AVENTURE EN RADEAU

Comme son nom l'indique.... mais vous pouvez mettre des articles aussi en ete....

AVENTURE EN RADEAU

Messagepar basile » Sam 22 Jan 2011 18:28

Bonjour à tous,
trois de mes amis et moi (étudiants en art) avons l'ambition de construire un radeau cet été afin de rejoindre bordeaux depuis paris, en passant par sète!
Ce projet risque de nous confronter à pas mal d'imprévus et c'est pourquoi je m'adresse à vous qui connaissez si bien le monde fluvial!
Nous avons dessiné une ébauche de trajet à cette adresse:
CLIQUEZ ICI
Ainsi nous comptons emprunter
1) la marne jusqu'à "vitry le françois"
2) le canal de la marne à la saone jusqu'à "maxilly sur saone"
3) le rhône de "chalon sur saone" à "sète"
4) le canal du midi qui nous emmène à "Bordeaux"
Selon mes calculs, le trajet réel mesure 1234 Km.

Nous n'avons donc aucune idée de la vitesse approximative d'une embarcation propulsée par rames/ voile (lorsque c'est possible) et du temps que représente la traversée des écluses!
J'ai absolument besoin de vos conseils, astuces et remarques pour pouvoir planifier et rendre le projet réel! Alors n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires concernant cette aventure en devenir.
Si certains d'entre vous connaissent bien ou ont déjà emprunté les parcelles que nous envisageons de traverser, j'attend vos conseils avisés (écluses, voies dangereuses, bonnes adresses, horaires, traffic, règlementation, tarifs etc...)
Je complèterai au fil de vos remarques et vous ferai part de l'évolution du projet!

MERCI BEAUCOUP!
et à bientôt!

Basile (+yacine +fleur +colin)
:P (+ :D + :) + :wink: )
basile
Visiteur frequent
Visiteur frequent

Re: AVENTURE EN RADEAU

Messagepar l'kimiol » Sam 22 Jan 2011 18:49

moi j'dit descendre le rhone en radeau (chapeau )!!!! vous voyez pas l'danger !!! et j'ai un serrieux doute pour les autorisations !!! sinon il y a aussi l'autoroute en patin a roulettes .lol
l'kimiol
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Eddy » Sam 22 Jan 2011 18:56

Bonjour Basile et l'équipage !
Bienvenue à bord ....

Bon pour reprendre les propos de L'Kimiol, je crois qu'il faut tout d'abord vérifier les autorisations pour le Rhône.
Sur le Canal, pourquoi pas, j'ai vu un gars qui venait de Hollande sur le Canal de la MArne à l'Aisne à la Voile et à la rame, mais sur le Rhône je crains que ce ne soit un peu plus dur...

Je pense que nous allons avoir rapidement un avis...

Allezles jeunes, ne faîtes pas de betises, allez jouer sur l'autoroute :mrgreen: :mrgreen:
Tenez nous au courant en tout cas !!
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar pimpon » Sam 22 Jan 2011 19:42

bon courrage ! :1762: :1775:
cordialement david
pimpon
Membre aux multiples messages ;-)

Messagepar l'kimiol » Sam 22 Jan 2011 19:47

pour les autorisations sur rhone avec un radeau, je pense que m'sieur baron peut en dire plus
l'kimiol
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Baron (ex Dragon) » Dim 23 Jan 2011 00:14

Bonjour,
Bonne idée d'aventure.
Pour la réglementation, demain (toute à l'heure) je vous scanne qqs renseignements.
A chaud, je pense qu'il serait plus facile d'effectuer du roller sur l'A7 (bande d'arret d'urgence !), que la descente du Rhône.
Baron
Baron (ex Dragon)

Messagepar Baron (ex Dragon) » Dim 23 Jan 2011 11:48

Bonjour,
Je ne detiens pas le savoir, ni la science infuse, mais juste qqs mots.
Deux choses à savoir
1) Avoir l'autorisation de circuler (permis de navigation pour le boat) voir la commission de surveillance locale.
2) Passage aux écluses (surtout sur le bassin Rhône-Saone)

Sur le Rhône nous appliquons le RGP et le réglement particulier Rhone-Saone, d'ou les qqs lignes suivantes :
"L'éclusage des canoës-kayak et des engins mus par la force musculaire est interdit en vertu de l'instruction IC/2007/AAEE/REG du service de la navigation , en date du 18 octobre 2007"

Avec la mise en service du CGN (centre de gestion de la navigation) de l'écluse de Pierre-benite (Lyon ) à Port St louis du Rhone, il n'est plus facile de naviguer avec ce genre d'embarcation, et surtout de franchir les écluses.
Donc je dirais, avant de vous "lancer" dans cette belle aventure,voyez d'abord les autorités compétentes.

