MD 3 NY2050F
Il fût commandé en 1913 aux Établissements Louis Perbal (chaudronnerie) de Dombasle-sur-Meurthe par la soudière Marcheville-Daguin de La Madeleine ; l'usine Louis Perbal se situait sur les hauteurs de Dombasle, pour ceux qui connaissent, et si je ne me trompe pas, vers le Supermarché Match actuel, en montant vers l'autoroute ; vraisemblablement, le MD3 n'a pas été construit à cet endroit, j'imagine mal la traversée de Dombasle, Varangéville, Saint-Nicolas, jusqu'à La Madeleine... on peut lire qu'il a été mis à l'eau à Saint-Phlin (La Madeleine) le 1er mars 1919 : donc probablement qu'il a été construit par Perbal directement au port Marcheville-Daguin...
C'est bien compliqué... alors pour simplifier, j'ai profité du fait qu'il a été "garni" au chantier Broutin de Laneuveville-devant-Nancy de mars à avril 1919 pour le classer dans ce chantier, ce n'est pas tout-à-fait exact mais ça simplifie pas mal les choses !
Toujours est-il qu'il a effectué son premier voyage en mai 1919, pour aller chercher du calcaire à la carrière de Villey-Saint-Étienne et revenir à La Madeleine.
A l'origine sans moteur, il est équipé vers 1925 d'un moteur BULLDOG de 20/22cv, puis en 1937 d'un moteur Hill 2 cylindres de même puissance.
En 1949, la soudière Marcheville-Daguin fusionne avec la soudière Saint-Gobain de Varangéville pour former la société "Les Soudières Réunies de La Madeleine - Varangéville". Les flottes "MD" et "St GOBAIN" deviennent "SR", le MD 3 devient SR 3.
En 1959, il reçoit un moteur Baudoin DK2 de 40cv avec une liaison moteur hélice par appareil Leseul.
Il est vendu en 1967 à M. Guy Donnez, et devient G-V.
(les infos proviennent du livre de Madame Parent, "Les SR", consacré à cette flotte)