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MANAVA ex DAYIVA ex PAUL RIQUET ex MON REVE ex FRA-PRO

MessagePosté: Sam 21 Nov 2015 07:55
par CITERNA 12

Photo du Paul RIQUET, extraite du livret "Le canal du Midi" (voir première de couverture à DIONYSOS).
Il est à quai au port Saint-Sauveur à Toulouse.
Pierre Paul Riquet est l'instigateur du canal du MIdi. Il mena les travaux de 1667 à 1681. Son activité est largement commentée dans l'ouvrage précité. Par contre, je n'ai aucune information sur ce bateau.

Re: DAYIVA ex P. RIQUET ex MON REVE

MessagePosté: Sam 21 Nov 2015 12:20
par Orvanne
Il y a eu aussi un autre PAUL RIQUET en commerce sur le canal du Midi, avant 1970

mais celui ci est un Boom de 1925 , MON REVE jusqu'en 1980...et descendu de Belgique en 68

Bx1601 puis Bx1723

Guy (info Alain-Marie)

Re: DAYIVA ex PAUL RIQUET ex MON REVE

MessagePosté: Sam 21 Nov 2015 19:54
par nopoisse
Son propriétaire était Max Lanari, jusque vers les années 80 (je ne me rappelle plus la date exacte) où le bateau est devenu "passagers".

Re: DAYIVA ex PAUL RIQUET ex MON REVE

MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 15:49
par Alain Marie
Bonjour,
Il se refait une beauté.



Louis

DAYIVA ex PAUL RIQUET ex MON REVE

MessagePosté: Jeu 3 Déc 2020 05:55
par Alain Marie
Bonjour.
Sur cette carte multi vues on peut lire le matricule BX1601F.


Louis

DAYIVA ex PAUL RIQUET ex MON REVE

MessagePosté: Lun 28 Mar 2022 23:14
par Alain Marie
Sur cette photo le bateau se trouve amarré au-dessus de l’écluse de Montgiscard.
Erreur sur la légende, ce n’est pas la maison de l’éclusier.

Louis

DAYIVA ex PAUL RIQUET ex MON REVE

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 09:41
par Alain Marie
Bonjour.
Petite précision sur la photo précédente.
Quand elle avait la gestion du canal du Midi, la Cie des Chemins de fer a construit des stations de pompage pour alimenter les réservoirs de ses gares. On en trouvait tout le long du canal.
Ne pas oublier que les locomotives à vapeur étaient gourmandes en eau.
De la station située à l’écluse de Montgiscard partait une conduite souterraine qui rejoignait la gare de Montlaur.
Sur le site internet de la ville, on peut lire l’année de construction, 1877.


Louis

Re: DAYIVA ex PAUL RIQUET ex MON REVE

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 11:50
par CITERNA 12
Ah, intéressant, une synergie entre le rail et l'eau !..
Et à propos du lieu, Anne-Aumône dit encore : " Mon Giscard, c'est mon destin" !..
Jean-Bart

Re: DAYIVA ex PAUL RIQUET ex MON REVE

MessagePosté: Lun 6 Jan 2025 23:32
par escaut
MANAVA (bienvenue en Tahitien) ... Nouvelle devise pour le DAYIVA ex PAUL RIQUET ex MON RÊVE

Reportage sur actuToulouse de la rénovation et l'aménagement après son rachat en 2021.



Jean-Charles CANEL

Re: MANAVA ex DAYIVA ex PAUL RIQUET ex MON REVE

MessagePosté: Jeu 9 Jan 2025 05:21
par Alain Marie
Bonjour.
Belgique, les références.
Devise, FRA-PRO.
Chantier de Boom de 1925.
Dimensions, 31.04 m x 5.05 m.
Moteur MWM de 55 CV.
Appartient à J. Van Fransum à Mechelen (Malines).

Quand le moteur a été hors d’usage, il a été installé un Willème industriel de 150 CV, associé à un ‘’cochon.’’.
Je pense qu’il est toujours en état de marche.
Louis.

Re: MANAVA ex DAYIVA ex PAUL RIQUET ex MON REVE

MessagePosté: Jeu 9 Jan 2025 08:43
par CITERNA 12
Comme ”le cochon” ne me parlait pas, je l’ai trouvé dans Le Dantec.
C’est donc l’autre nom d”une boîte de char”, embrayage réalisé à partir d’une boîte à vitesses de char d’assaut de marque G.M.
À confirmer ?
Jean-Bart

Re: MANAVA ex DAYIVA ex PAUL RIQUET ex MON REVE ex FRA-PRO

MessagePosté: Jeu 9 Jan 2025 17:05
par Alain Marie
Bonsoir.
Oui c’est bien une boîte récupérée sur les chars de la guerre 39-45.
Dommage, je n’ai pas de photo du nôtre qui était associé à un Gardner.
Louis.