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SAFARI

MessagePosté: Mar 7 Mai 2013 16:44
par elo-yan
Voici un texte que Gernot m'a envoyé pour une traduction (ci-dessous).
Texte rédigé par Hans Peter DUHR, batelier de la Sarre (maintenant à bord du SILENCE sur le Rhin.

Texte original en allemand:
SAFARI.zip
(28.12 Kio) Téléchargé 261 fois



ce que ça donne en français:

"Hier je ne croyais pas mes yeux. Le SAFARI descendait ici à St.Jean de Losne vers 15h et s'amarrait pour la nuit. Chargé d'env. 160t et un peu à cul.

Un peu bizarre quand-même. Il vient de Strasbourg et lundi il devra charger un transformateur à Chalons-sur-Saône pour Conflans. Une pièce de 180t. Pour passer sous les ponts il a besoin de balast. Il l'a chargé sous forme de sable sur le Haut-Rhin. Avec le sable (cargaison solide) le bateau reste plus stable qu'avec de l'eau dans la cale. Un partie du sable sera déchargée à Chalons, l'autre partie reste dans le bateau comme balast et sera déchargée à Conflans.
Il y a aussi de grosses tôles dans la cale, pour mieux repartir le poids sur une plus grande surface. Finalement un énorme savoir-faire.

Nous avons passé la soirée ensemble, c'st très intéressant. Ils ne le font plus qu'occasionnellement et jusqu'à la retaite dans 5 ans. Le rafiot est techniquement bien équipé.

Le SAFARI est reparti ce matin à cause de la crue menaçante de la Saône. Il craint de ne plus écluser Ecuelles s'il attend demain. Comme ça il arrivera lundi et pourra faire ses manoeuvres.

Hans est un artiste solitaire, je peux le juger, ce voyage avalant sur le Doubs en crue. Chaque entrée d'écluse doit être nickel. 1 ou 2km/h de plus que le courant signifie rentrer l'écluse à 7km/h. Il ne suffit pas de rentrer seulement le nez, l'alignement doit également être parfait pour ne pas risquer le tordage. Donc bien serrer la rive, le déversoir va tirer, et puis jouer avec le moment: Quand c'est bon, accélérer, quand c'est pas bon, attendre aussi longtemps que possible.
A vrai dire, c'est une chose qui ne s'explique pas, il faut la comprendre.

Bien évidemment ce savoir-faire n'est pas rémunéré comme il faut. La concurrence de la route ne s'y intéresse peu et aisni ces artistes non reconnus et insuffisamment payés disparaîtront un jour.

Et qu'est-ce qui arriverait si un tel transformateur ne traversait la France en péniche mais partait en fluvio-maritime de Chalons pour Conflans? ça coûterait 30000€ plus cher, divisé par les billiards de kilowatts de courant utilisés, un ménage moyen français payerait env. 1,9 centimes par an de plus.

Voilà pourquoi tout est oisif, que personne ne se prend au sérieux, ce monde a des alternatives pour tout."

Re: SAFARI

MessagePosté: Mar 7 Mai 2013 17:04
par kikicmr
36 lignes sur le document Word en Allemand, et six sur le forum !

T'as pas traduit, tu as synthétisé !! :1854:

Re: SAFARI

MessagePosté: Mar 7 Mai 2013 17:14
par elo-yan
Non, j'ai sécurisé en route

Re: SAFARI

MessagePosté: Mar 7 Mai 2013 17:18
par kikicmr
:1869: :1869:

Re: SAFARI

MessagePosté: Mar 7 Mai 2013 20:13
par Gernot
Magnifique - merci Brigitte! L`original est assez intéressant pour faire une traduction juste et jolie que je ne pourrais pas faire.

Le SAFARI est ici dans le forum - on peut voir des photos d`un autre voyage avec une grande machine dans le cale. Le SAFARI se specialise dans ces transports.

Gernot

Re: SAFARI

MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 06:38
par Eddy
Superbe texte, et sympa la traduction...
Je me permets juste de faire une modification, tout le monde n'ayant pas forcément WORD, une image du texte est préférable....

Le texte Original