RODEUR ex EJA

Chantiers:
A DEFINIR

RODEUR ex EJA

Messagepar kikicmr » Sam 23 Jan 2021 18:58

Voici un extrait d'une carte postale multivue de Pont-Saint-Vincent (54), écrite en juillet 1975, sur lequel on voit deux bateaux amarrés sur les bords de la Moselle :



Pont-Saint-Vincent (54 - M.-et-M.) - Les péniches sur la Moselle



Sur celui de gauche, il y a une plaque devant la marquise, avec sa devise, son port d'attache et le nom du propriétaire :

RODEUR - R-DAM (pour Rotterdam)
G. MANDEMAKER




Après publication dans le groupe Facebook Spitsen & Canal du Nord schepen van diverse lengtes, je suis rentré en contact avec Jan Mandemaker, qui m'a donné quelques infos sur le bateau de ses parents : construit en 1893, à Bruges pense-t-il, et la photo a peut-être été prise en 1963 ou 1964. Et le bateau existe encore, en logement du côté d'Amsterdam, il m'en a envoyé des photos :







On voit toujours quelques lettres de la devise RODEUR sur le nez.

Et ce n'est pas tout, Orvanne a rajouté qu'il avait bien la trace d'un RODEUR à AJ. Seret de Papendrecht, ex EJA 2203839 construit à Bruges en 1893, donc tout semble correspondre !


J'espère que le deuxième bateau pourra être identifié ! J'ai gommé la colorisation sur la plaque à l'arrière du roof, espérant pourvoir y lire quelque chose, mais c'est difficile. Peut-être une devise courte, ressemblant à FRA ou PEA ou FEA, et possiblement, un matricule de Gand.

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: RODEUR ex EJA

Messagepar kikicmr » Dim 24 Jan 2021 17:20

J'allais oublier : toujours dans le groupe Facebook Spitsen & Canal du Nord schepen van diverse lengtes, Jan a aussi publié ce que je pense être un extrait de carte postale (peut-être de Rotterdam ?), sans plus d'explication. Le RODEUR est probablement le deuxième bateau à gauche, à vide :

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers De BRUGGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron