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CONCARNEAU

MessagePosté: Ven 6 Jan 2012 21:09
par kikicmr
J'dirais bien... un Choisy-le-Roi... mais je pourrais aussi dire : un Cherbourg... en tout cas je dis : un bateau de l'HPLM...

CONCARNEAU

Regards sur la France - Les voies d'eau et les ports de la circonscription du Service de la Navigation de Strasbourg - janvier 1980



Mais ceci n'est pas une simple photo de bateau. Ceci est la photo du premier commerce à avoir franchi le plan incliné d'Arzviller, le 27 novembre 1968. Je pense que les premiers bateaux à avoir franchi l'ouvrage ont probablement été des barges, peut-être affrétées spécialement pour la période des essais. Rappelez-vous la publicité pour la société Bargest publiée il y a peu par Orvanne, avec la B7 de chez Solvay. On en voit d'ailleurs une, de barge, qui s'éloigne dans le bief aval...

Mais pour le CONCARNEAU, on parle de "premier commerce"... j'ai une hypothèse : peut-être que c'est parce que c'est un 38m qui passait par là et qu'on lui a dit "tiens tu vas passer par le plan voir si ça marche aussi quand c'est pas les barges"... je veux dire par là qu'il n'était pas affrété exprès pour les essais, contrairement - peut-être - aux barges (aux barges ? ou à la barge ?)

y a quand même quelque chose qui me chagrine : qu'est-ce qu'il transportait, ce bateaux ? des hydrocabures ? si oui, ce n'est pas vraiment très sécuritaire de le choisir pour faire un essai... en cas de problème, les conséquences auraient été moins pires avec du sable ou des céréales, je pense...

Mais il doit bien y avoir des gens qui ont connu les débuts de cet ouvrage sur le forum... j'espère qu'ils nous en diront plus... SVP... merci

Et n'oublions pas de préciser que la mise en service officielle du plan incliné date du 27 janvier 1969.

Re: CONCARNEAU

MessagePosté: Ven 6 Jan 2012 21:56
par kikicmr
il y a des fois, on achète une photo, on ne sait pas trop pourquoi... elle fait partie d'un lot de deux photos du même endroit, qu'on achète simplement parce qu'on aime l'autre, pas prise au même moment, parce qu'on y voit l'arrière d'un Landy et un SOLVAY 109 en tout petit ; pas de légende, on reconnaît quand même bien l'endroit, pas de date non plus

puis quelques années plus tard, on achète un livre, et dedans, on trouve une autre photo du même endroit, et là, on fait le rapprochement ; on ressort la première photo ; on prend la loupe, le compte-fil, on regarde, on analyse, on compte, on compare, jusqu'à ne plus avoir de doute : la photo du livre, bien légendée, et la photo mystérieuse, voire presque inintéressante tant qu'on n'en savait pas plus, représentent le même événement ; un événement historique, dont on croyait jusqu'alors ne pas avoir de photo, seulement quelques informations par-ci par-là, alors qu'elle dormait bien tranquillement au fond d'une armoire depuis longtemps

c'est tout juste ce qui vient de m'arriver il y a quelques minutes avec cette photo, et celle qui figure ci-dessus :




Les détails qui me font penser que c'est le même bateau, à quelques minutes d'intervalle :
- drapeau HPLM au bout du mât (très peu visible quand même sur la photo du livre)
- espèce de grand drap blanc écrit ANTAR dessus, et les fanions à côté
- nombre de personnages en manteau de couleur claire

Deux petits doutes :
- la voiture blanche en bas du plan, visible sur la photo "perso" mais pas sur celle du livre : ça peut s'expliquer par le fait qu'elle est assez éloignée du portique aval
- la timonerie du bateau : j'ai du mal à la distinguer sur la photo "perso"... bizarre.

Des avis ?

Re: CONCARNEAU

MessagePosté: Ven 6 Jan 2012 22:01
par kikicmr
gaëtan a écrit:salut Kikicmr,
je me souvient que lors de notre venu en Alsace en 69 pour une période indéterminé pour union normande nous sommes venus également charger d'hydrocarbure peut-être pour des raison de coup je ne sais pas et nous sommes aussi passer par là je me souvient du CONCARNEAU qui faisait souvent les voyages Strasbourg Colmar il y avait également le CEPHE de chez HPLM


Salut Gaëtan,

merci pour ces souvenirs ! tu as passé le plan incliné tout neuf, alors !

avant d'arriver en Alsace, puisque, bien sûr, il est en Moselle, donc en Lorraine !!! :mrgreen: :mrgreen:

Guillaume

roger 51 a écrit:Un Choisy comme le Palombe


Merci Roger ! :wink:

Y a un truc pour distinguer les Choisy des Cherbourg ?

Re: CONCARNEAU

MessagePosté: Ven 6 Jan 2012 22:07
par kikicmr
roger 51 a écrit:Les Choisy sont avec des rivets
mais là ils ne sont pas visibles
mais de mémoire c'est un Choisy


OK merci !

Re: CONCARNEAU

MessagePosté: Ven 6 Jan 2012 22:13
par Orvanne
S'il n'y avait pas eu le fanion ANTAR, on aurait pu dire qu'il transportait du vin, pour le vin d'honneur apres l'inauguration c'est direct...

