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HERAULT

MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 13:26
par le photographe
Voici un très belle photo originale prise par G.Paoli dans le port de Marseille. On voit un transbordement direct d'un navire sur une barque du Rhône j'imagine.
Les spécialistes du Rhône vont tout me dire sur ce bateau ainsi que la nature de la marchandise......
Christian

Re: HERAULT

MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 14:02
par pinquet paul
on dirait un chargement de pate à papier :wink:

Re: HERAULT

MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 16:07
par Orvanne
Oui une barque du Rhône :

-HERAULT - LY527F
-construit à Arles en 1915
-à LA LYONNAISE
-66,90x7,95m 630,6t à 1,80m

Guy

Re: HERAULT

MessagePosté: Dim 11 Avr 2021 07:37
par CITERNA 12
Foi d'ancien papetier, je pense qu''il s' agit de balles d'alfa en provenance d'Afrique du Nord.
Comme j'ai pu le commenter dans un autre message, elles étaient acheminées à la C.D.R. (Cellulose du Rhône) à Tarascon qui les transformait en pâte à papier sous forme de feuille "carton" d'un mètre2 environ et dont les balles sont beaucoup plus volumineuses que celles que l'on voit sur la CP.
Comme les autres pâtes "textiles", lin, chanvre, ces pâtes donnent de la résistance aux papiers minces (bible ou cigarette), une des spécialités des ex Papeteries de Malaucène. Actuellement, une grosse Papeteries de papier cigarette est située à 29 Quimperlé.
La fabrique de pâte à papier de Tarascon, qui a failli fermer à plusieurs reprises, est encore approvisionnée par bateau, BOUNTY, CONDOR, à partir de Chalon/Saône ou Portes-les-Valence.
Jean-Bart

Re: HERAULT

MessagePosté: Dim 11 Avr 2021 07:40
par CITERNA 12
L'HERAULT est toujours à l'inventaire de 1955.
JB

Re: HERAULT

MessagePosté: Dim 11 Avr 2021 07:50
par le photographe
Merci pour tous ces renseignements, le document mis en ligne est une photo originale professionnelle et non une cp.
Christian

Re: HERAULT

MessagePosté: Lun 12 Avr 2021 16:21
par CITERNA 12
Périple de ce type de barques.
Chargées à Marseille, tractées par les petits remorqueurs maritimes (CÉVENNES ou BASQUE ou SOMBRUN) via le tunnel du Rove, canal Sud de l'étang de Berre, canal de Caronte, golfe de Fos, écluse de Port-Saint-Louis.
De 1894 à1915 environ, récupérées dans le Rhône par des remorqueurs une cheminée (1000 CV), relayés par huit toueurs à partir de Pont-Saint-Esprit, reprises par d'autres une cheminée à Glun, jusqu'jusqu'à l'écluse de Lyon-La Mulatière puis éventuellement, reprises par d'autres petits remorqueurs pour monter en Saône, ouf..
À partir de 1913 et jusqu'en 1952, les remorqueurs deux cheminées (1000-2000 CV) n'évitent que les huit toueurs (quand même).
En 1947, arrivée du FRÉDÈRIC MISTRAL, remorqueur à hélices 4x600 CV prend partiellement le relais en prevision du blocage des remorqueurs à roues bloqués par
les futures écluses.
Et à partir des années 1950, les "Barriol" (1000 CV,(SUFFREN, SURCOUF, TOURVILLE, etc...) peuvent aussi remonter une barque.
Puis le passage au poussage signe la fin des barques du Rhône.
Actuellement, les automoteurs BOUNTY and C°, chargent des conteneurs à Fos et les acheminent à travers les écluses jusqu'à Chalon/sur Saône.
Mais où est la différence ?
JB