Ca y est: grâce a vous, mes recherches sur l'histoire de mon Fion aboutissent: Je viens juste d'avoir en ligne Mr et Madame Lault (Merci Statio et eddy!)et merci Guy (Orvanne) qui m'a mis le pied a l'etrier pour les recherches.
Il sont tres sympa et m'ont donne plein d'informations (ils me demandent au passage de saluer la famille Ballery
)
Alors, le Fion doit son nom au cours d'eau, comme l'avait devine roger 51 . La legende pretend que ledit cours d'eau prend sa source sous une eglise.
Sa fabrication a commence au chantier Veuve Broutin, qui a fait faillite avant de finir le bateau. Et c'est bien Maubacq qui l'a termine, en 1934. Il etait alors non motorise et a fait quelques temps des grumes entre Vitry-le-Francois et Paris derriere un trateur ou un remorqueur (il avait ete concu popur transporter du champagne, mais ca n'a jamais ete le cas). Son premier moteur a ete rachete d'occasion au... Nemo! il s'agissait d'un Volinder (pas sur de l'orthographe)
1 cylindre 30 cv. En 1954, a ete installe un Baudouin DB4, puis en 1962 le fameux DK6 qui l'equipe toujours .
Monsieur et Madame Lault m'ont promis de venir visiter le bateau au printemps, et des photos du temps de sa splendeur. Je posterai evidemment celles-ci. Il semble qu'ils puissent retrouver une photo de la mise a l'eau du bateau, une fois fini chez Maubacq !!!
La, je peux vous dire que je suis sacrement content