Page 1 sur 1

CARPE

MessagePosté: Mer 3 Avr 2019 15:27
par le photographe
Voici une cpa de Valence des années 1910, on y voit un toueur et deux barques du Rhône , CARPE à droite et LILAS à gauche.
Ayant déjà vu le MUGUET j'imagine que le LILAS est un schneider également.
Christian

Re: LILAS

MessagePosté: Mer 3 Avr 2019 16:34
par kgvm
Le "Carpe" était encore en service en 1942, par example arrivé à Marseille en mai 1942 avec 258 t de Lyon et à nouveau en juin avec 277 t.
Cordialement
Klaus Günther

Re: LILAS

MessagePosté: Mer 3 Avr 2019 19:04
par Orvanne
:1850: La barque LILAS LY649F est bien un Schneider de 1894.

La barque CARPE LY540F est de Lyon de 1897

Guy

Re: CARPE

MessagePosté: Mer 3 Avr 2019 20:54
par kikipuce
Créé
Sujet pour le LILAS

Re: CARPE

MessagePosté: Jeu 4 Avr 2019 20:14
par Orvanne
En fait chantier Félizat
Guy

Re: CARPE

MessagePosté: Ven 5 Avr 2019 07:34
par CITERNA 12
Parlons genre.
Sur le Rhône du moins, si les automoteurs sont "masculins" : le DAIM, bien sûr, le CITERNA 1, mais aussi le JOSIANE, les barques sont "féminines" : la CARPE, bien sûr, la CITERNA 21, mais aussi la VAUTOUR.
Les barques "animales : PANTHÈRE, VAUTOUR, etc.. et les barques "végétales" : CERISE, MUGUET, etc.. ont été remplacées à partir de 1912 pour la C.L.N.R., par les "rivières pour ADOUR à YONNE. Et par les "lieux" d'ARAMON à TAIN L'HERMITAGE, pour l'H.P.L.M. à partir de 1923 (cf inventaire de 1955). Au mieux les anciennes barques ont fini en pontons, aux ports pétroliers de Givors et du Pouzin. Ou ont été coulées pour stabiliser des rivages sableux (Port-Saint-Louis par exemple).