En descendant le Rhône

Comme son nom l'indique.... mais vous pouvez mettre des articles aussi en ete....

Re: En descendant le Rhône

Messagepar Baron (ex Dragon) » Lun 4 Mai 2020 22:29

Guide Vagnon. 6e édition page 41

Nous quittons Tain/Tournon, il faut avancer car d'ici peu nous aurons retrouvé notre liberté de circuler librement et moins de temps sur VV.
Petite anecdote arrivée dans les années 1978 ou 79 environ.
Le Sogestran est sur le Rhône depuis septembre 1975.
Un meccano du Simbeu ayant exercé a travers le monde entier sur des supers tankers et une bonne dizaine d'années sur les pousseurs souhaite changer de fonction.
Donc le voila en formation à la barre pour devenir capitaine ( il finira responsable du Passaat).
Quart de nuit en double ( le formateur devait surement somnolé), montant et au Pk 96 au lieu de changer de rive (prendre la gauche) tire tout droit et passe à l'intérieur de la digue, sans aucune casse.
On stoppe tout et l'on essaie de trouver la sortie en marche arrière. Barque à l'eau , et l'on sonde afin de trouver un passage. Et 24 h après, nous voici de nouveau dans le chenal navigable.
Je ne vous dis pas, les Citerna, Sanara et Rhodania on du bien se marrer en passant vers nous.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: En descendant le Rhône

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 5 Mai 2020 21:51

Grenoble vers 1913
Valence

Nous laissons la digue et op en rive droite après le PK 96.
L'entrée du canal au PK 98,5 et l'Isère en vue au 102 en rive gauche.
Affluent assez important (carte de Grenoble ou l'on voit une barque)
L'écluse de Bourg les Valence (j'ai de bons souvenirs par fort vent du sud)
Je pense que Citerna 12, a passé dans sa jeunesse par Glun et la Roche de Glun et a surement quelques petits mots à dire.
Très grand port de plaisance à l’Épervière ( + de 400 places et pavillon bleu)
A suivre.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: En descendant le Rhône

Messagepar CITERNA 12 » Mer 6 Mai 2020 07:57

Ouh là, j'ai du me reconnecter !..Je crains le pire.
Effectivement, nous couchions volontiers en aval de Glun PK 98,5 précisement et de remonte uniquement. "À quelques 100 mètres, par le chemin de halage, on arrivait à ce qu'on appellerait aujourd'hui une ferme-auberge. Les propriétaires (Lafuma, je crois) étaient devenu des amis et je me souviens des bons moments passés avec leur fils Cyril".
À l'époque (jusqu'en 1968, mise en eau de la retenue), seul un bac reliait Glun à La Roche-de-Glun.
Par contre, je ne me souviensabsolument pas de Chateaubourg, pourtant un "haut" lieu avec son justement, château perché et aujourd'hui restauré.
À Valence, la CP CITERNA12, longeant le quai RG est ma préférée. (un petit lien ?)
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: En descendant le Rhône

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mer 6 Mai 2020 21:32

Pourquoi pas un petit lien , libre à toi merci.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: En descendant le Rhône

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mer 6 Mai 2020 21:42

Certainement le La Pérouse
Le Pouzin et la montagne de Rompon
Ouvève en rive droite

Valence, l’Épervière derrier nous, Charmes en vue.
Charmes me rappelle un souvenir, mais qui ne se dit pas sur un Forum, même 40 ans après.
Beauchastel, pas de carte.
La Voulte et son pont,le Fleur du Rhône qui a coulé dans les années 1983/84 environ.
Et plus proche de nous, un pousseur...
Et la montagne de Rompon en rive droite et le Pouzin.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: En descendant le Rhône

Messagepar CITERNA 12 » Jeu 7 Mai 2020 13:01

Pour le lien, c'était un appel aux GA (gentils administrateurs) car je ne sais pas le faire.
Oui, c'est le LA PÉROUSE.
Ah, ah ? Mais les habitantes de Charmes ne sont ni les Charmeuses, ni les Charmantes, mais les Charmésiennes !..
Oh oui, le viaduc ferroviaire de La Voulte est "redoutable". Jacques Suscillon (qui réside d'ailleurs non loin de Charmes) dans "Fortunes rhodaniennes" situe le naufrage du FLEUR DU RHÔNE, le 12 mai 1985. Il décrit également le l'accident du pousseur REDOUTABLE et de ses deux barges ANNEMASSE et BOURGOGNE, le 18 janvier 2004. Puis encore le 28 mars 2006, le bateau à passagers CAMARGUE heurte une pile, mais peut rejoindre le quai du Pouzin.
Et Le Pouzin. J'y ai fait mon primaire en pension. La maison se trouve près des deux arches ferroviaires centrales de la première CP.
Et l'école est en premier plan au bord de l'Ouvèze sur la deuxième.
J'y étais en 1959 lors des travaux pour l'aménagement de Logis-Neuf. Il fallait passer en syphon sous cette rivière les réseaux d'eau pour un rejet en aval du barrage de Baix. Comme son homonyme vauclusienne en 1992, la rivière passe en crue dans la nuit et une partie du matériel de chantier se retrouve dans le Rhône.
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: En descendant le Rhône

