Page 2 sur 4

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009 08:00
par Sylvain
Bonjour Eddy,

Ah, je comprends tout, si Maubacq=Broutin!

Et oui, bien sur, je vais contacter Madame Lault, c'est une info en OR MASSIF! de ta part, bien evidemment!

Bonne journee,

Sylvain

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009 08:01
par Eddy
Hello Sylvain,
Non pas de ma part :) de la part de STATIO, c'est mon pere sur ce forum, mais elle ne connait pas Statio, donc plutot dire M Ballery du Vagus...
Tu sais moi, je ne suis plus marinier depuis 1979, je suis un "d'a terre" maintenant... :wink:

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009 08:36
par roger 51
j'ose dire (peut etre a tort) que Maubacq et Broutin sont 2 chantiers differents.Broutin semble avoir ete repris par Mory et ensuite par Landy
(mon pere y a fait motoriser le Tignes en 1963, deja landy) la cale de ce chantier exite toujours dans l'ancien canal
le chantier Maubacq (maintenant Garnier Noel) se trouve en face du port de plaisance pas loin de l'ex bourse
suite a la fermeture de Broutin il est peut etre juste que le Fion puisse avoir ete fini chez Maubacq ,et ....

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009 13:19
par roger 51
juste une petite info sur le nom Fion ,je pense qu'il devait sa devise a cela .
Fion ,petite rivere du departement de la marne ,d'une vingtaine de km ,elle arrose quelques villages
dont St Amand sur Fion pres de Vitry le francois et se jette dans la marne (en rive droite) a la Chaussee sur Marne

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009 14:38
par Sylvain



Bonjour,

On m' a egalement indique que le nom venait du fait que le bateau est un cul de poule. On m'a egalement dit que c'etait parce que Yves Duplan etait tres amateur de dames, mais ca ne tient pas, puisqu'il n'en a pas ete le premier proprietaire.

Bien cordialement,

Sylvain

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009 15:11
par Eddy
:1854: :1854:
FION... Oui je pense que l'explication de Roger doit etre plus pres de la verite ;)
Il est beau ton bateau...
Et maintenant que je le vois, je comprends que tu connaisses ORVANNE :mrgreen: Je vois son bateau en arriere plan, et il nous avait fait une devinette sur ce forum, lorsqu'il etait a Clamecy, et donc... le FION devait deja apparaitre ! (Merci Statio !!)

Je recherche dans le forum, et reviens mettre le lien sur la devinette...

Oui, j'ai retrouve ! Donc l'origine de la Photo n'est pas ORVANNE mais SYLVAIN qui avait donc deja poste ici sans le savoir :mrgreen:

CLIQUEZ-ICI !

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Mer 16 Sep 2009 15:06
par roger 51
roger 51 a écrit:Donc ces 4 bateaux ont ete contruits apres (peut etre pas dans le bon ordre) le Steflor (devenu Angelus ou l'angelus sauf erreur )
le petite reine ,le Forezien ,l'atalante et un qui se trouvait encore en 2007 a Aubigny mais deja raccourci ,je mets sa photo




En region lyonnaise ,il y avait aussi un sablier de chez Rhone-Saone (ou Saone et Rhone )le France ou la France,
avec un moteur a refroidissement par air (je pense a un Deutz)

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Mer 16 Sep 2009 16:52
par Statio
roger 51 a écrit:
roger 51 a écrit:Donc ces 4 bateaux ont ete contruits apres (peut etre pas dans le bon ordre) le Steflor (devenu Angelus ou l'angelus sauf erreur )
le petite reine ,le Forezien ,l'atalante et un qui se trouvait encore en 2007 a Aubigny mais deja raccourci ,je mets sa photo




En region lyonnaise ,il y avait aussi un sablier de chez Rhone-Saone (ou Saone et Rhone )le France ou la France,
avec un moteur a refroidissement par air (je pense a un Deutz)

oui le marguerite et j'ai vendu l'antibes a cette societe pour remplacer ce bateau et c'est CHARBONNIER qui ete sur le marguerite qui est venu chercher en 1971 a st-mammes

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 08:22
par roger 51
Ah oui, j'ai encore oublie quelque chose...
Donc le MARGUERITE NY3361F est un bateau construit en ??
Il etait le troisieme bateau d'une serie de 4 bateaux construits a Vitry le Francois, le chantier ayant ferme avant la fin de la construction, il a ete fini a Rouen... Seuls les deux premiers de la serie ont ete finis a Vitry le Francois
Son proprietaire de l'epoque l'avait fait construire pour transporter des bouteilles d'eau de Vernon a destination du Canal de Bourgogne, mais ce sont donc mes Parrain & Marraine qui l'ont eu neuf en tant que contremaitres.
Il faisait 34 m pour seulement 4,85m de large, au moins sur la Bourgogne ca passait bien et ensuite ils l'ont rachete.