En 2010, comme depuis plus de 20 ans, un raid d'aéroglisseurs devaient effectuer la remonte du Rhône, le responsable ( un Sablonnais) à dû s'armer de beaucoup de patience, d'énergie et de visites à la commision de surveillance.
Baron
Baron (ex Dragon)

Messagepar Eddy » Dim 23 Jan 2011 12:54

Mais, je ne sais pas comment cela se passe sur la Seine, mais n'a-t-on pas le même réglement ?
Il me semblait (tout jeune) que si nous avions une embarcation de type canoé ou autre mue par la force des bras, et bien on devait le sortir de l'eau, passer l'écluse à pieds avec son bagage sur l'épaule, et reprendre la navigation...

Je me trompe ?
Je demande à quelqu'un(e) qui pourrait nous renseigner ;)
Vagussement vôtre,
Eddy

Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar basile » Dim 23 Jan 2011 14:10

Woooo, merci pour toute vos réponses je suis épaté!
Alors concernant les autorisations, j'étais assez optimiste après avoir apellé la police fluviale (paris) et quelques services de navigation...
Ils m'avaient renvoyé vers les services régionnaux qui étaient eux même enthousiastes... La législation concernant les "menues embarcations" semble assez floue donc peut etre effectivement qu'il serait judicieux de contacter les régions (comment ca se passe? je ne vais pas apeller les écluses une par une?!).
Avez vous une idée du protocole (informations importantes concernant le bateau, l'équipage etc...) lorsqu'on demande de telles renseignements?
En tout cas je suis preneur de toute information dont vous êtes donneurs!

Merci encore!
Basile (+fleur+yacine+colin)

ps: si je ne peux pas descendre le rhone, existe t-il un autre moyen de gagner le sud?
basile
Visiteur frequent
Visiteur frequent

Messagepar basile » Dim 23 Jan 2011 14:14

Et aussi, nous sommes allé voir une écluse (vers "maison alfort", une des trois grosses qui envoie vers la marne) et, le culot aidant, la jeune éclusière nous a laissé entrer.
Après quelques questions, elle avait l'air de dire qu'il est envisageable de nous faire passer en même temps qu'un autre bateau a condition de ne pas tout casser quoi...
Enfin voilà, ca me parait jouable...

Basile
basile
Visiteur frequent
Visiteur frequent

Messagepar dominic » Dim 23 Jan 2011 14:20

ben...moi...je dis<planche a voile sur le rhône>ben...oui,ça fait GRINCER :oops:
bon...allez...je continue ma NAV!!!!et j'ai rien dit :oops:
l'école est finie
dominic
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar dominic » Dim 23 Jan 2011 14:26

basile a écrit:Woooo, merci pour toute vos réponses je suis épaté!
Alors concernant les autorisations, j'étais assez optimiste après avoir apellé la police fluviale (paris) et quelques services de navigation...
Ils m'avaient renvoyé vers les services régionnaux qui étaient eux même enthousiastes... La législation concernant les "menues embarcations" semble assez floue donc peut etre effectivement qu'il serait judicieux de contacter les régions (comment ca se passe? je ne vais pas apeller les écluses une par une?!).
Avez vous une idée du protocole (informations importantes concernant le bateau, l'équipage etc...) lorsqu'on demande de telles renseignements?
En tout cas je suis preneur de toute information dont vous êtes donneurs!

Merci encore!
Basile (+fleur+yacine+colin)

ps: si je ne peux pas descendre le rhone, existe t-il un autre moyen de gagner le sud?

bon...vous savez nager...vous avez L'adnr,vous avez un gilet de sauvetage...et surtout vous êtes acteurs!!!!
alors....regarder VNF.20ans...cela n'engage que moi,et peut-être supprimé :mrgreen:
l'école est finie
dominic
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Eddy » Dim 23 Jan 2011 16:57

Je viens de poser la question pour la Seine, et lorsque dis sur la Seine, cela est aussi valable sur l'écluse dont vous parlez... (Port à L'Anglais)
Vagussement vôtre,
Eddy

Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar elo-yan » Dim 23 Jan 2011 17:11

Aventure - j'adore, en radeau, pourquoi pas. Votre projet sort de l'ordinaire, et je pense pour celà vous allez trouver du soutien du côté de VNF et autres responsables de la navigation.

Mon conseil: achetez l'Agenda du Marinier 2011, 20 €, contient plein d'adresses et n° de téléphone qui peuvent être utiles (services, écluses), même une fois partis.

EDITIONS DE LA NAVIGATION DU RHIN
5 rue du Port du Rhin
67000 STRASBOURG
tél: 03 88 36 28 44
mail: agenda-du-marinier@n-pi.fr

Et si la descente du Rhône est impossible, pourquoi pas essayer à le descendre en bateau-stop. Avec un appel à l'aide préalable sur le forum (petites annonces par exemple, pour trouver des bateaux qui seraient prêts à vous emmener une partie ou la totalité, éventuellement camping sur les écluses)

PUIS DE SUITE, N'OUBLIEZ PAS DE NOUS RACONTER VOS AVENTURES!!! :mrgreen:
elo-yan
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar dominic » Dim 23 Jan 2011 19:24

impossible n'est pas français!!!non????
l'école est finie
dominic
Membre regulier
Membre regulier

Suivante