Page 3 sur 4

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Mar 12 Jan 2010 18:43
par Orvanne
Oui Eddy,

c'est cela , je pourrai au moins en mettre un de chaque en plus du MARGUERITE
(le pion il faudra choisir ou le mettre...)

Guy

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Ven 15 Jan 2010 21:33
par Sylvain
Bonjour à tous,

Oups!

Je dois encore avoir des bulles de champagne à évacuer...

Merci, Guy, d'avoir rétabli: Je voulais bien évidemment parler de veuve Broutin, pas de Landy, pour le début de construction du Pion... :1872:

Eddy, as-tu des Maubacq de Pont-à-Bar, dans ta boite à biscuits?

J'avoue que du fait que les papiers officiels mensionnent Maubacq, je l'aurais bien placé là... mais tu fais comme tu veux, bien évidemment.

Bien cordialement,

Sylvain

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Ven 15 Jan 2010 22:31
par Eddy
Oh mais Sylvain, il va bien sûr en avoir un dedans !!

Le Pion :mrgreen:
Tu me laisses jsuqu'à demain ??? MERCI !! :mrgreen:

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Mar 12 Oct 2010 09:23
par Doudou
Bonjour,
Concernant les" Marguerite",il existait aussi un grand numéro ( 38 métres ) qui portait ce nom. Il appartenait à la petite sociétè Victor Delforge,à Pont à Bar, sur le canal des Ardennes. Si mes souvenirs sont bons, le dernier contremaitre à naviguer sur ce bateau,avant qu'il soit vendu, était Joseph Jacob.Perdu de vue depuis 1975.

Re: MARGUERITE....

MessagePosté: Sam 27 Nov 2010 17:12
par Orvanne
déjà loin cette longue et belle discussion!

On va la laisser dans son jus, mais je propose de sortir l'AVISO et l'ATALANTE pour sujet à part!

je propose quand m^me de mettre ce MARGUERITE dans les Broutin de Vlf, car il a été conçu la, même s'il a été terminé à rouen.

(idem pour le FION lui terminé chez Maubacq à Vitry)

Guy

Re: ANTILOPE ex MARGUERITE....

MessagePosté: Mer 8 Déc 2010 12:11
par Orvanne
:D :roll: :shock: :D :roll: :shock: :D :roll: :shock:

Le MARGUERITE n'est pas allé à la casse vers 1970, mais ..malheureusement en 1981
car il a "travaillé" encore jusque la,
comme les 3 autres FION NEMO DAY , il s'est retrouvé sur le Midi (certainement garce à M.Duplan)

D'accord, on recherche des photos...

Voici les informations :

> > Notification du transfert d’immatriculation établi par le Bureau de Nancy le 29 février 1968
> > Bateau Marguerite immatriculé le 25 juin 1934 à Nancy numéro 3361 F
> > chantier de construction : Vitry-le-François terminé à Rouen en 1935 rallongé en 1954 à Choisy-le-Roy
> > date de mise à flot : 1934
> > Longueur maxi : 38m83 (coque 38m77)
> > Largeur maxi : 4m74 (coque 4m70)
> > Force de sa machine motrice : 120/150CV
> > Certificat de jaugeage 11 mai 1960 à Paris
> > ***************************************
> > Carnet de jaugeage :
> > Antilope BX 1604 F inscrit le 13 mai 1971
> > Jaugeage : Paris le 11 mai 1960 et Bordeaux le 26 mai 1971
> > Type du bateau : automoteur ponté
> > mode de construction : acier
> > nature de l’appareil moteur : diésel Baudouin DK6 de 150CV
> > chantier de construction : Vitry-le-François terminé à Rouen rallongé à Choisy-le-Roy
> > date de mise à flot : 1934
> > longueur maximum de la coque :38m83 ramené à 30m20
> > largeur maxi de la coque : 4m70
> > enfoncement moyen à vide : 0m42
> > capacité maximum de chargement : 177T304 à 1m80
> > ***************************************
> > Fin d’exploitation du bateau : 31 août 1978
> > ***************************************
> > DéchirageRécépissé pour retrait de certificat d’immatriculation daté du 8 mai 1981


(info de Alain-Marie que l'on remercie)

