LE VERNE ex DAJO

LE VERNE ex DAJO

Messagepar Alain Marie » Mer 28 Mai 2014 20:48

Bonjour,
Parc technique de Toulouse-Ramonville.
Voir les informations sur ce bateau dans l'article sur le NOSTRA DEI mais je crois lire LE VERNE et non LE VERRE comme mentionné.
Je vous laisse le soin de noter les devises précédentes.



Voici à quoi il ressemble:







Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1353
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: LE VERNE

Messagepar pinquet paul » Jeu 29 Mai 2014 17:26

peut-être le même chantier à Boom que "Baladine" (qui avait l'avant comme ça à l'origine)
pinquet paul
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 446
Inscription: Sam 27 Fév 2010 11:31

Re: LE VERNE

Messagepar Gernot » Lun 30 Avr 2018 15:12

J`ai trouvé un petit film du LE VERNE pendant un passage de la voûte à Pouilly-en-Auxois! Dans le film, on dit que le bateau aille envers "Mulhouse" (si j`écoute juste) pour être transformé dans une peniche d`habitation. Alors, cela doit être Toulouse au lieu de Mulhouse. La date du film est mai 2014.

https://www.youtube.com/watch?v=OdmrRJLiKrs

Une autre question: dans le film, on parle d`écoires (si j`écoute juste ...), des morceaux de bois au bolards pour eviter que la péniche touche les mûrs dans le tunnel. Est-ce que j`écris le mot juste? Je ne le trouve pas dans mon dictionnaire. J`avais pensé qu`on n`utilise les "écoires" que dans le souterrain de Balesmes.

Alors, ou est-ce qu`on avait raccourci LE VERNE, parce qu`on ne peut pas aller à Toulouse avec 38 mètres?
Et il y a qc. surprenante: des renforts on été construits dans le tunnel de Pouilly et je ne pensais pas que le tunnel est assez large pour un (ancien) commerciale.

Gernot
Dernière édition par Gernot le Lun 30 Avr 2018 16:11, édité 1 fois.
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: LE VERNE ex DAJO

Messagepar Orvanne » Lun 30 Avr 2018 16:11

Oh la, chantier hollandais peut etre, Boom peut etre,
il ressemble au MERMOZ devenu TITANE(mais enigme car paiers donnent Bezons!

mais bien Boom d'apres ce message :

suite a des recherche de péniches belges! Si vous auriez des info ça me serai très utile! La première péniche a étais construit en 1893 chantier boom en Belgique, c'est une coque de clipper, devise "Le Rupel" en 1899, "Drij febroedus" en 1904 et enfin "Dajo" en 1951! Je ne suis peut sûr des deux premiers nom car difficile a décrypter de vieux papier!!

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: LE VERNE ex DAJO

Messagepar Gernot » Mar 1 Mai 2018 21:07

Qui cherche, qui trouve. Dans le binnenvaartforum néerlandais il y a une photo du bateau avec l`information que c`était bien le DAJO belge de 34 m qui avait été à Sens pendant 25 ans. Quelques Francais de Toulouse, qui utilisent les cales sèches là-bas pour peu d`argent, ont acheté le LE VERNE et l`ont raccourci à 30 m dans le cale sèche à Migennes. Ils ont également renouvelé la partie la plus mauvaise du fond du bateau – pour faire le reste à Toulouse. Ils sont réellement venus à Toulouse avec le vieux GM 6/71.

Je pense que c`était l`époque du chômage du Canal du Loing, et pour cette raison il y avait l`aventure avec la voûte à Pouilly.

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

LE VERNE ex DAJO

Messagepar Alain Marie » Mer 2 Mai 2018 04:02

Bonjour,
Quelques photos récentes:



Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1353
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06


Retourner vers De BOOM chantier à DEFINIR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron