Le
108, c'est celui que nous avions avant... le
107 ! Pas logique, mais ça s'est trouvé comme ça !
Pour info, lui, sa cabine a été modernisée au chantier de Vitry-le-François.
Je me souviens que début 1971, on a fait, sur le
108, deux voyages de Dombasle au port d'Illange (Moselle), en soude, avec retour à vide, et on était plusieurs Solvay à faire ces allèges. On vidait dans des barges ou bateaux du Rhin, pour Anvers.
Diverses photos :
- à Verdun, en septembre 1970, on remonte chargé de charbon de Stein (en Hollande) pour Metz, nous nous étions arrêté pour aller voir notre fille Cathy à l'hôpital de Verdun (j'avais accouché au voyage précédent !)
SLV 108 VERDUN.jpg (66.63 Kio) Vu 2338 fois
- à Liverdun, à l'aval de l'écluse, en janvier 1971, nous étions avec le
SOLVAY 61 :
SLV 61 & 108 Liverdun 1971.jpg (447.75 Kio) Vu 2338 fois
SLV 61 & 108 a Liverdun.jpg (244.13 Kio) Vu 2338 fois
- à Namur, écluse de Grands-Malades, en 1971, avec le
ALMI :
SLV 108 I ecluse de Grand Malad.jpg (82 Kio) Vu 2338 fois
SLV 108 & ALMI ecluse de Grands Malades.jpg (85.4 Kio) Vu 2338 fois
- écluse de Merelbeke, sur l'Escaut, en 1972 :
SLV 108 Ecluse de Merelbeke 1972.jpg (78.52 Kio) Vu 2338 fois
- encore à Verdun, à vide, en 1973 : nous étions amarrés quai de Londres, en face du mess des officiers, pour y passer quelques jours. Et c’est là qu’un matin, nous avons été réveillés par des cris et les pompiers, car la nuit, une main innocente n’avait rien trouvé de mieux que de nous larguer les amarres ! Nous étions à 5 mètres du pont Chaussée quand nous avons remis le moteur en route, pour retourner nous amarrer. La marquise a eu chaud, et heureusement que c’était l’été et qu’il n’y avait pas de crue !
SLV 108 Vide VERDUN.jpg (63.92 Kio) Vu 2338 fois