Page 1 sur 1
SUFFREN

Posté:
Mer 29 Juin 2011 20:33
par Baron (ex Dragon)
Il me semble ne pas être sur le forum celui là.
A la cadence, ou apparaisent les anciennes unitées, je vais devoir bientôt sortir les bateaux à vapeur du rhone.
![Scan [800x600].jpg (73.12 Kio) Vu 4732 fois Scan [800x600].jpg](./download/file.php?id=34470&t=1)
Scan [800x600].jpg (73.12 Kio) Vu 4732 fois
- Archive de baron
photo tirée du livre "Le port Rambaud à Lyon", édité par la chambre de commerce de Lyon en 1956
Re: SUFFREN

Posté:
Jeu 30 Juin 2011 17:24
par cypierre
Si je ne me trompe pas, il a explosé à la Comef chantier de Chalon, il a été
totalement éventré, il ne restait que l'avant et l'arrière, malheureusement,
il y a eu un mort, le soudeur qui travaillait dessus
Re: SUFFREN

Posté:
Jeu 30 Juin 2011 20:12
par kikicmr
après l'avant, l'arrière !
Il illustre une publicité pour l'HPLM parue dans la Revue de la Navigation intérieure et rhénane du 25 juillet 1958 :

Revue de la Navigation intérieure et rhénane - 25 juillet 1958 - pub HPLM - SUFFREN (vagus).jpg (364.84 Kio) Vu 4673 fois
L'occasion de bien voir son matricule :
Ly1301F.
Re: SUFFREN

Posté:
Ven 1 Juil 2011 12:22
par didier m
Le Capitaine de ce bateau que dije le Commandant beaucoup se souvienne ,
c'etait GUARDES que de lecon "ils nous ont donnes les anciens".
Didier
Re: SUFFREN

Posté:
Lun 30 Avr 2012 16:20
par philippeville
une autre photo tirée de la revue de l' HPLM en 1962. le SUFFREN venait de reçevoir 2 moteurs de 450cv

Photo 048.jpg (60.34 Kio) Vu 4521 fois
Re: SUFFREN

Posté:
Lun 15 Déc 2014 08:31
par didier m
Provenance livret H P L M 100 ans de JO

aforbin.jpg (110.89 Kio) Vu 4243 fois
Re: SUFFREN

Posté:
Lun 7 Aoû 2023 17:15
par le photographe

P1050787.JPG (257.09 Kio) Vu 2551 fois
Voici une cpsm de Tournon voyagée en 1952. On voit l'avant du SUFFREN et à sa droite il me semble le FAUVETTE.
Il est de quelle année le SUFFREN?
Christian
Re: SUFFREN

Posté:
Mar 8 Aoû 2023 06:54
par CITERNA 12
Le SUFFREN (1951) est le premier des ”Barriol” , tous, 78,26 x 7,53 x 2,50 m pour 1002 m3 (quelle précision !..).
En 1955, il était motorisé par deux Baudoin de 400 CV, comme le SURCOUF (1952). Mais les suivants : TOURVILLE (HPLM), 1953,
VERCORS (1953) et FOREZ (Desmarais Frères) avaient 2 Deutz de 500 CV. Ce qui en faisaient les plus rapides jusqu’à l’arrivée du LA PEROUSE (Rhodania).
L’explosion à Chalon, que j’ignorai est sûrement due à un dégazage insuffisant avant mise en chantier et opération de soudure ou de meulage.
Jean-Bart
Re: SUFFREN

Posté:
Mar 8 Aoû 2023 07:20
par le photographe
Merci pour l'ensemble de ces précisions
Christian