Page 1 sur 1

CRÉ-BO ex SR 22 ex St GOBAIN 2

MessagePosté: Dim 15 Mai 2011 19:08
par Eddy
Je sais, j'ai beaucoup de retard, je suis débordé...
Mais en retour de l'Est de la France, j'ai récupéré quelques photos et cartes postales...

Et pour faire un ti cadeau à Kikicmr, je voulais poster rapidement cette carte...

St GOBAIN 2 - NY2863F(A confirmer...????)

Crédit Photo : Franck P.

Re: St GOBAIN 2

MessagePosté: Dim 15 Mai 2011 19:21
par kikicmr
Eddy a écrit:...pour faire un ti cadeau à Kikicmr, je voulais poster rapidement cette carte...

St GOBAIN 2 - NY2863F (A confirmer...????)


Merci ! Très jolie cette photo ! (que j'ai bien sûr, dans la partie "canal de la Marne au Rhin" de ma collection) :wink:

Le bâtiment au premier plan, à gauche (coupé) est un relais de la Compagnie de Halage du Nord-Est. Mais ce n'est pas ça qui vous intéresse !

Je confirme le matricule du bateau, NY2863F. Construit en 1925 au chantier Broutin de Laneuveville-devant-Nancy, mis à l'eau le 7 juillet de cette année-là, pour la soudière Saint-Gobain de Varangéville.

38,60m x 5,06m
307,53t (grand tonnage), 261t au mètre 80

Deviendra SR 22 lors de la fusion de la soudière Saint-Gobain et de la soudière Marcheville-Daguin de La Madeleine (Saint-Phlin), vers 1949.

(source : livre "Les SR", de Sylviane Parent, ancienne marinière Solvay)

Et j'ai un collègue dont le grand-père conduisait ce bateau dans les années 50 et 60. Il m'a transmis beaucoup, beaucoup de photos de ce SR22 ! Elles sont là, devant mes yeux, à portée de clic ! :mrgreen:

(Laissez-moi juste le temps de lui demander l'autorisation de les publier... il me l'avait donnée en même temps que les photos, mais je préfère avoir confirmation...)

Re: SR 22 ex St GOBAIN 2

MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 19:18
par kikicmr
kikicmr a écrit:...beaucoup, beaucoup de photos de ce SR22 ! Elles sont là...


Les voilà ! Ouvrez grand les yeux, c'est de la Boîte à Biscuits comme on l'aime ici !

Dans l'ordre, ça donne :


  1. Chargement du calcaire à la carrière de Villey-Saint-Etienne, sur le canal de la Marne au Rhin, bief n°30 versant Moselle, PK 141,425 (aujourd'hui rebouché et remplacé par la Moselle canalisée à grand gabarit) :



    et en couleur, c'est pas mal non plus :


  2. Navigation vers l'usine de la Madeleine, chargé : passage du pont-rails de Liverdun, bief n°30 versant Moselle, PK 148,254 (aujourd'hui, derrière c'est un parking, le pont est remplacé par un rembai, et devant c'est un espace vert)


  3. Déchargement au port des Soudières Réunies, PK 172,175 du bief n°25 du canal de la Marne au Rhin, versant Meurthe (il n'y a plus de chargement ni de déchargement à cet endroit aujourd'hui car la soudière n'utilise plus le transport par eau)


  4. Retour à vide vers la carrière de Villey-Saint-Etienne : passage (montant) de l'écluse n°30 de Liverdun, PK 148,810 du canal de la Marne au Rhin, versant Moselle (il ne reste rien des deux sas de cette écluse, totalement remblayée et transformée en espace vert... ah si, quand c'est tondu ras, on peut encore repérer un morceau de bajoyer ou de mur en retour !)


  5. A la sortie de l'écluse, après avoir franchit le pont-canal sur la Moselle, passage du souterrain de Liverdun, long de 388m (ici tête Est, côté Nancy, PK 147,708) pour arriver à Villey-Saint-Etienne :


Pas mal, hein ? une trentaine de km de navigation, avec passage de 4 écluses (à 2 sas accolés et électrifiées, 3 avalant et 1 montant, ou inversement), la traversée de Nancy avec deux ponts levants, un pont-canal de 187,35m sur la Moselle, un souterrain de 388m sous la ville de Liverdun, passage devant 3 à quatre chantiers de bateaux (Waltriche, Champigneulles, Laneuveville et cales privées des Soudières Réunies)... C'est ça, le Marne au Rhin !

Le SR 22 sera revendu par les Soudières Réunies en 1966.

Re: SR 22 ex St GOBAIN 2

MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 20:34
par Eddy
SUPER !!! Je suis super content de t'avoir fait plaisir, même si tu connaissais... TRES BIEN ce St Gobain 2 !!
Que du bonheur pour mes yeux Guillaume, et j'espère que tu en as profité !! ;)

Oui, je crois.. les photos ont des dimensions "hor normes" ;) LAISSE !!!! Trop beau !!!

Re: SR 22 ex St GOBAIN 2

MessagePosté: Mar 17 Mai 2011 05:22
par alabama
super les foto, jm la derniére foto cel avec le beunage, pas con les marinier dan ce temp là, c vrai ojourdui fon le même sur les gro bateau, merci

Re: SR 22 ex St GOBAIN 2

MessagePosté: Mar 17 Mai 2011 17:16
par kikicmr
Je viens de trouver une info sur son moteur, dans le livre de Madame Parent susmentionné : Baudoin DK2 40cv de 1955 (liaison moteur-hélice par appareil Leseul, je ne sais pas ce que ça veut dire, mais c'est écrit !)

Re: SR 22 ex St GOBAIN 2

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 17:29
par papidema
Chargement du calcaire à la carrière de Villey-Saint-Etienne, sur le canal de la Marne au Rhin, bief n°30 versant Moselle, PK 141,425 (aujourd'hui rebouché et remplacé par la Moselle canalisée à grand gabarit) :

Réponse tardive.
Ah non ! A cet endroit précis le canal est toujours en eau. Mais ce n'est pas de la meilleure eau. Il (le canal) a été transformé en station d'épuration, lagunage naturel en trois bassins. La dernière fois que j'y suis allé (en été) ça puait dur. Ce qui n’empêchait quelques oiseaux aquatiques de chercher leur pitance dans l'un des bassins, le dernier avec des roseaux. J'étais accompagné d'un chien et le plus difficile c'est de l’empêcher d'aller y tremper son museau. Ça ne devrait pas puer si tout se passait comme prévu.
Le chemin de halage est toujours là, en herbe. Un des circuits cyclable de la Moselle qui devrait passer là est détourné par le bourg de Villey. Si on veut éviter la côte on peut y passer en se bouchant le nez. (Un panneau dit que c'est interdit.)
Et le tracteur ?

Re: SR 22 ex St GOBAIN 2

MessagePosté: Dim 3 Fév 2019 17:23
par Sissi
Encore quelques photos, pour compléter :

- en navigation à vide :



- le nez amarré, à vide :



- et amarré chargé à la patte d'oie de l'écluse de Liverdun, on voit que le nez a été modifié :



et deux photos à Villey-Saint-Étienne, avec le chargement du calcaire et ensuite, le lavage du bateau :






Ce bateau a été vendu en 1966 à André Crétier, pour la somme de 32 000 francs. Nouvelle devise inconnue.

Re: CRÉ-BO ex SR 22 ex St GOBAIN 2

MessagePosté: Sam 23 Fév 2019 20:18
par kikicmr
Sissi a écrit:... Ce bateau a été vendu en 1966 à André Crétier, pour la somme de 32 000 francs. Nouvelle devise inconnue.


En lisant ce nom, je me suis dit qu'il fallait demander à Thierry, du THIROS, si c'était de sa famille, et bingo ! Voilà donc quelques infos intéressantes sur ce qu'il est devenu, ce bateau :

Oui, il s’est appelé CRÉ-BO, de Crétier et Bosser, à mon oncle André, ce bateau a été vendu vers 1975 à une sablière et je crois qu'il a coulé.


Je complète donc le titre du sujet avec cette nouvelle devise.