par kikicmr » Mer 30 Déc 2015 15:01
On trouve un petit article sur le BILLANCOURT dans "La navigation du Rhin - Revue de la navigation intérieure" de juillet 1949 :
Solution nouvelle au problème du délignage - A l'occasion de la transformation de l'automoteur BILLANCOURT appartenant à la Régie nationale des Usines Renault, dont les utilisateurs avaient jugé nécessaire de ramener la longueur de 43 mètres à 38,50 mètres, un système entièrement nouveau imaginé par MM Rarchaert et Lepage, constructeurs, a été adopté pour permettre d'éviter les conséquences qu'entraînent d'ordinaire les déformations de l'arbre porte-hélice dues aux chocs subis par les cloisons et la coque lors des chargements.
Le moteur du bateau a été monté sur un bâti fixé à une hauteur d'environ deux mètres dans la partie arrière de la coque : la transmission des rotations du moteur à l'arbre porte-hélice s'effectue au moyen de dix courroies trapézoïdales, et la commande du moteur et de l'hélice à partir de la cabine de navigation, à l'intérieur de laquelle des carters protègent les transmissions équilibrées par des cardans.
On suivra avec intérêt les résultats obtenus grâce à ce système, qui s'écarte délibérément des solutions classiques jusqu'ici proposées.
Je n'ai pas compris grand chose...
Est-ce que vous pensez que la partie surélevé derrière le petit roof derrière la marquise, c'est l'emplacement du moteur accroché à deux mètres du fond ?