Page 1 sur 1

Solstice en Sicile

MessagePosté: Lun 5 Aoû 2019 22:01
par Baron (ex Dragon)

Coluche aurait dit "être premier dans un concours de circonstance".
Lors d'une visite d'église et de chapelle en Sicile, nous avons assisté à ce phénomène qui se produit que deux fois par an.
Nous étions dans la chapelle et un visiteur est venu nous chercher pour que nous assistions au "spectacle" dans l'église.
La lumière entre par ce petit "œil" situé au dessus de la fenêtre et à l'heure pile, le faisceau lumineux se pose sur l'axe du méridien.
Il y avait qqs personnes avec livres et mètre pour mesurer et prendre des notes.
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller à l'abbaye de Valsaintes ou il faut parfois réserver pour assister au "spectacle'.
Photos de Baron

Re: Solstice en Sicile

MessagePosté: Mar 6 Aoû 2019 08:11
par Blue_Berry
C'est remarquable. Ce genre de truc amuse toujours, outre le bon peuple que nous sommes, les astronomes en herbe ou autres.
J'ai un ami fondu d'astronomie et de cadrans solaires (il est maître cadranier) qui avait une petite maison sur le port à Briennon et y avait aménagé tout un décor de planètes.
Et notamment il y a (c'est toujours en place malgré la vente de la maison) sur le seuil d'une petite porte extérieure qui ouvre sur un petit local aménagé pour dormir, un petit miroir circulaire scellé sur le seuil. Et le jour du solstice d'été, à midi heure solaire (c'est à dire aux alentours de 13 h 51 ici), un rayon de soleil frappe ce miroir et sa réflexion va frapper un petit cadran solaire dans la pièce. J'ai assisté à la chose, c'est sympa.


Re: Solstice en Sicile

MessagePosté: Mar 6 Aoû 2019 09:21
par Eddy
:1850: :1850: