CRÉ-BO ex SR 22 ex St GOBAIN 2

Chantiers:
BROUTIN

CRÉ-BO ex SR 22 ex St GOBAIN 2

Messagepar Eddy » Dim 15 Mai 2011 19:08

Je sais, j'ai beaucoup de retard, je suis débordé...
Mais en retour de l'Est de la France, j'ai récupéré quelques photos et cartes postales...

Et pour faire un ti cadeau à Kikicmr, je voulais poster rapidement cette carte...

St GOBAIN 2 - NY2863F(A confirmer...????)

Crédit Photo : Franck P.
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: St GOBAIN 2

Messagepar kikicmr » Dim 15 Mai 2011 19:21

Eddy a écrit:...pour faire un ti cadeau à Kikicmr, je voulais poster rapidement cette carte...

St GOBAIN 2 - NY2863F (A confirmer...????)


Merci ! Très jolie cette photo ! (que j'ai bien sûr, dans la partie "canal de la Marne au Rhin" de ma collection) :wink:

Le bâtiment au premier plan, à gauche (coupé) est un relais de la Compagnie de Halage du Nord-Est. Mais ce n'est pas ça qui vous intéresse !

Je confirme le matricule du bateau, NY2863F. Construit en 1925 au chantier Broutin de Laneuveville-devant-Nancy, mis à l'eau le 7 juillet de cette année-là, pour la soudière Saint-Gobain de Varangéville.

38,60m x 5,06m
307,53t (grand tonnage), 261t au mètre 80

Deviendra SR 22 lors de la fusion de la soudière Saint-Gobain et de la soudière Marcheville-Daguin de La Madeleine (Saint-Phlin), vers 1949.

(source : livre "Les SR", de Sylviane Parent, ancienne marinière Solvay)

Et j'ai un collègue dont le grand-père conduisait ce bateau dans les années 50 et 60. Il m'a transmis beaucoup, beaucoup de photos de ce SR22 ! Elles sont là, devant mes yeux, à portée de clic ! :mrgreen:

(Laissez-moi juste le temps de lui demander l'autorisation de les publier... il me l'avait donnée en même temps que les photos, mais je préfère avoir confirmation...)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: SR 22 ex St GOBAIN 2

Messagepar kikicmr » Lun 16 Mai 2011 19:18

kikicmr a écrit:...beaucoup, beaucoup de photos de ce SR22 ! Elles sont là...


Les voilà ! Ouvrez grand les yeux, c'est de la Boîte à Biscuits comme on l'aime ici !

Dans l'ordre, ça donne :


  1. Chargement du calcaire à la carrière de Villey-Saint-Etienne, sur le canal de la Marne au Rhin, bief n°30 versant Moselle, PK 141,425 (aujourd'hui rebouché et remplacé par la Moselle canalisée à grand gabarit) :



    et en couleur, c'est pas mal non plus :


  2. Navigation vers l'usine de la Madeleine, chargé : passage du pont-rails de Liverdun, bief n°30 versant Moselle, PK 148,254 (aujourd'hui, derrière c'est un parking, le pont est remplacé par un rembai, et devant c'est un espace vert)


  3. Déchargement au port des Soudières Réunies, PK 172,175 du bief n°25 du canal de la Marne au Rhin, versant Meurthe (il n'y a plus de chargement ni de déchargement à cet endroit aujourd'hui car la soudière n'utilise plus le transport par eau)


  4. Retour à vide vers la carrière de Villey-Saint-Etienne : passage (montant) de l'écluse n°30 de Liverdun, PK 148,810 du canal de la Marne au Rhin, versant Moselle (il ne reste rien des deux sas de cette écluse, totalement remblayée et transformée en espace vert... ah si, quand c'est tondu ras, on peut encore repérer un morceau de bajoyer ou de mur en retour !)


  5. A la sortie de l'écluse, après avoir franchit le pont-canal sur la Moselle, passage du souterrain de Liverdun, long de 388m (ici tête Est, côté Nancy, PK 147,708) pour arriver à Villey-Saint-Etienne :


Pas mal, hein ? une trentaine de km de navigation, avec passage de 4 écluses (à 2 sas accolés et électrifiées, 3 avalant et 1 montant, ou inversement), la traversée de Nancy avec deux ponts levants, un pont-canal de 187,35m sur la Moselle, un souterrain de 388m sous la ville de Liverdun, passage devant 3 à quatre chantiers de bateaux (Waltriche, Champigneulles, Laneuveville et cales privées des Soudières Réunies)... C'est ça, le Marne au Rhin !

