Page 1 sur 1

Les statistiques du parc fluvial français

MessagePosté: Jeu 10 Juin 2010 07:32
par elo-yan
kikicmr a écrit:Bon, il reste quoi, 500 38m en service en France?...


J'en ai entendu parler de 300...? Quelqu'un a des chiffres fondés??
A vos APN, le Freycinet sur voie de disparition!!

Re: BALTIC

MessagePosté: Jeu 10 Juin 2010 17:16
par kikicmr
elo-yan a écrit:
kikicmr a écrit:Bon, il reste quoi, 500 38m en service en France?...


J'en ai entendu parler de 300...? Quelqu'un a des chiffres fondés??
A vos APN, le Freycinet sur voie de disparition!!


Je crois qu'en 2000, on parlait de 1000 bateaux restant en France. Récemment, j'ai entendu parler de 800, mais ça doit être tout gabarit confondu, j'ai dit 500 par hasard... Peut-être que quelqu'un a des chiffres officiels?

Re: BALTIC

MessagePosté: Jeu 10 Juin 2010 17:29
par kikicmr
elo-yan a écrit:
kikicmr a écrit:Bon,
il reste quoi, 500 38m en service en France?...


J'en ai entendu parler de 300...? Quelqu'un a des chiffres fondés??
A vos APN, le Freycinet sur voie de disparition!!


Bon, la question étant intéressante, j'ai continué à creuser le sujet après mon commentaire inutile ci-dessus.

Et qui peut mieux donner des chiffres que celui qui est censé vous compter? Donc, vous l'aurez compris, la réponse (pour 2008) est sur le site de VNF : document PDF

Avec près de 1400 bateaux, la flotte fluviale française offre une capacité d’emport de 1,14 million de tonnes. Le renforcement des grandes unités supérieures à 400 t) se confirme. Ces dernières représentent désormais plus de 90% de la capacité nationale de transport contre 50% en 2000. Cette modernisation de la cale rapproche la capacité moyenne des unités françaises (827 tonnes) de la moyenne européenne (1133 tonnes). La tendance est donc bien au renouvellement et à l’augmentation de la taille des bateaux. Sur ce point, l’année 2008 ne déroge pas à la règle avec l’arrivée, sur la Seine comme sur le Rhône, d’automoteurs géants pour le transport de conteneurs.

Evolution de la flotte nationale y compris citernière (automoteurs + barges)
moins de 400 tonnes : Nombre 540 ; Capacité (milliers de t) 202
400 à 999 tonnes : Nombre 529 ; Capacité (milliers de t) 330
1 000 tonnes et plus : Nombre 303 ; Capacité (milliers de t) 603
Total : Nombre 1 372 ; Capacité (milliers de t) 1 135


Donc si je comprends tout ça, ça fait environ 540 "38m"? et 1300 bateaux de commerce de tout tonnage...

Je crois qu'à une époque (plusieurs décennies en arrière), c'était 10 fois plus, et essentiellement du Freycinet...


Re: BALTIC

MessagePosté: Jeu 10 Juin 2010 17:31
par Eddy
Ah ben oui Kikicmr, cela semble juste !
Je vais peut-être posté ce sujet dans une autre rubrique car elle est très intéressante et n'as pas trop de sujet avec le BALTIC sauf à savoir qu'il te reste 539*38m à visiter pour trouver la Princesse qui saura t'mmener sur les canaux de France et d'Europe :mrgreen:

Re: BALTIC

MessagePosté: Jeu 10 Juin 2010 17:55
par kikicmr
Eddy a écrit:Ah ben oui Kikicmr, cela semble juste !
Je vais peut-être posté ce sujet dans une autre rubrique car elle est très intéressante et n'as pas trop de sujet avec le BALTIC sauf à savoir qu'il te reste 539*38m à visiter pour trouver la Princesse qui saura t'mmener sur les canaux de France et d'Europe :mrgreen:


Comme tu le sens... Dans les annonces de rencontre peut-être... :D

Re: BALTIC

MessagePosté: Ven 11 Juin 2010 07:23
par elo-yan
Si on peux croire à l'introduction de "L'Homme du Picardie", il y avait - en France - dans les années 70 11'000 bateaux...

Re: La flotte française...

MessagePosté: Ven 20 Mai 2011 20:42
par kikicmr
Voici les chiffres de VNF pour l'année 2010, donnés dans le Navigation Ports et Intermodalité du mois d'avril 2011 :

- 1329 bateaux au total (-22% depuis 2000, uniquement dû à la diminution du nombre de Freycinet)
- 496 unités de moins de 400 tonnes, soit 45% de moins qu'en 2000
- 833 bateaux de plus de 400 tonnes (il y en avait 812 en 2000, donc légère augmentation !)

Le tonnage de la flotte française est passé de 1,13 à 1,16 millions de tonnes entre 2000 et 2010.

Une phrase de cet article peut faire mal au coeur : "... la diminution importante du nombre de bateaux au gabarit Freycinet [...] semble annoncer leur disparition sur les canaux français...". Il est toutefois précisé que VNF a recensé en 2010 l'apparition de deux nouveaux automoteurs de moins de 400 tonnes ! (quelqu'un les connaît ? il pourrait éventuellement s'agir de deux bateaux étrangers arrivés en France l'année dernière ; en effet, en de pareils cas, si l'année de construction n'est pas précisée, c'est l'année d'arrivée en France qui est prise en compte)

Des raisons de garder un peu d'espoir ? il faut tourner quelques pages, pour arriver à un article sur une étude réalisée par le cabinet d'architecture navale Lebéfaude pour VNF : un automoteur Freycinet auto-déchargeant (équipé d'une grue) et offrant un volume de cale de 550 mètres cube, à 3m. Il a aussi une timonerie télescopique entièrement effaçable et même un bulbe d'étrave (diminution de la vague d'étrave = réduction de la consommation de carburant + préservation des berges).

source : dossier "Le bateau du XXIe siècle", dans le numéro d'avril 2011 de la revue NPI (Navigation Ports et Intermodalité)

Re: BALTIC

MessagePosté: Sam 21 Mai 2011 13:33
par kikicmr
elo-yan a écrit:Si on peux croire à l'introduction de "L'Homme du Picardie", il y avait - en France - dans les années 70 11'000 bateaux...


Oui je crois qu'on peut y croire...

Voici les chiffres au 31 décembre 1955 :

- 360 chalands du Rhin
- 820 autres chalands (bateaux de plus de 38,90m de longueur)
- 7430 bateaux de canal ( bateaux de plus de 34m de longueur, et de moins de 38,90m ; 4380 tractionnés + 3050 automoteurs), représentant 70% du parc total et 55% de son tonnage
- 1500 petits bateaux (moins de 34m de longueur, mais grand tonnage supérieur à 60t : certains bateaux du Midi, berrichon, flûte de l'Ourcq)
- 320 très petits bateaux (au plus 60 tonnes à l'enfoncement maximum)

Soit un total de 10430 unités, pour un tonnage de 3 770 000 tonnes.

source : livre "Navigation intérieure - Technique - Pratique - Réglementation", de René Jenoudet, éditions Berger-Levrault, 1957

Re: La flotte française...

MessagePosté: Sam 21 Mai 2011 17:58
par kikicmr
Encore un petit saut en arrière, pour vous donner les chiffres du recensement du matériel de la batellerie sur les voies navigables du 12 mai 1931.

Tout d'abord, un bref rappel du nombre total de bateaux français donné par les précédents recensements :

- en 1912 : 12 483
- en 1921 : 10 530

Et en 1931, ils étaient 10 258 bateaux français sur nos voies navigables, représentant 3 464 050 tonnes de capacité de chargement, contre 10 852 bateaux en 1926, pour 3 517 023 tonnes.

Voici leur répartition géographique, au 12 mai 1931 :
- Voies du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme : 2 679 bateaux
- Lignes de la Belgique à Paris : 1 593 bateaux
- Seine et canaux annexes : 1 917 bateaux
- Rhin : 282 bateaux
- Lignes de Paris à Strasbourg et voies de l'Est : 1 668 bateaux
- Voies du Centre : 1 195 bateaux
- Voies du Midi : 623 bateaux
- Voies de l'Ouest : 301 bateaux


En comptant les bateaux étrangers circulant en France, on arrive (toujours au 12 mai 1931) à un total de 12 104 bateaux (les 10 258 français + 1588 belges + 138 sarrois + 17 hollandais + 93 allemands + 3 luxembourgeois + 7 suisses), pouvant porter 4 058 184 tonnes à pleine charge, répartis comme suit :
- bateaux de plus de 600t : 677 (668 en 1926)
- bateaux de 301 à 600t : 7 719 (7796 en 1926)
- bateaux de 101 à 300t : 2 189 (2 155 en 1926)
- bateaux de 3 à 100t : 1 519 (1 806 en 1926)
A noter que les bateaux de moins de trois tonnes n'ont pas été recensés...

Il peut paraître intéressant de préciser que 2 167 bateaux français, recensés au 12 mai 1931, étaient à propulsion mécanique (pour 10 258 au total), contre 1 005 en 1926 (pour 10 852 au total). Pour rester dans ce sujet, j'ajoute également qu'à la même date, on compte 669 tracteurs affectés au halage mécanique en service (ceux en réparation ou remisés ne sont pas comptés), quasi totalement sur les voies du Nord, du Nord-Est et de l'Est, appartenant à 23 propriétaires ou sociétés.

source : revue "La Navigation intérieure" n°20 de février 1933

Re: Les statistiques du parc fluvial français

MessagePosté: Dim 22 Mai 2011 15:20
par kikicmr
Voici les données concernant le parc fluvial français figurant dans les "Annuaires statistiques des transports" (période 1955-1982) et les "Memento de statistiques des transports" (période 1983-2009) du Ministère des Transports, synthétisées sous forme de tableau et graphiques, reprenant le nombre de bateaux français immatriculés (jusqu'en 1966) ou titulaires d'un permis d'exploitation (à partir de 1967), classés par types, au 31 décembre de chaque année :

© kikicmr


- tableau de synthèse :



- évolution du nombre de bateaux du Rhin immatriculés (jusqu'en 1966) ou titulaires d'un permis d'exploitation (à partir de 1967) entre 1955 et 2009 :

Période d'étiage, pas de remontée du niveau en vue...


- évolution du nombre de bateaux de rivière immatriculés (jusqu'en 1966) ou titulaires d'un permis d'exploitation (à partir de 1967) entre 1955 et 2009 :

Le niveau remonte !


- évolution du nombre de bateaux de canal immatriculés (jusqu'en 1966) ou titulaires d'un permis d'exploitation (à partir de 1967) entre 1955 et 2009 :

Si ça descend encore, c'est F-I-N-I !


- évolution du nombre de petits bateaux et de très petits bateaux immatriculés (jusqu'en 1966) ou titulaires d'un permis d'exploitation (à partir de 1967) entre 1955 et 2009 :

Au revoir, les enfants...


- évolution du nombre total de bateaux français immatriculés (jusqu'en 1966) ou titulaires d'un permis d'exploitation (à partir de 1967) entre 1955 et 2010 :

Mais où sont-ils donc tous passés ?

Re: Les statistiques du parc fluvial français

MessagePosté: Dim 22 Mai 2011 22:47
par elo-yan
les statistiques sur les bateaux de canal (dit "Freycinets") me font froid au dos: moins 50 % dans dix ans :( :1822: :1782:

Re: Les statistiques du parc fluvial français

MessagePosté: Sam 6 Fév 2016 21:06
par Mewe
Bonjour,
Depuis plus de deux ans, je tente de maintenir à jour un fichier Excel de la flotte fluviale française + freycinets étrangers.
Pour les freycinets, voici ce que j'obtiens comme résultats : 707 freycinets (mais je pense que certains ne sont plus en activités, notamment des Belges...), dont :
- 454 Français
- 149 Belges
- 11 Allemands
- 2 Luxembourgeois
- 90 Néerlandais

Je compte aussi 160 bateaux types "Canal du Nord" dont :
- 115 Français
- 27 Belges
- 17 Néerlandais
- 1 Bulgare