Convoi poussé courbable à redressement élastique

Des photos de pousseurs.

Convoi poussé courbable à redressement élastique

Messagepar kikicmr » Sam 27 Fév 2010 13:39

Tout est dans le titre...



La photo n'est pas d'excellente qualité, mais le texte qui l'accompagne est plus clair ("Voies Navigables de France", collection Regards sur la France, n°35, mars 1967) :

"Les chantiers Navals franco-belges construisent un nouveau type de convoi poussé appelé "convoi poussé courbable à redressement élastique", qui présente sur les convois rigides ordinaires le très grand avantage de pouvoir se conformer exactement aux sinuosités de la voie d'eau par simple manoeuvre simultanée des gouvernails avant et arrière, ce qui leur évite de prendre dans les courbes une position oblique, comme le font nécessairement tous les convois rigides.

Plusieurs de ces convois, pouvant transporter chacun environ 4000 tonnes de produits pétroliers à la vitesse relative de 14 à 16 km/heure, sont actuellement en service sur la Seine. Leur longueur totale est de 160 mètres, leur largeur hors-tout de 11,45 mètres (ces dimensions ont été adoptées pour permettre de remplir aussi exactement que possible les grandes écluses de la Seine).

Voici l'un de ces convois composé des barges "LILLE", "ROUEN" et du pousseur "VAILLANT", remontant la Seine, photographié dans la courbe des Andelys. La barge de tête est articulée sur la barge arrière simplement au moyen de deux rouleaux verticaux en néoprène formant axes de charnières, placés un de chaque bord dans des alvéoles de leurs tableaux, la rotation se faisant autour soit de l'un, soit de l'autre de ces rouleaux. L'élasticité est assurée par deux vérins oléopneumatiques à capacité fermée, articulés sur l'extrémité avant du pousseur et exerçant une traction continue sur la barge avant au moyen de deux câbles placés un de chaque bord. La pression étant réglée au départ du convoi, il n'est en principe plus nécessaire d'y retoucher pendant tout le voyage (bien que cela puisse se faire instantanément).

CHANTIERS NAVALS FRANCO-BELGES, à Villeneuve-la-Garenne (France) - 752 18-20"
Dernière édition par kikicmr le Sam 27 Fév 2010 15:22, édité 1 fois.
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Re: Convoi remorquer pour les courbes à redressement

Messagepar ANDY » Sam 27 Fév 2010 14:41

bonjour a tous
moi j'ai connue en Allemangne dans les années 92 des convoies poussés sur le RHIN et des leurs entrees sur le vieux MITELLENDEKANAL il se mettais en remorque fixe sur une charniere articulée ce qui permettais au convoie de faire les courbes sur ce canal mais pas de photos :oops:
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Re: Convoi poussé courbable à redressement élastique

Messagepar plaquet76780 » Lun 15 Mar 2010 06:00

sur ce type de convoi naviguer avec 220 bars de pression on avait 2 vannes pour faire baisser le coter que l on vouler pour couber le convoi une pedale pour retablir les 220 bars sur les 2 verins si les accucs etait faible en azote on apuier souvent sur cette pedale
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Re: Convoi poussé courbable à redressement élastique

Messagepar plaquet76780 » Lun 15 Mar 2010 06:02

maintenant les barges on 1 bord droit donc plus possible é brellage par treuils
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Re: Convoi poussé courbable à redressement élastique

Messagepar kikicmr » Sam 30 Juil 2011 19:40

Pousseur VAILLANT construit en 1961 aux chantiers franco-belges de Villeneuve-la-Garenne pour SOGESTRAN, puissance 1200cv

timonerie décapotable

(source : SOGESTRAN-CFT - Histoire d'un armement fluvial industriel : 1948-2003 - L. Roblin)
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Re: Convoi remorquer pour les courbes à redressement

Messagepar Gernot » Jeu 3 Jan 2013 18:25

ANDY a écrit:bonjour a tous
moi j'ai connue en Allemangne dans les années 92 des convoies poussés sur le RHIN et des leurs entrees sur le vieux MITELLENDEKANAL il se mettais en remorque fixe sur une charniere articulée ce qui permettais au convoie de faire les courbes sur ce canal mais pas de photos :oops:


J`ajoute des photos apparues dans le binnenschifferforum allemand du STINNES 85 avec bac STINNES 34: c`est ce lien ici et un autre lien concernant STINNES 83 avec bac STINNES 33 ici. Sur les photos les bacs sont remorqués dans le canal.

Sur la rivière Main on a remorqué dans la même facon aussi, mais sur le Main ce n`était permis qu`avec des bacs vides. Il fallait s`habituer à cette facon de conduire, mais on pouvait faire des courbes qui n`étaient pas possible avec un convoi poussé conventionnel et c`était plus vite dans les courbes aussi.

Le terme "convoi poussé courbable à redressement élastique" est impressionant :shock: ... en allemand, ce n`est qu`un "Gelenkverband" :mrgreen: (Verband veut dire convoi, Gelenk est un joint comme le poignet ou le genou)

Il y avait des "Gelenkverbände" poussés (avec le bac courbable à l`avant) aussi. Le chantier le plus connu était Hadu (Harbisch Duisburg), qui construisait l`élément courbable hydraulique, appelé "Hadu-Kupplung" (attelage Hadu). A mon avis, le système était un échec pour des raisons politique. On voulait agrandir les rivières pour les convois conventionnels et pour faire cela la technologie nouvelle était un obstacle politique. Peut-être il manquait aussi la confiance dans cette technologie.

Incidemment les canaux près du Rhin ne sont pas appelés le Mittellandkanal. Le Mittellandkanal ("au milieu du pays-canal") n`est que la connection entre les rivières Ems (c`est-à-dire le Dortmund-Ems-canal), Weser et Elbe allant exactement dans la direction ouest-est. La construction de cet canal qui reliait l`ouest industriel et moderne avec l`est agriculturelle et conservative avait provoqué un disput politique important en Allemagne entre les liberales et les adeptes de la protection tarifaire. Un petit peu, c`était un disput entre la bourgeoisie ascendant et la noblesse descendant aussi.

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