Le SR 22 sera revendu par les Soudières Réunies en 1966.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: SR 22 ex St GOBAIN 2

Messagepar Eddy » Lun 16 Mai 2011 20:34

SUPER !!! Je suis super content de t'avoir fait plaisir, même si tu connaissais... TRES BIEN ce St Gobain 2 !!
Que du bonheur pour mes yeux Guillaume, et j'espère que tu en as profité !! ;)

Oui, je crois.. les photos ont des dimensions "hor normes" ;) LAISSE !!!! Trop beau !!!
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: SR 22 ex St GOBAIN 2

Messagepar alabama » Mar 17 Mai 2011 05:22

super les foto, jm la derniére foto cel avec le beunage, pas con les marinier dan ce temp là, c vrai ojourdui fon le même sur les gro bateau, merci
FRANCK THE BEST
Avatar de l’utilisateur
alabama
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 22
Inscription: Lun 15 Fév 2010 19:37

Re: SR 22 ex St GOBAIN 2

Messagepar kikicmr » Mar 17 Mai 2011 17:16

Je viens de trouver une info sur son moteur, dans le livre de Madame Parent susmentionné : Baudoin DK2 40cv de 1955 (liaison moteur-hélice par appareil Leseul, je ne sais pas ce que ça veut dire, mais c'est écrit !)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: SR 22 ex St GOBAIN 2

Messagepar papidema » Dim 27 Oct 2013 17:29

Chargement du calcaire à la carrière de Villey-Saint-Etienne, sur le canal de la Marne au Rhin, bief n°30 versant Moselle, PK 141,425 (aujourd'hui rebouché et remplacé par la Moselle canalisée à grand gabarit) :

Réponse tardive.
Ah non ! A cet endroit précis le canal est toujours en eau. Mais ce n'est pas de la meilleure eau. Il (le canal) a été transformé en station d'épuration, lagunage naturel en trois bassins. La dernière fois que j'y suis allé (en été) ça puait dur. Ce qui n’empêchait quelques oiseaux aquatiques de chercher leur pitance dans l'un des bassins, le dernier avec des roseaux. J'étais accompagné d'un chien et le plus difficile c'est de l’empêcher d'aller y tremper son museau. Ça ne devrait pas puer si tout se passait comme prévu.
Le chemin de halage est toujours là, en herbe. Un des circuits cyclable de la Moselle qui devrait passer là est détourné par le bourg de Villey. Si on veut éviter la côte on peut y passer en se bouchant le nez. (Un panneau dit que c'est interdit.)
Et le tracteur ?
Avatar de l’utilisateur
papidema
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 121
Inscription: Dim 20 Juin 2010 21:46
Localisation: Frontenay-Rohan-Rohan

Re: SR 22 ex St GOBAIN 2

Messagepar Sissi » Dim 3 Fév 2019 17:23

Encore quelques photos, pour compléter :

- en navigation à vide :



- le nez amarré, à vide :



- et amarré chargé à la patte d'oie de l'écluse de Liverdun, on voit que le nez a été modifié :



et deux photos à Villey-Saint-Étienne, avec le chargement du calcaire et ensuite, le lavage du bateau :






Ce bateau a été vendu en 1966 à André Crétier, pour la somme de 32 000 francs. Nouvelle devise inconnue.
Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 422
Inscription: Mar 18 Sep 2018 09:05

Re: CRÉ-BO ex SR 22 ex St GOBAIN 2

Messagepar kikicmr » Sam 23 Fév 2019 20:18

Sissi a écrit:... Ce bateau a été vendu en 1966 à André Crétier, pour la somme de 32 000 francs. Nouvelle devise inconnue.


En lisant ce nom, je me suis dit qu'il fallait demander à Thierry, du THIROS, si c'était de sa famille, et bingo ! Voilà donc quelques infos intéressantes sur ce qu'il est devenu, ce bateau :

Oui, il s’est appelé CRÉ-BO, de Crétier et Bosser, à mon oncle André, ce bateau a été vendu vers 1975 à une sablière et je crois qu'il a coulé.


Je complète donc le titre du sujet avec cette nouvelle devise.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers De LANEUVEVILLE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron