Fil de discussion des ARBEL

Chantier:
ARBEL

Fil de discussion des ARBEL

Messagepar Statio » Dim 1 Nov 2009 17:44

CHANTIER ARBEL A DOUAI
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5138
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: FIL de discussion des ARBEL

Messagepar Orvanne » Lun 28 Juin 2010 17:54

je complique,

il y a eu un certains nombres de 38M construits par Arbel, non pas à Douai, mais à Hautmont (sur la Sambre)..

J'en ai vu un à Paris, je le mets de suite dans les Arbel!

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: Fil de discussion des ARBEL

Messagepar Orvanne » Sam 22 Déc 2012 18:50

Au lieu de Arbel, certains 38m construits à Hautmont, sont indiqués Ramez & Dumez ,

et j'ai aussi cette carte postale :


Hautmont - CP Coll. GM



Mais il n'y a pas de chronologie dans les dates de sortie entre Arbel et Ramez-Dumez
aussi je pense à une alternative:
-Arbel sous traitait il à ce chantier?
-Ramez-Dumez avait une licence Arbel?

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: Fil de discussion des ARBEL

Messagepar Obbe » Sam 22 Déc 2012 20:46

Guy,

L'histoire de Dumez estici

Sur la 2ème feuille (page 73) il parle bien du construction de péniche dès 1905 et de construction de chaland en béton pendant la guerre 14-18. A priori à partir de 1930/ 1934, il se tourne définitivement le BTP pour devenir la Dumez de la Lyonnaise des Eaux. Mais n'ont il pas continué à construire des automoteurs dans une société annexe? La SoCoMas que j'ai bien connu, issu d'une partie de Dumez, a vécu jusque 2006.

Une partie de l'histoire de l'Arbel estici.

Le point 46 explique que "L’usine 5, installée boulevard Vauban, sert à la fabrication des péniches. Elle est construite d’une part entre 1922 et 1923, d’autre part, en 1926, 1927 (couverture des cales) et 1929 (atelier). La partie édifiée entre 1922 et 1923 comprend un bâtiment servant de bureau au contremaître, de logement au concierge, d’atelier et de salle de compresseur, ainsi que les clôtures. Il a été réalisé avec des matériaux (fer, bois, tôles ondulées) provenant des ruines du bâtiment de l’aciérie d’avant guerre de l’usine 1. Il est à noter, cependant, qu’Arbel annonce que ces réparations ont demandé à peu près uniquement de la main-d’œuvre et « les charpentes ont pu être remises en état sans apport de pièces métalliques nouvelles, tout au plus a-t-on dû fournir des pièces d’assemblage, boulons et rivets en quantité que nous évaluerons forfaitairement à 2 tonnes »."

Il faudrait avoir l'année de construction des automoteurs. Il n'est pas impossible qu'après guerre Arbel fabriquait chez Dumez qui n'avait peut être pas subi les même et saccage et pillage de la part de l’occupant, ou de partage des marchés de la reconstruction. Ce fut le cas entre les industriels du Nord, pour les sucreries et autres entre Fives Lille Cail Denain et d'autres.
Le canal c'est la vie et ça coute moins cher que 15 jours de jeux olympiques
Avatar de l’utilisateur
Obbe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 2187
Inscription: Sam 22 Mai 2010 17:40

Re: Fil de discussion des ARBEL

Messagepar Orvanne » Dim 23 Déc 2012 10:04

Merci Obbe, pour tes recherches,
mais tu vois on ne parle pas des "peniches en fer" construites dans les annéees 29-31!

J'ai regardé attentivement la doc (essentiellement repertoire veritas de 1931-1932)
Je remarque :
-A Douai 124 construits de 1924 à 1931 (84 matricules lI, 40 matricules P)

-A Hautmont 7 construits entre 1929 et 1931 (matricules Co)

ET SURTOUT
-contrairement à ce que j'ai ecrit, les 7 de Hautmont sont bien marqués Ramez-Dumez,

bien que les mariniers reconnaissent des Arbel (par la forme!) d'ou ma confusion

Pour les dates, c'est comme si Arbel s'est désengagé de la construction de bateau vers 1929 et les dernieres commandes ont été faites à Hautmont!

EN CONSEQUENCE :

Je recrée (il y etait déjà) un csujet générique pour ce chantier de Hautmont

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: Fil de discussion des ARBEL

Messagepar ndl2 » Lun 22 Juil 2013 17:54

Une carte postale supplémentaire.

Avatar de l’utilisateur
ndl2
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 193
Inscription: Mar 8 Nov 2011 16:48

Re: Fil de discussion des ARBEL

Messagepar CITERNA 12 » Jeu 19 Jan 2017 08:04

Pour mémoire, on peut citer, issu de ce chantier vers 1930, pour une compagnie, le LIEVIN, matricule LI8486F. On peut le voir page 46 de Marinier, vie et quotidien (photo collection Berenwanger).
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21


Retourner vers De DOUAI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron