Page 2 sur 3

Re: ARGONAUTE puis GIGI IV puis STIOUMBOL

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 15:41
par Orvanne
Hola Eddy, :1869: :1869:
veux -tu remettre ce sujet dans les "Groningue"...

Guy

Re: ARGONAUTE puis GIGI IV puis STIOUMBOL

MessagePosté: Mer 23 Déc 2009 18:19
par Eddy
OUPS !!!

Erreur d'aiguillage ! c'est à cause du chomage sur la Meuse... :mrgreen:

Re: ARGONAUTE puis STIOUMBOL

MessagePosté: Lun 4 Oct 2010 19:51
par kikipuce
Orvanne a écrit:Roger,

Je pense que c'est l' ALIDA devenu GIGI VI puis ELDORADO .P11048F..un Haccourt de 1929.. (chantier Delahaye, un chantier belge que Eddy devra rajouter un jour ou l'autre )

et cela me rappelle que ARGONAUTE s'est appelé GIGI IV avant STIOUMBOL...

Guy

Tu pourrais le ELDORADO qui est en photo dans le post COLORADO? dans les HACCOURT

Re: STIOUMBOL ex GIGI IV ex ARGONAUTE

MessagePosté: Mar 5 Oct 2010 15:33
par Orvanne
Ben non, tant qu'il n'existera pas une photo du P11048 , il n'aura pas son sujet!

quand au ELDORADO concerné c'est un "autre Boom."..je regarde s'il est suffisemment visible pour en faire un sujet

Guy :mrgreen:

Re: STIOUMBOL ex GIGI IV ex ARGONAUTE

MessagePosté: Lun 3 Jan 2011 01:46
par del ced
bonjour ce premier petit message pour repondre question precedement poseé STIOUMBOL imat NY3379 construction 1939 a Boom, le nez fut decoupé pendant la guerre il etait pointu a l origine (idem nous deux) reconstruit a Plaquet en 45 ou 47 . si cela vous interesse j'ai des photos en tant que GIGI 4 puis comme STIOUMBOL tres beau site :D

Re: STIOUMBOL ex GIGI IV ex ARGONAUTE

MessagePosté: Lun 3 Jan 2011 07:48
par Eddy
Bonjour DEL CED, ou Delphine & Cédric ;)
En effet, premier message donc je vous souhaite, comme c'est la coutume, la bienvenue parmi nous.

Merci pour ces explications, et j'ai deux petites remarques...

1 - Oui, nous sommes preneurs de photos bien sûr :-)
2 - Je vois que vous citez Chantier BOOM pour la construction à l'origine... nous avions Groningue ? cela remet son classement en doute :wink:

Re: STIOUMBOL ex GIGI IV ex ARGONAUTE

MessagePosté: Lun 3 Jan 2011 09:48
par Orvanne
Pour préciser, il est vrai que l'immat. NY 3379 F correspond à 1935-36, et non l'année de construction 1930, ni à 1939,
et je confirme de Groningue (2 sources : oral de Baron, et papier de moi-même).

a peut etre été belge ou hollandais entre 30 et 36!

Guy

Re: STIOUMBOL ex GIGI IV ex ARGONAUTE

MessagePosté: Dim 9 Jan 2011 17:06
par del ced
Oui c'est bien a Groningue qu'il a etait construit erreur de frappe desoler

Re: STIOUMBOL ex GIGI IV ex ARGONAUTE

MessagePosté: Dim 9 Jan 2011 22:48
par roger 51
Orvanne a écrit:Pour préciser, il est vrai que l'immat. NY 3379 F correspond à 1935-36, et non l'année de construction 1930, ni à 1939,
et je confirme de Groningue (2 sources : oral de Baron, et papier de moi-même).

a peut etre été belge ou hollandais entre 30 et 36!

Guy

Que ce matricule corresponde à 1935-36 n'a rien d'anormal
MR Burdin du Khiva m'avait expliqué le problème (il à environ 50 ans )
Ces bateaux avec matricule Belge et proprios Français travaillaient
librement en France ,( c'était son cas )puis à une certaine époque
(je pense suite aux grèves de 36 )ils leur à été interdit de naviguer uniquement
en France puisque le bateau était Belge. Beaucoup on donc fait franciser à cette époque
voila pourquoi (pour certains bateaux ) la date de construction est plus ancienne que celle
du matricule.

Re: STIOUMBOL ex GIGI IV ex ARGONAUTE

MessagePosté: Dim 9 Oct 2011 20:57
par Tony Lang
Bonsoir,

Je suis tombé par hazard sur cet échange et c'est de mon grand père dont il s'agit...il s'appelait Ernest...Ernest Augendre et sa fille (ma mère) a d'ailleurs encore beaucoup de souvenirs de cette péniche. Je sais qu'elle a encore l'enseigne "ALIDA". ça m'a ému de voir qu'en 2000 on parle encore de mes grands-parents à travers leur bateau!!

Re: STIOUMBOL ex GIGI IV ex ARGONAUTE

MessagePosté: Dim 9 Oct 2011 21:14
par Eddy
Tony Lang a écrit:Bonsoir,

Je suis tombé par hazard sur cet échange et c'est de mon grand père dont il s'agit...il s'appelait Ernest...Ernest Augendre et sa fille (ma mère) a d'ailleurs encore beaucoup de souvenirs de cette péniche. Je sais qu'elle a encore l'enseigne "ALIDA". ça m'a ému de voir qu'en 2000 on parle encore de mes grands-parents à travers leur bateau!!


Et quand je dis que Vagus-Vagrant est "La Batellerie d'hier et d'aujourd'hui..." je n'ai pas l'impression de me tromper :D :D :D

Re: STIOUMBOL ex GIGI IV ex ARGONAUTE

MessagePosté: Dim 9 Oct 2011 21:38
par roger 51
Bonjour Tony
Juste un peu plus en arrière
Mes parents ont conduit ce bateau (Albatros)
ici
qui appartenait à Mr et Mme Barthoux et sauf erreur de ma part Mme Barthoux était la mère de Mr E. Augendre

Re: Argonaute (Groningen)

MessagePosté: Lun 10 Oct 2011 09:38
par Orvanne
Bonjour à Tony Lang,
Je complete par les infos synthétiques de 1938 :

-ARGONAUTE - NY3379F
-à Mr et Mme Denis Augendre-Ribault de Losne
-chantier de Groningen en 1930
-moteur KROMHOUT de 80cv
-38,75x5,05m 338,45t

Guy

Re: ARGONAUTE puis STIOUMBOL

MessagePosté: Lun 10 Oct 2011 18:01
par kikicmr
Orvanne a écrit:...Drole de devise à eXpliquer!
Guy


Moi ça me fait penser à ça :



Sauf que dans cette magnifique chanson d'Hughes Aufray, le cheval blanc s'appelle Stewball et pas Stioumbol (c'est peut-être la version flamande :mrgreen: ).

Bah oui, j'ai douze ans de colo derrière mois, ça en fait des veillées autour du feu à chanter Stewball... Même que les première années, il m'est peut-être arrivé de verser quelques larmes, à la fin de la chanson... "Quand le vétérinaire / D'un seul coup l'acheva..." Comment voulez-vous résister à ça ? Je ne suis qu'un homme...

Et vous connaissez Le petit âne gris ? A pleurer aussi... (Dans le fond d'une étable tout seul il s'est couché / Pauvre bête de somme il a fermé les yeux / Abandonné des Hommes il est mort sans adieux...).

Re: STIOUMBOL ex GIGI IV ex ARGONAUTE

MessagePosté: Lun 10 Oct 2011 19:09
par kikicmr
Le message de la chanson n'est pas exactement le même.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: