Page 1 sur 2

CHEVREUIL

MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2011 17:25
par marite61
il me semble que c est le chevreuil
la photo est de 1961
d'après eddy c est très bonne annèe :1869:
c est l'ecluse de bollene derrière
marite


Re: CHEVREUIL

MessagePosté: Lun 19 Déc 2011 16:02
par Orvanne
L'ai retrouvé cet animal:

CHEVREUIL - LY1186F
-à Compagnie LYONNAISE de Navigation et Remorquage
-Chantier d'Arles de 1933
-moteur KROMHOUT de 280cv
-57,5x7,5m 406,07t à 1,80m

Guy (et éclusé)

Re: CHEVREUIL

MessagePosté: Dim 19 Fév 2012 16:55
par cypierre
Mon oncle qui m'avait donné cette photo, l'avait légendée
ce serait le Chevreuil en aval de Chavanay

Re: CHEVREUIL

MessagePosté: Mar 24 Juin 2014 15:21
par CITERNA 12
Il est probable que le CHEVREUIL ait été rallongé car sur le document "La flotte pétrolière du Rhône en 1955", il est donné pour 71,60 m x 7,50, 740 tonnes à 2,60 m, et motorisé par 2 Paxman pour 720 CV.
Dans tous les cas, il a fait un jour une mauvaise traversée du golfe de Fos. Je l'ai vu en forme d'accent circonflexe au quai de Trinquetaille.

Re: CHEVREUIL

MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 22:09
par kgvm
Pétrolier, cargo ou reconstruit?
En 1942 il y existait un automoteur qui était en service entre Marseille, Port Saint Louis et Lyon, arrivant par example dans la semaine du 1er au 7 août avec 202 t de sucre de Lyon à Marseille (Journal de la Marine Marchnade , Jeudi 20 Août 1942).

Cordialement
Klaus Günther

Re: CHEVREUIL

MessagePosté: Dim 4 Jan 2015 14:09
par CITERNA 12
Sur la base d'un document extrait d'un DVD qu'un amoureux du Rhône m'a offert, intitulé "MODIFICATIONS DE QUELQUES CALES. "CHEVREUIL. (C.L.N.R.) transformé de marchandises générales en tanker pétrolier. rallongé et équipé de 2 moteurs Paxman de 360 CV (en 1955).
Ce texte parle aussi des modifications des automoteurs CHAMOIS et CAMARGUE, et de la transformation en automoteur des barques LAVERA et FOCH en FORBIN et DUGUAY-TROUIN (voir ces bateaux).
Des capitaines sont également mis à l'honneur : Ferdinand Gardès, Pierre Juthier, Raphaël Aubert et Charles Arnold.

Re: CHEVREUIL

MessagePosté: Dim 4 Jan 2015 15:08
par didier m
Merci ,Nous avons connu , les bateaux, nous rendons hommages aux Capitaines.

Re: CHEVREUIL

MessagePosté: Dim 4 Jan 2015 21:14
par marite61
j ai une anecdote sur le capitaine jutier de ce bateau et de sont èpouse des gens super sympa
a l èpoque sur la loutre dans les années 1967/68
mon gamin malade le chevreuil nous a pris en double , pour nous dèscendre plus vite a port st louis
il y avais une vraie entente a cette èpoque , entre les mariniers

Re: CHEVREUIL

MessagePosté: Dim 4 Jan 2015 22:39
par Baron (ex Dragon)
A l'attention de Marité,
Tu laisses entendre qu'il "y aurait" une mauvaise entente maintenant entre tous les mariniers !
Je penses que le mot est très très faible, ou tu es vraiment loin de radio-bordaille Rhône.
Baron

Re: CHEVREUIL

MessagePosté: Lun 5 Jan 2015 11:10
par marite61
pour te rèpondre baron
déjà pas la même navigation
notre èpoque , la navigation pèpère , le soir couchès dans un petit village
parfois a plusieurs !! allions boire l apèro au petit cafè du coin , et là a cœur joie radio plat bord!!!!!!
le seul moyen de communiquer !!! pas de phone, ni internet !!!!
l entente pas parfaite , il y avais des clans surtout au niveau des artisans
jalousie ragots etc !!!!!mdr cela sera toujours vu la mentalitèe de certaine personne