Guy

Re: ANTILOPE ex MARGUERITE

MessagePosté: Mar 25 Jan 2011 22:11
par ANDY
Bonsoir a tous
sequense encore emotion EDDY :1757:
regarde un peut la suite
donc retrouvé une coupure d' un journal BIEN PUBLIC local je pense qui datte de ??? qui sort de la boite a biscuit des parents (estimation on pense année 50 ou 60)
et puis en premier une photo de carte postales anciennes repris sur un livres de fernand et denise DELCROIX





sur la photo d'apres leur commentaire le bateau vide est provisoirement muni de deux glissieres mais si on regarde bien la photo il est dans un bac
on peut pas en voulloir a l'auteur car certainement il me le savait pas
j'ai appris ce soir deux chose
qu'il a exister un bac transporteur de bateaux pour passer la voulte de POUILLY ceci afin de facillite le passage des bateaux vide ceux qui leur faisait reduire le tirant d'air de 60 cm (d'apres le journal)
puis la deuxieme c"est que les grands parents Bourichon y avait passer dans ce bac la preuve en image





la coupure du journal etant tres fragile le scannage a ete fait sans trop la manipuler alors pour la lire il faut lire les colonne de haut en bas mais sur les 3 partie
pas facile je sais mais j'ai pas put faire mieux sans risquer de la dechirer
bonne soirée a tous

Re: ANTILOPE ex MARGUERITE

MessagePosté: Mer 26 Jan 2011 07:36
par Eddy
WOUAHHH !! Superbes archives Andy, et j'ai vu mon Parrain sur le cul du bateau !!!

Sinon, pour le Bac de Pouilly, sauf erreur de ma part, il a fait l'objet d'un reportage ici ou sur un autre site, et cela faisait l'objet d'une devinette...
Le Bac doit toujours exister en pièce de musée.

Je me demande si ce n'est pas Roger ou Baron qui avait posté les photos. (A RETROUVER !)

Re: ANTILOPE ex MARGUERITE

MessagePosté: Mer 26 Jan 2011 10:58
par DEGRAVRO
Bonjour
Il y a 7 ou 8 ans le ponton etait versant saone a l emplacement ou ils faisaient la manoeuvre donc dans le large a cote de l ecluse,c est ecome je crois.
Roger

Re: ANTILOPE ex MARGUERITE

MessagePosté: Ven 6 Jan 2012 10:45
par fortuna
salut a tous .déja,mes meilleurs voeux pour l'année 2012. ensuite pour le bac de pouilly en auxois,c'est vrai qu'il se trouve a coté de l'ecluse 1 versant saone d'escommes au km 160 du cl de bourgogne.Il a bien etait retapé car il y a encore une paire d'année il etait en piteux etat.Pour entrer dans le bac en venant de St jean ,il fallait sortir de l'ecluse 1et entrer le cul le premier dans le bac,tout ça sans propu a l'avant.Ensuite dans la voute ,sur le livre le gars a raison,on mettait une petite glissoire a l'arriere ,car le bac ne fait pas pile poil la dimension du souterrain....... Ce jour la on avais chargé a Pouilly au silo. et pour le retour passage de la voute au moteur en ayant demandé au moins 10 fois si le courant etait bien coupé dans les fils du toueur car la marquise etait a raz des fils.J'enverrais une paire de photo anciennes et plus récente du site de pouilly,prochainement. Bonne journée a tous .........................;Bernard

Re: ANTILOPE ex MARGUERITE

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 18:56
par kikicmr
Trouvé dans un "petit" livre bien intéressant...



Il est pas au premier plan ! Mais j'ai zoomé !


Re: ANTILOPE ex MARGUERITE

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 19:02
par Eddy
:1850: :1850:

Tu sais que le premier bateau avec le Marinier .. C'est un MAROCAIN ;)

Re: ANTILOPE ex MARGUERITE

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 19:04
par roger 51
Et que c'est à Lyon au quai Rambaud !

Re: ANTILOPE ex MARGUERITE

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 21:12
par ANDY
bonsoir
:1869: je ne savais meme pas que mes grands parents avait navigué sur le rhone
il est tres bien ce site :1850: mais ça je le savait deja :mrgreen:
on construit une actualité du passé de nos anciens et tout le monde y passe
bah il va falloir que je fasse voir cette photo a ma maman
merci Guillaume :mrgreen:

Re: ANTILOPE ex MARGUERITE

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 21:21
par kikicmr
Eddy a écrit:Tu sais que le premier bateau avec le Marinier .. C'est un MAROCAIN ;)


C'est même le BRAZZAVILLE !

(j'expliquerai demain...)