Soyons sérieux CONCARNEAU P11919F
sister ship du HPLM DOUARNENEZ P11918F
et PALOMBE pas loin P11923
entre, 11920 et 21 et 22 c'est pas des Choisy...

Guy

Re: CONCARNEAU

MessagePosté: Sam 7 Jan 2012 08:46
par munster
gaëtan a écrit:
kikicmr a écrit:Salut Gaëtan,

merci pour ces souvenirs ! tu as passé le plan incliné tout neuf, alors !


et non pas de chance pour moi je suis retourné a l'école a Conflans juste a quelques jour près, mais mon paternelle mon avait parlé surtout sur le temps que l'on gagné en évitant la vallée (je crois même qu'il appelé cette endroit la vallée de 70 je crois par rapport aux nombres d'écluses tu doit savoir ça je crois que tu est de la partie)

La vallée de Lutzelbourg Gaetan , la vallée de 70 va de Demange-aux-Eaux a Vitry-le-François. Dans ces HPLM a cuves rapportées il devait y avoir aussi le Mouette.

Re: CONCARNEAU

MessagePosté: Sam 7 Jan 2012 09:49
par kikicmr
munster a écrit:...La vallée de Lutzelbourg Gaetan , la vallée de 70 va de Demange-aux-Eaux a Vitry-le-François...


oui

Re: CONCARNEAU

MessagePosté: Sam 7 Jan 2012 09:55
par Orvanne
donc mon hypothese de vin, N'est pas abaracadabrante...

le PALOMBE aussi a transporté du vin ,
mais c'est je pense que c'est bien plus ancien que 68..

Guy

Re: CONCARNEAU

MessagePosté: Sam 7 Jan 2012 10:31
par gaëtan
affirmative pour le MOUETTE, il y avait aussi le PALOMBE il me semble cité plus haut, nous étions quand même une sacré flotte sur Strasbourg a une époque, il y avait aussi tout les citerna je crois me souvenir que c'était les plus nombreux par contre en trente huit mètre je crois bien que nous étions le seul de union normande si tu a des infos sur le sujet ça m'intéresse merci

Re: CONCARNEAU

MessagePosté: Sam 7 Jan 2012 11:17
par gaëtan
Orvanne a écrit:Gaetan,
Vous transportiez quoi?
essence? fuel-oil comme on disait à l'époque, huile, autres produits?

Guy


salutOrvanne,
nous transportions : de l'essence super et ordinaire (a l'époque on ne parlé pas de sans plomb) fioul rouge et blanc et parfois du kérosène, nous ravitaillons Colmar et Mulhouse

Re: CONCARNEAU

MessagePosté: Sam 7 Jan 2012 13:00
par Eddy
C'est dingue car maintenant... ce genre de transport est prohibé non ?
Il n'y a plus de transport d'essence, fioul ou autre combustible il me semble ou je me trompe ?

Re: CONCARNEAU

MessagePosté: Sam 7 Jan 2012 13:47
par Orvanne
Si, par ex. L' OISE pour Guerdin, si y en a plus beaucoup c'est à cause des pipe-line...

Guy

Re: CONCARNEAU

MessagePosté: Sam 7 Jan 2012 21:22
par kikicmr
la première photo publiée m'a permis d'identifier l'événement et le bateau présents sur la deuxième

mais le CONCARNEAU serait apparu sur le forum sans cela, puisque depuis quelques semaines j'avais mis de côté une CPSM sur laquelle on voit l'arrière de ce bateau, avec devise et matricule assez facilement lisibles... tellement bien mise de côté que je ne m'en souvenais plus, mais je viens de la retrouver en cherchant autre chose...

CONCARNEAU P11919F

La Madeleine dt Nancy - Le port - CONCARNEAU


Bon, là, le premier qui me dit qu'il déchargeait du vin à La Madeleine, j'lui fait avaler un ballon de fuel lourd... :mrgreen: (en effet, dans le livre de Madame Parent, qui s'appelle "Les SR", et traite de la flotte des Soudières Réunies, on peut lire que l'usine de La Madeleine était approvisionnée en fioul lourd par trois bateaux de l'HPLM : AMANDE, DOUARNENEZ P11918F et CONCARNEAU...

Re: CONCARNEAU

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 20:35
par kikicmr
Voici un article de la Revue de la navigation intérieure et rhénane du 25 novembre 1968 qui nous en apprend plus sur les tests du plan incliné menés le 7 novembre 1968, le premier bateau à franchir l'ouvrage a été la barge Solvay B7, avalante, suivie du CONCARNEAU chargé de produits pétroliers, qui était en route pour Thionville :




Re: CONCARNEAU

MessagePosté: Sam 23 Sep 2017 17:31
par kikicmr
Avant d'être en citerne, il était au divers si j'en crois cette photo :



Il n'y a qu'une légende manuscrite, au dos de la photo : "La Meuse". C'est à Commercy, le bateau est montant, il passe devant l'usine à gaz, juste après le pont entre Commercy et Vignot.

La photo fait partie d'un lot, et au dos de plusieurs autres, il y a des dates, entre mars et mai 1948 ; il se pourrait bien que le CONCARNEAU ait aussi été photographié à la même période, dans ce cas, il est quasiment tout neuf, puisque d'après son matricule, P11919F, il serait de fin 1947 - début 1948...