LYSIANE
Le LYSIANE a été brûlé à Béthune en mai 1940 par l'armée française qui reculait devant l'avancée allemande ; la tôle était déformée, le bateau était tordu mais il a pu être réparé.
Orvanne a écrit:-De Winter de 1930 (qui a raison? papier ou oral)
Concernant l'année de construction, je me rends compte aujourd'hui que j'ai mal répondu à une question dans les échanges en disant 1930 et c'est donc ce que vous avez indiqué de votre côté. C'est postérieur à 1930 car c'est l'année de naissance de mon père, Omer Dourlen, qui est né sur le SAINTE-ADRESSE. Donc quand je vois qu'il est question de 1935, c'est plausible.
Vous avez aussi indiqué que le bateau avait brûlé à Béthune en 1940. L'armée française l'avait réquisitionné et l'a fait sauter en reculant devant les Allemands. C'est en effet ce que j'ai mis dans la publication (sur Facebook). J'ai rajouté que le bateau de mes grands-parents maternels, le FÉRÉOR, avait subi le même sort. Mon message s'est scindé en 2. Dans la 2ème partie j'indiquais que la tôle était déformée, le bateau tordu mais qu'il avait pu être réparé. Malheureusement, les 2 parties du commentaires se retrouvent séparées. Vous avez donc cru que la 2ème partie concernait le LYSIANE mais en fait c'était le FÉRÉOR. Le LYSIANE lui a été irrécupérable. C'est pour cela qu'en 1948, mon père et sa sœur ont fait construire un nouveau LYSIANE (devenu PINTO ensuite), toujours à Boom et je suppose, toujours au même chantier.
Concernant le nom du chantier de construction du 1er LYSIANE, je pense en effet qu'il s'agit de De Wachter à Boom. Je sais que mes grands-parents avaient fait construire le même bateau que le Joanna à Omer Debliek, un Flamand, qui lui avait été fait là. Je vois qu'il est question de de Winter. Est-il possible qu'un concurrent ait fait le même modèle de bateau ?
J’ai trouvé le descriptif technique du 1er LYSIANE (Spécification d’un bateau en acier type « motorspits ») qui est daté du 22 octobre 1929. Comme je le disais, mon père est né en mai 1930 sur le bateau précédent de mes grands-parents. Mais cela n’empêche pas que le Lysiane ait été construit encore cette année-là et invalide celle de « 1935 minimum ».
Une chose absolument certaine c’est qu’il s’agit bien du chantier De Wachter.
D’autres documents me permettent de confirmer le matricule P11653 mais aucun ne me permet de dire s’il s’agit d’une ré-immatriculation.
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