par Baron (ex Dragon) » Lun 26 Oct 2009 23:44
Apres la mise en eau d'un ouvrage,(sur le Rhone) les barrages ne sont plus donnes a la navigation.Pour cette photo, a mon avis comme dit Roger se devait etre pendant les travaux. A savoir (je vais rechercher dans ma doc) qu'un avalant a passe par le barrage de Donzere, c'etait une erreur de sa part. Pour les portes-de garde,meme avant la deuxieme passe, et par fort debit, je n'ai pas souvenance de ce genre de chose(forts remous)
Je peux vous dire (j'etais matelot sur le Simbeu) que le passage des porte de garde, avec fort debit, du contre -bas(ou rabais) et deux barge chargees montant,c'etait un grand moment pour l'equipage.Parfois entre l'instant ou l'avant du convoi arrive aux portes et que le pousseur soit sorti (200 m): une heure, plus une heure pour echape le pointil, et encore un bon moment pour passer le pont du Robinet, la nous etions sauves.Ce qui se traduisait toujours par la tournee du Commandant. Pendant cette operation : le Cdt aux barres, le second a l'avant, pret du treuil, le mecano et deux matelots "suspendus" chacun a un regulateur de chaque moteur, tous les chevaux etaient sur le pont. Sinon, il fallait "casser" le convoi aux portes de garde, montait barge par barge a l'aval de Chateauneuf et refaire le convoi, perte de temps de plus de six heures.il y avait aussi l'operation du demi-tour a l'aval des portes, car les barges etaient formees a l'avant, et un carre a l'arriere. Le pousseur : 26 m, la barge 82 m et le canal a cet endroit la n'est pas bien large, qqs metres de chaque bouts.C'etait souvent "chaud" et cela se passait tres souvent de nuit. Je me souviens aussi, que qqs fois nous passions avec le convoi par la passe en rive gauche et ne pouvant pas sortir, nous repassions par la passe rive droite. C'etait le debut du poussage sur le Rhone.