LYSIANE

LYSIANE

Messagepar kikicmr » Mar 29 Oct 2024 18:37

Voici une photo transmise par Sylvie Dourlen ; ce bateau, c'est le LYSIANE, construit chez de Wachter à Boom en 1930. On y voit sa grand-mère Andrée Dourlen-Lordemus, sa tante prénommée Lysiane et son père, Omer Dourlen :

LYSIANE

Le LYSIANE a été brûlé à Béthune en mai 1940 par l'armée française qui reculait devant l'avancée allemande ; la tôle était déformée, le bateau était tordu mais il a pu être réparé.
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Re: LYSIANE

Messagepar Orvanne » Dim 3 Nov 2024 10:42

Oui celui ci est present seulement sur le veritas de 1938-39 , avec une immatriculation de 1935 minimum
ce qui veut dire une ré-immatriculation (France ou plutot Belgique)

Il n'apparait que sur le veritas de 1939 (pas ceux d'avant)

LYSIANE - P11653F - spitz
-à Alfred Dourlen, de Houilles (?, peut être Houlle)
-De Winter de 1930 (qui a raison? papier ou oral)
-moteur Deutz de 90cv

Guy
Dernière édition par Orvanne le Ven 3 Jan 2025 11:11, édité 2 fois.
Raison: GM: erreur corrigée de la date immat
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar kikicmr » Dim 3 Nov 2024 13:43

Orvanne a écrit:-De Winter de 1930 (qui a raison? papier ou oral)

Alors, en relisant les informations données par Sylvie, je me rends compte que c'est moi qui me suit un peu trop avancé en mentionnant le chantier puisque je n'avais que la ville, Boom.

Du coup, je déplace le sujet.
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar kikipuce » Sam 21 Déc 2024 14:37

Donc deux LYSIANE un DE WACHTER et un DE WINTER
kikipuce
Membre aux multiples messages ;-)

Messagepar kikicmr » Sam 21 Déc 2024 16:23

Sylvie Dourlen nous apporte quelques précisions sur des détails que j'avais mal compris :

Concernant l'année de construction, je me rends compte aujourd'hui que j'ai mal répondu à une question dans les échanges en disant 1930 et c'est donc ce que vous avez indiqué de votre côté. C'est postérieur à 1930 car c'est l'année de naissance de mon père, Omer Dourlen, qui est né sur le SAINTE-ADRESSE. Donc quand je vois qu'il est question de 1935, c'est plausible.

Vous avez aussi indiqué que le bateau avait brûlé à Béthune en 1940. L'armée française l'avait réquisitionné et l'a fait sauter en reculant devant les Allemands. C'est en effet ce que j'ai mis dans la publication (sur Facebook). J'ai rajouté que le bateau de mes grands-parents maternels, le FÉRÉOR, avait subi le même sort. Mon message s'est scindé en 2. Dans la 2ème partie j'indiquais que la tôle était déformée, le bateau tordu mais qu'il avait pu être réparé. Malheureusement, les 2 parties du commentaires se retrouvent séparées. Vous avez donc cru que la 2ème partie concernait le LYSIANE mais en fait c'était le FÉRÉOR. Le LYSIANE lui a été irrécupérable. C'est pour cela qu'en 1948, mon père et sa sœur ont fait construire un nouveau LYSIANE (devenu PINTO ensuite), toujours à Boom et je suppose, toujours au même chantier.

Concernant le nom du chantier de construction du 1er LYSIANE, je pense en effet qu'il s'agit de De Wachter à Boom. Je sais que mes grands-parents avaient fait construire le même bateau que le Joanna à Omer Debliek, un Flamand, qui lui avait été fait là. Je vois qu'il est question de de Winter. Est-il possible qu'un concurrent ait fait le même modèle de bateau ?
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar kikicmr » Ven 3 Jan 2025 10:08

Sylvie Dourlen, la fille d'Omer Dourlen dont les parents ont fait construire le LYSIANE, a retrouvé des papiers du bateau qui indiquent de Wachter comme chantier de construction (ICI) :

J’ai trouvé le descriptif technique du 1er LYSIANE (Spécification d’un bateau en acier type « motorspits ») qui est daté du 22 octobre 1929. Comme je le disais, mon père est né en mai 1930 sur le bateau précédent de mes grands-parents. Mais cela n’empêche pas que le Lysiane ait été construit encore cette année-là et invalide celle de « 1935 minimum ».
Une chose absolument certaine c’est qu’il s’agit bien du chantier De Wachter.
D’autres documents me permettent de confirmer le matricule P11653 mais aucun ne me permet de dire s’il s’agit d’une ré-immatriculation.

Guy, j'ai regardé sur le forum et on a déjà d'autres bateaux avec des numéros très proches de 11653 que tu donnes pour 1930-1931 (par exemple P11629F en 1930, P11659F en 1931), donc il n'y aurait pas forcément eu de ré-immatriculation pour ce LYSIANE.
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar kikipuce » Ven 3 Jan 2025 13:47

Faut'il l'éclusé dans les DE WACHTER ?
kikipuce

Retourner vers Les DE WINTER