Re: CHEVREUIL

MessagePosté: Mar 6 Jan 2015 09:57
par cypierre
Tu crois, Baron, que la mentalité se dégrade ???
Où est-il le temps où on n'avait pas un rond, pas de boulot, on avait Pierrot M. et William E. qui pêchaient moules et étrilles,
les autres les nettoyaient au fur et à mesure, on s'arrêtait à Mas Thibert acheter des melons pas chers, et le soir, toujours le même menu
soupe de moules, moules marinière, étrilles et melon... et tout le monde était ravi. Mais c'était en 1981 !

Re: CHEVREUIL

MessagePosté: Mar 6 Jan 2015 14:08
par didier m
Complètement ahuri de lire qu'avant la navigation sur le Rhône était "pépère" que le soir
bistrot, apéro,
pas de polémique, mais pour les gens qui ne connaissent pas : "Philibert MERLIN"
"Seigneur du Fleuve " de B Clavel ,c'était donc encore plus pépère, pourtant il n' a pas terminé a l'apéro , mais fracassé dans le pont St Bénézet.
Et bien d'autre catastrophes" Réel" depuis, entre autre celle du St Thérèse de Lx, coulé au pk 213, le citerna 10 le matin de très bonne heure l'a heurté tribord, il a été renfloué mais pas réparable .
C'était pépère et anecdotique.

Re: CHEVREUIL

MessagePosté: Mar 6 Jan 2015 14:33
par Baron (ex Dragon)
Je pense qu'actuellement l'on voit des trucs énormes :
-les Capitaines ne se saluent même plus lors de leur croisement.(pas tous mais beaucoup)
-Ne s'appellent même pas à la VHF (plus que l'on peut le croire.)
-Et puis je pense qu'à l'heure actuelle, une expression peu cavalière est le premier qui ba.... enc...l'autre.
Et à mon avis perso, vu la crise et les gros problèmes de beaucoup, ne nous voilons pas la face, certains ont déposé le bilan et beaucoup sont en très très mauvaise position. L'avenir nous le dira.
Seuls ceux avec des contrats tiennent bien la tête hors d'eau, ce qui n'est pas le cas des autres.
Je pense que l'époque des "canons et soirées" entre Camarades du Rhône est bien finie.
Baron

Re: CHEVREUIL

MessagePosté: Mer 7 Jan 2015 06:32
par marite61
pépére oui en comparaison de la navigation actuel!!!!!!!
surtout en hiver!!!gagner un village pour passer la nuit , faire les courses , pas de chambre froide!!!!!
les soirées d hiver longue !!!! et nous étions jeunes , alors nous , nous retrouvions dans ces petits cafés conviviaux
pour des parties de flippers, baby ,jukebox ou simplement comme dit baron passer la soirèe a refaire la navigation
a bord entre copains!!
a l époque beaucoup d arret ,basses eaux , attente de fret , attente dans les ports pour dècharger
a sète parfois une dizaine a attendre de dècharger , alors nous passions nos soirées autour d un barbec allumè sur les vieux pontons en bois
bof cela ne plaisait pas a tout le monde !!!!!!
je parle des années 1960/75,
ou une bonne ambiance , a part les fiers culs !!!!!il y avait la premiere classe ,et la deuxième
dont je faisait partie!!!!!!!

Re: CHEVREUIL

MessagePosté: Mer 7 Jan 2015 09:50
par CITERNA 12
A propos de Solidarité entre les mariniers rhodaniens, je peux témoigner qu'elle était bien réelle en 1953.
Je cite : "A la demande d'un certain nombre de ses camarades, une collecte est effectuée pour le marinier A.H. actuellement malade. Ses amis désirent qu'à sa sortie d'hôpital, il puisse comme tout le monde prendre normalement ses congés"
J'ai la liste des donateurs, une cinquantaine, capitaines et équipages, Citerna mais aussi les autres compagnies.
C'est aussi grâce à cette liste que j'ai une image des équipages de cette époque.
Quand au mode de vie d'alors, malgré la contrainte du pensionnat pour la scolarisation, que de bons souvenirs. D'ailleurs de quoi parlons-nous ?