Re: MARION & WILLIAM

Posté:
Mar 1 Fév 2011 06:22
par Eddy
On fera donc deux sujets pour ceux-là qui vont dans les bateaux du Rhin.
Il me semble même que c'est ce que l'on appelle des Campinois ?
Re: MARION & WILLIAM

Posté:
Mar 1 Fév 2011 17:09
par Eddy
No1 a écrit:Eddy , tu sais que je n'y connais rien mais le William avec ses 75m. est trop long pour être un campinois .Plutôt un type D.E.K
Tu as sûrement raison Pierre, pour ma part, je ne connais pas le gabarit CAMPINOIS

Re: MARION & WILLIAM

Posté:
Mar 1 Fév 2011 17:37
par Eddy
No1 a écrit:Peut-être créer une rubrique " CAMPINOIS" ?
Avec plaisir ! Je crois que tu en as pas mal !
MAis je reviens sur le MARION.. Ce n'est pas un CAMPINOIS ?
Dans ma mémoire, je les voyais ainsi ?
Re: MARION & WILLIAM

Posté:
Lun 20 Juin 2011 20:46
par Eddy
No1 a écrit:Marion fait 75 x 8,08 m. et 1144 T. on pourrait l'appeler un " Dortmunder" ? Un campinois en général 50 à 55 x 6,6 m et 550 T. Certains campinois peuvent aller jusqu'à 7,5 m. de large et font alors 650 T. Mais je laisse la parole au pros
Alors donc Pierre.. Bateaux du Rhin ? (Rhin/Moselle/Escaut, etc... bien sûr

)
Re: MARION & WILLIAM

Posté:
Mar 21 Juin 2011 10:50
par No1
WILLIAM ne serait-il pas l'ex JONATHAN IVR
1822647Eddy, tu sais bien que je n'y connais rien. Et c'est un euphémisme . Les campinois appartiennent selon les classes CEMT des voies navigables à la classe II. Selon moi, Marion et William appartiennent à la classe III .On les nommait "Dortmunder" ou "Dortmund-Ems-Kanaal" ou "D.E.K "(encore utilisé comme termes) actuellement on devrait les nommer des bateaux types " Gustav Koenigs". C'est pas moi qui l'invente

Re: BENGUELA.....

Posté:
Mar 28 Juil 2015 06:11
par DEGRAVRO
Bonjour
C est bien l ex "WILLIAM"
Roger
Re: BENGUELA ex WILLIAM ex JONATHAN ex.....ex MATTERHORN

Posté:
Mar 28 Juil 2015 16:42
par Gernot
Je ne vois qu`aujourd`hui le sujet "Dortmunder" ici. Cette abbreviation pour un Dortmund-Ems-Kanal-Schiff (Schiff = bateau) était un blague des bateliers, parce que un "Dortmunder" est une bière dans la language normale. Après, c`est devenu un mot normal dans la language des bateliers.
Les dimensions classiques d`un Dortmunder sont exactement 67 x 8,20 m. Les écluses du DEK n`étaient plus grand au debut que, je pense, officiellement 65 x 8,50 m, mais les bateliers trouvaient quelques mètres avant les portes .... C`est la même chose qu`avec les 38,50m qui sont parfois devenu des 39 m.
Très très souvent ont avait rallongé les Dortmunders et 80 x 8,20 devenait une dimension classique dans les rivières et canaux entour du Rhin. C`étaient normalement des bateaux rivées, avec 13 mètres soudés au milieu.
Sur le Rhin, il y avait toujours aussi des bateaux avec dimensions qui ne correspondaient pas a une type specifique, mais au desir du batelier ou au capabilité du chantier.
(Pour ajouter le RHK-Schiff pour le Rhein-Herne-Kanal, c`étaient 80 x 9,50 m)
Gernot
Re: BENGUELA ex WILLIAM ex JONATHAN ex.....ex MATTERHORN

Posté:
Mar 7 Mar 2017 19:11
par kikipuce
Je récapitule
BENGUELA ex WILLIAM ex JONATHAN ex CORTINA ex SASCHA ex KANDERSTEG ex MATTERHORN
Compléments
ICI