Messagepar Baron (ex Dragon) » Jeu 7 Mai 2020 22:08


Merci pour les compléments de dates.
Pour le Fleur du Rhône, à l'époque j'éclusais en Avignon.
Je l'avais sassé montant ( avec ses touristes à bord), d'ailleurs il voulait écluser avec un hydrocarbure...
Pierrot Mercier m'avait parlé de l'Ouvèze (du Pouzin) en crue car il était dans le quartier.
L'on voit sur une carte le "passager" le Cygne à monsieur Coulis/Courbi ? et un Toulonnais
Je n'ai pas de carte de Logis ni de Chato9 donc voila pourquoi nous sommes vite arrivés sur l’aménagement de Donzere-Mondragon
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: En descendant le Rhône

Messagepar CITERNA 12 » Ven 8 Mai 2020 12:25

Je fais une descente "en double" exemplaire. En effet, j'ai aussi embarqué sur le REVESTIDOU du livre d'Henri Vagnon, Ton Rhône est un mirage, assez juste pour l'instant.
Le propriétaire du CYGNE était M. Couly.
Pour le Toulonnais, je pense au CERF, f(argues grises).
Le sortant de l'écluse est un RHODANIA, LAVOISIER ou DESCARTES.
Le remorqueur deux cheminées serait LE RHÔNE. De 1952 (Bollène) à 1957 (Chateau9), un remorqueur montait les barques jusqu'à Bollène-Saint Pierre et un autre les récupérait en amont. Et anecdote, je me répète sûrement, j'ai'fait la premiere éclusée de Bollène, le 3 juillet 1952, sur le CITERNA 18, avalant.
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: En descendant le Rhône

Messagepar Baron (ex Dragon) » Ven 8 Mai 2020 21:22

Pont Saint Esprit
Marcoule

C'est avec plaisir que je partage cette descente en double (voir même bord à bord) avec toi Jean-Baptiste.
Bollène est passé, canal de fuite et juste avant la restitution le port de SRTG (à l'époque ).
Cette société avait plusieurs bateaux dont le Thinavin qui faisait la SRTG-l'Ardoise et de temps en temps le Pontet (armé en continu).
Je connais que depuis 1985 environ Pont St Esprit et le "vieux Rhône"
Je pense que cela doit rappeler des souvenirs,ses arches et sa courbe.
Un de mes beaux-frères (résidant à Pont ) disait de lui : le pont tordu ?
Jacqueline Kennedy née Lee Bouvier et de son côté paternel avait ses origines de Pont st Esprit.
Il parait même qu'elle a de la famille dans le quartier d' immeubles : Villa Clara.
Op, le Rhône et l’Île St Georges derrier nous, St Etienne des Sorts en vue. Très beau village et surtout sa cave avec la cuvée des Mariniers.
Ensuite le site de Marcoule en rive droite. Il est déconseillé de s’arrêter en face et de prendre des photos, vous risquez juste de voir la Gendarmerie à l'écluse suivante.
J'aime bien ce coin en vélo, Avignon/ Pont et retour: 4 h. Si plus de temps, je poussais jusqu'à la Chartreuse de Valbonne (remarquable toiture en tuile vernissée)
Depuis que je réside à Sablons, c'est surtout de nuit que je me balade sur ces petites routes du Gard (lors de Pâques en Provence : 360 km mini à parcourir en 24 h)
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: En descendant le Rhône

Messagepar CITERNA 12 » Sam 9 Mai 2020 07:55

À partir de Saint Etienne des Sorts (San Esteve en provençal)), remontons dans les deux sens du terme, en 1951, avant que le Rhône ne soit "barré".
"La couchée ne s' y faisait qu'en cas d'obligation car l'accostage au milieu des affleurements rocheux était des plus délicats. Les capitaines préféraient pousser jusqu'à Pont-Saint-Esprit (Pont, tout court)encore dans le Gard, voire au Bourg (Saint-Andéol) où ils avaient leurs habitudes pour les "commissions". Par contre, Le Teil n'était pas très prisé car le quai se trouvait en rive gauche et la traversée du pont paraissait bien longue.
Baix était l'escale suivante sur la rive ardéchoise,avec l'épicerie d'Abel Morla, un ami de Papa. À 3 km en amont, en rive gauche, la ferme Charrier. Puis Le Pouzin, port de déchargement La Mure, en aval de l'Ouvèze ou au quai du Bourg, très souvent car comme je l'ai évoqué, j'y suis resté 5 ans et ensuite ma soeur cadette 5 ans aussi. Puis La Voulte, Charmes, Soyons, Portes-les-Valence pour son dépôt Azur, Valence, etc...
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: En descendant le Rhône

Messagepar Baron (ex Dragon) » Sam 9 Mai 2020 22:13

Un Rhodania, Lequel ?
En avion au dessus de l'Ardoise.(Ferro-alliages ?)

