Page 1 sur 1

LE VERNE ex DAJO

MessagePosté: Mer 28 Mai 2014 20:48
par Alain Marie
Bonjour,
Parc technique de Toulouse-Ramonville.
Voir les informations sur ce bateau dans l'article sur le NOSTRA DEI mais je crois lire LE VERNE et non LE VERRE comme mentionné.
Je vous laisse le soin de noter les devises précédentes.



Voici à quoi il ressemble:







Louis

Re: LE VERNE

MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014 17:26
par pinquet paul
peut-être le même chantier à Boom que "Baladine" (qui avait l'avant comme ça à l'origine)

Re: LE VERNE

MessagePosté: Lun 30 Avr 2018 15:12
par Gernot
J`ai trouvé un petit film du LE VERNE pendant un passage de la voûte à Pouilly-en-Auxois! Dans le film, on dit que le bateau aille envers "Mulhouse" (si j`écoute juste) pour être transformé dans une peniche d`habitation. Alors, cela doit être Toulouse au lieu de Mulhouse. La date du film est mai 2014.

https://www.youtube.com/watch?v=OdmrRJLiKrs

Une autre question: dans le film, on parle d`écoires (si j`écoute juste ...), des morceaux de bois au bolards pour eviter que la péniche touche les mûrs dans le tunnel. Est-ce que j`écris le mot juste? Je ne le trouve pas dans mon dictionnaire. J`avais pensé qu`on n`utilise les "écoires" que dans le souterrain de Balesmes.

Alors, ou est-ce qu`on avait raccourci LE VERNE, parce qu`on ne peut pas aller à Toulouse avec 38 mètres?
Et il y a qc. surprenante: des renforts on été construits dans le tunnel de Pouilly et je ne pensais pas que le tunnel est assez large pour un (ancien) commerciale.

Gernot

Re: LE VERNE ex DAJO

MessagePosté: Lun 30 Avr 2018 16:11
par Orvanne
Oh la, chantier hollandais peut etre, Boom peut etre,
il ressemble au MERMOZ devenu TITANE(mais enigme car paiers donnent Bezons!

mais bien Boom d'apres ce message :

suite a des recherche de péniches belges! Si vous auriez des info ça me serai très utile! La première péniche a étais construit en 1893 chantier boom en Belgique, c'est une coque de clipper, devise "Le Rupel" en 1899, "Drij febroedus" en 1904 et enfin "Dajo" en 1951! Je ne suis peut sûr des deux premiers nom car difficile a décrypter de vieux papier!!

Guy

Re: LE VERNE ex DAJO

MessagePosté: Mar 1 Mai 2018 21:07
par Gernot
Qui cherche, qui trouve. Dans le binnenvaartforum néerlandais il y a une photo du bateau avec l`information que c`était bien le DAJO belge de 34 m qui avait été à Sens pendant 25 ans. Quelques Francais de Toulouse, qui utilisent les cales sèches là-bas pour peu d`argent, ont acheté le LE VERNE et l`ont raccourci à 30 m dans le cale sèche à Migennes. Ils ont également renouvelé la partie la plus mauvaise du fond du bateau – pour faire le reste à Toulouse. Ils sont réellement venus à Toulouse avec le vieux GM 6/71.

Je pense que c`était l`époque du chômage du Canal du Loing, et pour cette raison il y avait l`aventure avec la voûte à Pouilly.

Gernot

LE VERNE ex DAJO

MessagePosté: Mer 2 Mai 2018 04:02
par Alain Marie
Bonjour,
Quelques photos récentes:



Louis

LE VERNE ex DAJO

MessagePosté: Lun 3 Mar 2025 04:49
par Alain Marie
Bonjour.
Quelques références en Belgique.
Devise DAJO.
Construit en 1893 à Boom.
Dimensions 34.35 m x 4.94 m.
Moteur ABC de 60 CV.
Appartient à R.G Chambellant en Mej. J. Sevenich à Antwerpen.

Devise DAJO.
Construit en 1893 à Boom.
Dimensions 34.35 m x 4.94 m.
Moteur General Motors de 165 CV.
Appartient à R.G Chambellant à Antwerpen.

Louis
(Source BBS)