Fil de discussion des SCHNEIDER

Source Guy Dürrenmatt
La collaboration des Bonnardel et des "Maîtres des Forges" Schneider a commencé en 1840 (voir MISSOURI) par :
"...la construction de bateaux avec des machines à vapeur françaises de 120 cv. Ils avaient pour noms : le CROCODILE et le MARSOUIN et pouvaient transporter 120 t à la remonte, puis vinrent le MISTRAL et le SIROCCO que l'on chargeait à 200 t."
L'un de ces bâtiments est passé à la postérité dans "Le Poème du Rhône" de Frédéric Mistral :
"...filant comme l'éclair, le Crocodile
(c'était le nom du vapeur) a saisi,
par une de ses aubes, la penelle,..."
Ce CROCODILE, bateau du diable, est donc la cause du naufrage qui s'ensuivit, de la rigue de Maître Apian.
La collaboration des Bonnardel et des "Maîtres des Forges" Schneider a commencé en 1840 (voir MISSOURI) par :
"...la construction de bateaux avec des machines à vapeur françaises de 120 cv. Ils avaient pour noms : le CROCODILE et le MARSOUIN et pouvaient transporter 120 t à la remonte, puis vinrent le MISTRAL et le SIROCCO que l'on chargeait à 200 t."
L'un de ces bâtiments est passé à la postérité dans "Le Poème du Rhône" de Frédéric Mistral :
"...filant comme l'éclair, le Crocodile
(c'était le nom du vapeur) a saisi,
par une de ses aubes, la penelle,..."
Ce CROCODILE, bateau du diable, est donc la cause du naufrage qui s'ensuivit, de la rigue de Maître Apian.