Page 1 sur 1

JOEL ex SSS 91 ex CSS 91 ex MF 91

MessagePosté: Sam 30 Nov 2013 12:48
par Orvanne
Un nouveau pour vagus, et ancien, car encore MF

MF91 - P10493F
MF91 à Iguerande - CP Coll. GM



Lu comme JOEL à Fay en 1974

Guy

Re: JOEL ex SSS 91 ex CSS 91 ex MF 91

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2014 16:58
par Orvanne
En tant que SSS91 a fait ce voyage :

-le 20 janvier 1944, grumes de Sermaize à Lille, 77,95F la tonne + courbe(?)

Guy

Re: JOEL ex SSS 91 ex CSS 91 ex MF 91

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2014 19:39
par roger 51
Le plus courbe!
Une courbe de chevaux ou d'ânes
c'est un couple d'animaux de traction
donc on peut supposer que c'était un dédommagement pour
la nourriture de ces animaux, frais de traction, ou quelque chose de ce genre....
Il n'y a pas encore très longtemps, j'ai connu au départ
de la Hollande ceci ...Fret + supplément gasoil !

Re: JOEL ex SSS 91 ex CSS 91 ex MF 91

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2014 20:30
par kikicmr
Les "cafards" n'étaient-ils pas motorisés depuis leur construction ?

Si oui, on peut se demander pourquoi ce supplément :

- est-ce qu'on a gardé le même mot "courbe" pour désigner les frais de fuel, comme étaient désignés les frais de halage auparavant ?

- les informations de Guy datent de janvier 1944, une époque où tout était rationné. Alors peut-être que les bateaux "ordinaires" (n'assurant pas un trafic pour l'État/ l'occupant ou dans un domaine "vital") n'avaient pas ou très peu de ravitaillement en combustible, et était obligé d'en revenir au halage, si les engins de traction n'avaient pas non plus de carburant (malgré qu'on ai connu des Latil à gazogène, il n'y en avait peut-être pas un grand nombre) ?

- ou, question intermédiaire, les bateaux n'ont peut-être pas de carburant, et les moyens de traction mécanique en auraient, et donc le mot "courbe" serait utilisé dans ce cas pour désigner la traction sur berge comme la courbe de halage avant ?

Ah ! L'exploitation des voies navigables pendant les Guerres, quel sujet passionnant...