouc. Date de Francisation 28.01.52 (Annuiare de la Marine Marchande 1953)

Cordialement
Klaus Günther

Re: ALBERT POMME

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2014 22:53
par Orvanne
Sur le BV65 (disparu sur BV73),on trouve

ALBERT POMMÉ Chaland-Citerne Pétrole brut SANS MATRICULE
-indiqué Golfe de Fos, Rade de Port de Bouc, Etang de Berre
-chantier Barriol d'Arles, 1946
-à Auxiliaire Maritime de Port de Bouc
-38,96x5,32m 150t à 1,80m

Guy (éclusé)

Re: ALBERT POMME

MessagePosté: Ven 19 Déc 2014 09:14
par CITERNA 12
Celui-là, je l'ai connu. C'était un avitailleur. On distingue bien son mât de charge. Mais vu son tonnage, dès que les navires ont grossi, il n'était plus suffisant. C'est les bateaux du Rhône qui prenaient la relève. Par exemple, en octobre 1964, le CITERNA 12 a fait 15 voyages "à la mer", soit l'équivalent de 14.000 tonnes. Et sans mât de charge !..
Albert Pommé était une société d'affrètement, existant déjà en 1936. C'est d'elle que les pétroliers recevaient les "ordres". Elle avait un bureau à Port-de-Bouc. On stationnait là ou à Martigues en attendant.

Re: ALBERT POMME

MessagePosté: Lun 16 Mar 2015 11:12
par chauveaux
Bonjour à tous

Merci pour la photo de l'Albert Pommé; elle d'une époque plus récente (fin des années 50, début de années 60) ) car le château arrière et la timonerie ont été modifiés par rapport à l'origine (1946).
Mon père Maurice Chauveaux a navigué longtemps sur ce bateau où il a commencé en 1946. Il a aussi embarqué sur le Cinna, BP le Rove et d'autres.....
L'Albert Pommé était aussi souvent amarré au "parc à pétrole" (aujourd'hui comblé) à Marseille.
J'ai passé ma petite enfance sur ce bateau de 1952 à 1956.
D'après le livret maritime de mon père, son dernier embarquement sur l'Albert Pommé remonte à 1967, du 25/05 au 31/05 ; il part ensuite sur des "Maritima" jusqu'à la fin de sa carrière d'inscrit maritime en 1972.

Cordialement

Jean-Claude Chauveaux

Re: ALBERT POMME

MessagePosté: Lun 16 Mar 2015 13:48
par CITERNA 12
Précieux témoignage. Nous avons dû nous croiser entre Port-de-Bouc et le parc à pétrole. J'étais alors sur le CITERNA 18 de 1952 à 1955, ou sur le CITERNA 12 jusqu'en 1970. N'avez-vous pas d'autre cliché ?
À La Mède, il y avait un inspecteur marseillais (qui enregistrait "les hauteurs") du nom de Matteï. Ça vous parle ?

Re: ALBERT POMME

MessagePosté: Lun 16 Mar 2015 20:05
par chauveaux
CITERNA 12 a écrit:Précieux témoignage. Nous avons dû nous croiser entre Port-de-Bouc et le parc à pétrole. J'étais alors sur le CITERNA 18 de 1952 à 1955, ou sur le CITERNA 12 jusqu'en 1970. N'avez-vous pas d'autre cliché ?
À La Mède, il y avait un inspecteur marseillais (qui enregistrait "les hauteurs") du nom de Matteï. Ça vous parle ?



J’avoue que j’étais très jeune (entre 1 et 6 ans). Par contre si vous avez aperçu un petit enfant au parc à pétrole dans les années entre 1952 et 1956 à bord de l'Albert pommé, il y a de forte chance que cela soit moi.
En 1956, mes parents ont acheté une maison sise à l’impasse Tamatave donnant sur la montée Mouren (juste en face du parc à pétrole et là où il y a le silo à grain).
Nous avions des amis, M et Mme Galland, qui habitaient sur le Citerna 23 amarré dans le parc à pétrole au niveau du terminal à grain. Ce Citerna servait au dégazage des cuves par la vapeur et Aimé Galland en était le responsable.
Ils avaient deux enfants; Eugène et France.

Je joints une photo de l'Albert Pommé vers 1946 où l'on voit mon frère Jacques chauveaux.

JC Chauveaux


Re: ALBERT POMMÉ

MessagePosté: Mar 17 Mar 2015 08:52
par CITERNA 12
Salut.
Je ne me rappelle pas du "petit" Chauveaux", mais par contre, j'ai bien connu la CITERNA 23. J'ai participé à plusieurs nettoyages (pour passer des produits "noirs" aux produits "blancs") pendant mes périodes de remplacement sur le CITERNA 12, de 1961 à 1970. J'ai donc connu Galland, Aimé, je crois, et son frère Aimable (cela ne s'invente pas) !...
Pour décharger au parc à pétrole, il fallait installer un barrage flottant pour éviter une pollution en cas d'incident. Ce procédé a été généralisé dans les ports de chargement, notamment à La Mède, suite à un incendie qui avait fait une victime.
Un autre souvenir, en 1964 précisément, au parc à pétrole se trouvaient stockés des sacs de cacahuètes. Quelle ventrée !...

Re: ALBERT POMMÉ

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2015 17:09
par kgvm
Et voici les dates du Bureau Veritas register 1954:
chaland-citerne, transport d'eau, 28,90 x 5,30 x 1,60 m, 150 tpl, construit en 1946 par les Chantiers de Barriol, Arles. Moteur Diesel Baudouin de 75 ch, armateur Auxiliaire Maritime, Martigues.

Cordialement
Klaus Günther

Re: ALBERT POMMÉ

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2015 21:50
par chauveaux
Pour Klaus Günter,
Y a-t-il la mention du n° matricule pour l'Albert-Pommé (le pétrolier) sur vos documents ?
Y a-t-il une mention sur son allongement (passage de 29 à 38 m)
Merci d'avance
JC Chauveaux

Re: ALBERT POMMÉ

MessagePosté: Mar 28 Juil 2015 21:02
par kgvm
Malheureusement rien, seulement le numéro du Brevet de la Francisation (72.459).

Cordialement
Klaus Günther

Re: ALBERT POMMÉ

MessagePosté: Mer 29 Juil 2015 10:44
par chauveaux
Pour Klaus Günther et tout le monde
Merci pour la recherche
Après recherches dans mes archives personnelles, je suppose que le pétrolier Albert Pommé (c’est une hypothèse de travail) a été allongé et transformé (château arrière) du 23/12/1952 au 23/02/1953 (62 jours) puis du 28/05/1953 au 19/07/1953 (52 jours). Ces infos sont tirées du livret maritime de mon père qui durant ces périodes n’était ni en congé, ni en maladie, ni en navigation. Par contre, l’employé de l’inscription maritime mentionne « Réparations » lors de son débarquement le 22/12/1952. Sur le reste du livret il n’y a rien d’autre comme temps de latence aussi significatif jusqu’au mois de mai 1967 où il embarque/débarque pour la dernière fois sur/de l’Albert-Pommé. Il part ensuite sur des Maritima jusqu'en 1972.
Cela correspondrait à l’encadrement de dates où, en butée basse (1953), l’Albert-Pommé était en 29 mètres (le temps de mettre à jour l’agenda maritime de 1954 ?) et, en butée haute (1957), où il était définitivement en 38 mètres (Information sure sic Véritas).
Merci encore
Cordialement à tous
JC Chauveaux