Il a effectué son premier voyage en juin 1919, pour aller chercher du calcaire à la carrière de Villey-Saint-Étienne et revenir à La Madeleine.
A l'origine sans moteur, il est équipé vers 1925 d'un moteur BULLDOG de 20/22cv, puis en 1939 d'un moteur Piquand 2 cylindres de même puissance.
En 1949, la soudière Marcheville-Daguin fusionne avec la soudière Saint-Gobain de Varangéville pour former la société "Les Soudières Réunies de La Madeleine - Varangéville". Les flottes "MD" et "St GOBAIN" deviennent "SR", le MD 4 devient SR 4.
En 1958, il reçoit un moteur Baudoin DK2 de 40cv, avec une liaison moteur hélice avec un appareil Leseul.
Il est vendu entre 1965 et 1967, et devient PROLÉTAIRE.
SR 4 NY2461F
- vers 1940, avec deux pêcheurs contents de leur belle prise, et le chien qui regarde, appuyé par-dessus les fargues :
- détail du nez, vers 1955 :
- et en couleur, amarré à la patte d'oie aval de l'écluse de Jarville :