Page 3 sur 3

Re: LE NEZ ROUGE ex CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

MessagePosté: Ven 14 Déc 2018 00:23
par Sissi
Si en 1976 le Solvay 89 a été vide à Schotten sur le canal Albert , mais je ne me rappelle plus où il avait charge. .c'est vraiment lui le dernier Nez Rouge à avoir été en Belgique.

Re: LE NEZ ROUGE ex CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

MessagePosté: Sam 15 Déc 2018 15:04
par Sissi
Ces grèves de 1975 ont sonnées l'arrêt des voyages d'Anvers fait par les SOLVAY . En effet ces grèves ont eu comme conséquences à ce que tout les voyages en Belgique pour export passent en bourse alors qu'avant seul les voyages intérieurs y étaient soumis. En fin de compte la Belgique s'alignait sur la France. Ce qui se traduisait pour la flotte Solvay à des retour a vide soit vers le Nord soit vers Dombasle ce qui n'aurait pas été rentables. Mais Solvay a continué au moins jusqu'à la fin des années 70 à faire des contrats avec des Artisans et ensuite c'est le chemin de fer qui a pris la relève et dans le même temps la soude américaine et Polonaise a commencé à faire son apparition. Même la cristallerie de Arques à testé cette soude moins chère mais de moins bonne qualité qu'il ont vite abandonné.

Re: LE NEZ ROUGE ex CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

MessagePosté: Sam 15 Déc 2018 18:27
par kikicmr
ah d'accord, donc il y a bien un lien entre les grèves et l'arrêt des voyages pour Anvers de la flotte Solvay !

Re: LE NEZ ROUGE ex CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

MessagePosté: Dim 16 Déc 2018 21:51
par kikicmr
Une photo ancienne transmise par Hélène Vasseur, les personnes qui posent sont inconnues, de même que la localisation et la date :


Re: LE NEZ ROUGE ex CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2018 18:50
par Sissi
Le SOLVAY 105, le SOLVAY 70 et le JOINVILLE à Bruxelles, pendant les grèves de 1973 :



et à l'arrière-plan, à gauche, deux inconnus à identifier :


Re: LE NEZ ROUGE ex CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 08:53
par kikicmr
LE NEZ ROUGE est actuellement (janvier 2019) au chantier à Pont-l’Évêque, voici des photos publiées sur sa page Facebook :





Et on y apprend que "le plan de sondage a révélé un superbe état de la coque du plus vieux théâtre naviguant de France (1931)".