Pont, Marcoule et l'Ardoise. ( Perso ce port j'y suis allé une fois de nuit avec le Simbeu et un autre fois en plaisance)
Pour mes beaux-parents dans les années 1960, souvent une de leur destination venant de l'Allemagne.Je vous passe les détails: un Db 6 dans un 38 m chargé avec un peu de débit, il fallait virer bien à l'amont. Une personne pour mouiller l'ancre et prié que tout se passe bien afin de se garer au quai. Parfois, il y avait une opération treuil pour remonter une longueur ou deux.
Et nous voici au PK 219/220 : tournant du Revestidou. Je pense que Jean Baptiste aura quelque chose à nous dire. Pour ma part, j'ai souvent entendu parler de feux pour les montants et une personne avec un drapeau. Par contre dans les années 1985, un super endroit pour véliplanchiste, avant d 'avoir la passion du vélo, j'avais celle là. Nous passions entre 80 et 100 jours par an sur ce plan d'eau.Les meilleurs jours de 9 h à 21 h. Orange (Caderousse) est la région de France avec 140 jours par an de vent force 7. Le paradis pour la planche.
Un petit coucou a René Leclerc qui devait être sur le... ( j'ai un trou) et qui réside à Caderousse, cité de la Piboulette.
Demain, nous serons en Avignon et bien sur : La Barthelasse.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: En descendant le Rhône

Messagepar CITERNA 12 » Dim 10 Mai 2020 13:38

Salut.
Le RHODANIA pourrait être le LAVOISIER, cabine courte type CITERNA 9. Ce qui fait que ce n'est pas lui sur une CP précédente à la sortie de Bollène.
J'ai effectivement une anecdote que j'ai du déjà postée. Je la résume :
"....le 4 septembre 1964, avalant, entre les PK 216 et 218, dans la rodée qui contourne l'île de La Piboulette, pendant le repas, le second est à la barre. À 20/25 km/h, il se laisse "embarquer" dans ce long virage à babord. Pendant que le capitaine se précipite à la timonerue, de la plage arrière, je vois les cailloux de la berge au droit de la coque tribord. Et au lieu de ralentir, le "Képi"met la gomme et arrive à éloigner le CITERNA 12 de la berge. Ouf !..
J'ai entendu parler de René Leclerc. Je crois que c'est un neveu de Fernand Leclerc (CITERNA 9 puis 8). Il n'est pas dans l'annuaire à Caderousse et les amis que j'y ai ne m'en ont jamais parlé. Peut-être Didier en sait plus.
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: En descendant le Rhône

Messagepar Baron (ex Dragon) » Dim 10 Mai 2020 16:11

René Leclerc habite à Caderousse, cité de la Piboulette. (une des dernières maisons au nord)
En passant ( surtout à vélo) l'on peut voir la plaque de son bateau sur sa maison.
C'est de la même famille que Palmyre de Verdun sur le Doubs.
Son fils Manu bosse au CGN.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: En descendant le Rhône

Messagepar Baron (ex Dragon) » Dim 10 Mai 2020 21:33

Guide Vagnon 6ème Edition page 67

Juste deux mots, nous arrivons en Avignon et je laisse la parole à Jean-Baptiste.
Avignon : l’île de La Barthelasse est la plus grande île fluviale d' Europe.
Avignon et Villeneuve-lez-Avignon : 2 départements et régions administratives différents
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: En descendant le Rhône

Messagepar CITERNA 12 » Lun 11 Mai 2020 12:35

Je prends volontiers le relais. Avignon, c'est de nombreux passages et escales jusqu'en 1972 , quatre ans de lycée de 1962 à 1965 et trois ans de prof de 72 à 75. Et Et depuis, de nombreuses visites comme chef-lieu du Vaucluse.
1 La carte Vagnon 6ème édition est parlante. Le trajet a été diminué de 5 km en courcircuitant le bras d"Avignon en 1972. Sur place à l'époque, je suivais l'avancement des travaux du haut du rocher des Doms. On peut voir la complexité des bras. Cela explique que le président Obama, lors de sa récente visite à Avignon était hébergé à Villeneuve car, dans l'ile (ancienne) au dessus de La Barthelasse.
2 La CP est ancienne. Depuis les remparts ont été dégagés. On n'y trouve aujourd'hui que deux bâtiments dont le bar de la Navigation. Où, lors des inondations de 1935, on servait au comptoir, le pastis aux barcots !..
3 La tour Philippe le Bel, aboutissement du fameux pont d'Avignon (voir vidéo de la reconstitution virtuelle de ce pont).
4 Fort Saint André à Villeneuve
5 Vue actuelle de l'aménagement. Le barrage de Sauveterre a été le premier barrage-usine permettant de laisser passer du débit dans le bras d'Avignon sans perte de kWh. Depuis, plusieurs barrages ont été équipés dans ce but.
6 Il y a un "Racines et des ailes" intitulé l'héritage des Papes qui permet de survoler un peu cette région.
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers / Diversen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité