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ROUBION

MessagePosté: Mar 3 Mar 2015 21:13
par marite61
il me semble que c est l avignon!;!!!!!a vos loupes
cela ne devait pas être simple pour naviguer !!!!
déjà nous avec un 50 m pas facile
elles devaient êtres balastèes , les ponts pas bien haut sur le canal
je me demande avec quel remorqueur!!!!!!
je n arrive pas a voire la date dommage
bon citerna 12 en saura plus!!!!!!!


Coll. Marité

Re: une barque a aigues mortes

MessagePosté: Mer 4 Mar 2015 08:45
par CITERNA 12
Salut Marité.
Entre deux voyages, réponse d'attente, car beaucoup de questions et peu de réponses pour l'instant.
LA FLOTTE DE 1955 ne mentionne pas de barque AVIGNON parmi celles de l'HPLM qui avaient des noms de villes.
Ah, cette tour de Constance, tour de malheurs pour les Huguenotes, a inspiré bien des photographes !..
A ben lèu.

Re: une barque a aigues mortes

MessagePosté: Mer 4 Mar 2015 11:56
par marite61
coucou jb
super contente de te lire
cela pourrait être l azergues elle ai dans ta liste
bon voyage
A+

Re: une barque a aigues mortes

MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 16:42
par le photographe
Bonsoir,
j'ai cette carte , la devise est ROUBION et non Avignon, je pense qu'avec cette information ce sujet va avancer nettement plus vite.
Christian

Re: ROUBION (une barque a aigues mortes)

MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 08:31
par CITERNA 12
Le Roubion est une rivière drômoise qui baigne Montélimar.
Ce bateau fait donc partie de la série des barques à devises de cours d'eau, de la Compagnie Lyonnaise de Navigation et de Remorquage ( C.L.N.R.), construites de 1912 à 1917 à Arles ou Port-de-Bouc, plus deux encore à Arles en 1929 et la dernière répertoriée en 1930, au chantier de La Mouche à Lyon (l'AZERGUES).
La ROUBION n'est pas sur l'inventaire de 1955 donc elle a disparu avant cette date : victime de guerre ou coulée sur la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône pour fixer le sable ?
JB

Re: ROUBION (une barque a aigues mortes)

MessagePosté: Lun 23 Nov 2020 08:34
par CITERNA 12
Elles sont indiquées dans l'inventaire de 1955 mais on peut rappeler les "mensurations" très standards de cette série de barques.
66,85×7,90×2,80m pour un port en lourd d'environ 630 tonnes à 1,80 m d'enfoncement.
JB

Re: ROUBION

MessagePosté: Lun 28 Déc 2020 09:21
par Orvanne
Je trouvais le sujet trop petit.....donc pas répondue à l'époque..

ROUBION - LY683F - chaland
-Barriol,Arles,date inconnue
-à Cie LYONNAISE
-66,85x7,90m 642,20t à 1,80m

Guy (éclusé)

Re: ROUBION

MessagePosté: Lun 28 Déc 2020 11:13
par le photographe
Merci Guy pour ce complément d'information, bonne année 2021
Christian

Re: ROUBION

MessagePosté: Ven 17 Jan 2025 18:02
par le photographe
Nouvelle vue pour cette barque, carte des années 20
Christian

Re: ROUBION

MessagePosté: Dim 19 Jan 2025 08:21
par CITERNA 12
Pour broder un peu.
Vu l’année, 1920, la ROUBION a été tractée montante, par un remorqueur deux cheminées, disons le FRANCE, que l’on peut retrouver sur ce site, à l’écluse de La Mulatière située juste en aval de cette vue. La dite barque a été ensuite reprise par ce petit remorqueur pour remonter, peut-être, à travers Lyon, jusqu’au port de Vaise.
Le barrage associé a cette écluse de La Mulatière, assurait un niveau suffisant dans la traversée de la capitale des Gaules, Cette écluse a été ”démobilisée” après la mise en eau du barrage aval de Pierre-Bénite en 1966.
Située à la confluence Saône-Rhône, cette écluse est le PK0 du Rhône sud.
Jean-Bart