JS ex SR 1 ex MD 1

Chantiers:
BROUTIN

JS ex SR 1 ex MD 1

Messagepar kikicmr » Ven 3 Fév 2012 21:22

Un petit SR de plus, ça ne se refuse pas !

MD 1 NY2032F

Laneuveville-d-Nancy - Ecluse 25 - Canal de la Marne au Rhin

25E - Laneuveville-d-Nancy - Ecluse 25 - Canal de la Marne au Rhin (dét) (vagus) (3).jpg
25E - Laneuveville-d-Nancy - Ecluse 25 - Canal de la Marne au Rhin (dét) (vagus) (3).jpg (56.83 Kio) Vu 2540 fois


Il fût commandé en 1913 aux Établissements Louis Perbal (chaudronnerie) de Dombasle-sur-Meurthe par la soudière Marcheville-Daguin de La Madeleine ; l'usine Louis Perbal se situait sur les hauteurs de Dombasle, pour ceux qui connaissent, et si je ne me trompe pas, vers le Supermarché Match actuel, en montant vers l'autoroute ; vraisemblablement, le MD1 n'a pas été construit à cet endroit, j'imagine mal la traversée de Dombasle, Varangéville, Saint-Nicolas, jusqu'à La Madeleine... on peut lire qu'il a été mis à l'eau à Saint-Phlin (La Madeleine) le 20 octobre 1917 : donc probablement qu'il a été construit par Perbal directement au port Marcheville-Daguin...

C'est bien compliqué... alors pour simplifier, j'ai profité du fait qu'il a été "garni" au chantier Broutin de Laneuveville-devant-Nancy fin 1917 - début 1918 pour le classer dans ce chantier, ce n'est pas tout-à-fait exact mais ça simplifie pas mal les choses !

Toujours est-il qu'il a effectué son premier voyage en février 1918, pour aller chercher du calcaire à la carrière de Villey-Saint-Étienne et revenir à La Madeleine.

A l'origine sans moteur, il est équipé vers 1925 d'un moteur BULLDOG de 20/22cv, puis en 1935 d'un moteur Hill 2 cylindres de même puissance.

En 1949, la soudière Marcheville-Daguin fusionne avec la soudière Saint-Gobain de Varangéville pour former la société "Les Soudières Réunies de La Madeleine - Varangéville". Les flottes "MD" et "St GOBAIN" deviennent "SR", le MD 1 devient SR 1.

SR 1 NY2032F

archive famille Osvald (merci Gilles !)
Pris dans les glaces, à Villey-Saint-Etienne, à mont de Liverdun, sur le canal de la Marne au Rhin. C'est celui qui est côté rive. Je ne connais pas l'année. (63 ?)


En 1955, il reçoit un moteur Baudoin DK2 de 40cv avec une liaison moteur hélice par appareil Leseul.

Il est vendu vers 1965-1967 à M. Pinon, et devient JS (info d'Orvanne !). Qui a une photo sous cette devise ?!

(presque toutes les infos proviennent du livre de Madame Parent, "Les SR", consacré à cette flotte)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: JS ex SR 1 ex MD 1

Messagepar Sissi » Dim 20 Jan 2019 10:50

à l'époque où il faisait partie de la flotte Marcheville-Daguin :

N°1


- avec le bouteur sur le nez :



- encore le nez, mais chargé et sans le bouteur, dont on voit la platine-support près de la quille, et aussi avec une hélice peinte sur l'épaulure, vers 1935 :





et puis après fusion des soudières Marcheville-Daguin de La Madeleine et Saint-Gobain de Varangéville, le voici devenu SR1 (SR pour Soudières Réunies), photographié à Valcourt vers 1960, nez modifié :

SR1 VALCOURT.JPG
SR1 VALCOURT.JPG (47.53 Kio) Vu 2312 fois
Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 422
Inscription: Mar 18 Sep 2018 09:05

Re: JS ex SR 1 ex MD 1

Messagepar kikicmr » Dim 20 Jan 2019 15:15

ce que j'aime sur le forum Vagus-Vagrant, c'est que tout fini par arriver... je posais cette question en février 2012 :

kikicmr a écrit:Qui a une photo sous cette devise ?!



et voilà qu'aujourd'hui, on a trouvé une photo du JS, publiée sur Facebook par Frédéric Lepercq, sur son mur :



avec quelques infos pour compléter :
- de Marc Pinon : "C'est le bateau de mon père et de ma mère, Serge et Jeannine Pinon ; ma mère l'a fait découper après le décès de mon père."
- de Dany Lepercq : "Effectivement, c'est un ancien SR. C'est d'ailleurs dans les lettres SR que mon oncle Serge avait fait les lettres JS ! Mon oncle a dû l'acheter en 1966, jusqu'à son décès en octobre 73. Je crois qu'avant, il avait un bateau de bois, le RI. Quant au JS, il a été découpé à Auby."
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: JS ex SR 1 ex MD 1

Messagepar Orvanne » Dim 20 Jan 2019 16:21

D'apres une archive VNF c'est bien 1966, le debut du JS,
et un des voyage de 66 :

-le 24/11/1966 JS à Pinon, NY2032 265t de gravillons de Orconte à Reims VP ou NP pour 6,65 ou 6,67F/t

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: JS ex SR 1 ex MD 1

Messagepar Sissi » Dim 20 Jan 2019 21:41

Je suis contente de voir cette photo qui vas me permettre de ferme la boucle de la vie de ce bateau.
Merci à vous et je ne peux dire qu'une chose ce site est génial et en plus grâce à lui ce beau métier et ces bateaux continuerons de faire rêver des générations derrière nous. Mais moi j'aurais si j'ose dire égoïstement vécu ces belle années de la batellerie.
Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 422
Inscription: Mar 18 Sep 2018 09:05

Re: JS ex SR 1 ex MD 1

Messagepar kikicmr » Lun 21 Jan 2019 22:11

Et une deuxième photo du JS, dans le rivage de Harnes de nouveau transmise par Frédéric Lepercq :



Et on a même le nom du chien, ou plutôt de la chienne : c'était Fifille !
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers De LANEUVEVILLE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités