par kikicmr » Jeu 30 Jan 2014 20:30
Les "cafards" n'étaient-ils pas motorisés depuis leur construction ?
Si oui, on peut se demander pourquoi ce supplément :
- est-ce qu'on a gardé le même mot "courbe" pour désigner les frais de fuel, comme étaient désignés les frais de halage auparavant ?
- les informations de Guy datent de janvier 1944, une époque où tout était rationné. Alors peut-être que les bateaux "ordinaires" (n'assurant pas un trafic pour l'État/ l'occupant ou dans un domaine "vital") n'avaient pas ou très peu de ravitaillement en combustible, et était obligé d'en revenir au halage, si les engins de traction n'avaient pas non plus de carburant (malgré qu'on ai connu des Latil à gazogène, il n'y en avait peut-être pas un grand nombre) ?
- ou, question intermédiaire, les bateaux n'ont peut-être pas de carburant, et les moyens de traction mécanique en auraient, et donc le mot "courbe" serait utilisé dans ce cas pour désigner la traction sur berge comme la courbe de halage avant ?
Ah ! L'exploitation des voies navigables pendant les Guerres, quel sujet passionnant...