Le nom des 4 bateaux de la serie (peut etre dans le desordre)
Le Nemo , le Fion, Le Marguerite , et le ville d'AY

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 08:48
par Orvanne
roger51 me rappelle que je devais vous en dire plus:

Sur les classeurs Veritas je n'ai trouve que VILLE D'AY, mais un 30m et non 34m, c'est pour cela que je n'en ai pas parle..

rappel a l'origine :
-NEMO NY3155F 34mx4,8m Veuve Broutin Vitry le Francois 1932
-FION NY3360F 34mx4,8m Vitry le Francois 1934
-MARGUERITE NY3361F 34m x4,8m Vitry le Francois

et en effet le
-VILLE D' AY NY3317F est un 30mx5m Veuve Broutin Vitry le Francois 1933 à M. Robert Ivernel de Ay...justement


Guy

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 09:50
par roger 51
Bonjour Orvanne
C'est les renseignements que j'ai eu ,un proprietaire de AY
c'etait 4 bateaux differents des autres ,et c'est egalement le seul que je n'ai jamais vu
lui etait plus court mais en 5 m de large c'est la decouverte de ce week-end

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Lun 2 Nov 2009 19:59
par Sylvain
Ca y est: grâce a vous, mes recherches sur l'histoire de mon Fion aboutissent: Je viens juste d'avoir en ligne Mr et Madame Lault (Merci Statio et eddy!)et merci Guy (Orvanne) qui m'a mis le pied a l'etrier pour les recherches.

Il sont tres sympa et m'ont donne plein d'informations (ils me demandent au passage de saluer la famille Ballery :P )

Alors, le Fion doit son nom au cours d'eau, comme l'avait devine roger 51 . La legende pretend que ledit cours d'eau prend sa source sous une eglise.
Sa fabrication a commence au chantier Veuve Broutin, qui a fait faillite avant de finir le bateau. Et c'est bien Maubacq qui l'a termine, en 1934. Il etait alors non motorise et a fait quelques temps des grumes entre Vitry-le-Francois et Paris derriere un trateur ou un remorqueur (il avait ete concu popur transporter du champagne, mais ca n'a jamais ete le cas). Son premier moteur a ete rachete d'occasion au... Nemo! il s'agissait d'un Volinder (pas sur de l'orthographe)
1 cylindre 30 cv. En 1954, a ete installe un Baudouin DB4, puis en 1962 le fameux DK6 qui l'equipe toujours .

Monsieur et Madame Lault m'ont promis de venir visiter le bateau au printemps, et des photos du temps de sa splendeur. Je posterai evidemment celles-ci. Il semble qu'ils puissent retrouver une photo de la mise a l'eau du bateau, une fois fini chez Maubacq !!!

La, je peux vous dire que je suis sacrement content :D :D :D

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Lun 2 Nov 2009 20:54
par Eddy
Super Sylvain !
Je suis tres content pour toi, enfin une belle histoire que tu nous racontes la !
Pour le premier moteur, ce serait plutot BOLINDER, marque assez conneu de moteurs a l'epoque ;)
Nous attendons les photos avec grand interet, et peut-etre qu'a ce moment la ils t'en apprendront encore beaucoup !!

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Lun 11 Jan 2010 22:30
par Orvanne
Salut Sylvain,

tu veux dire Broutin plutot que Landy..Eddy ne les a pas mis la car il n'a pas creer cve chantier..

-en fait 2 à creer : Broutin à Vitry le François et Broutin à Laneuveville

Pour Maubacq : créer Maubacq à Vitry ? (mais je ne connais que la fin du FION), par contre Maubacq à Pont-à-Bar, la il y en plusieurs.......

ce ne sont que des réflexions!

Guy

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Mar 12 Jan 2010 06:57
par Eddy
Bonjour tout le monde...

Merci Guy pour ce petit complément car en effet, j'avais, pour être honnête, oublié ! et effectivement quel(s) chantiers je dois créer ???

donc si j'ai bien compris 3 chantiers en France...

BROUTIN de Vitry
BROUTIN de Laneuveville
MAUBACQ de Pont à Bar

Sommes nous d'accord ?