Saint-Antoine et Jean-Suzon

Bonjour,
Je recherche l'histoire et une photo de ces deux péniches d'avant-guerre dont je ne possède que très peu d'éléments. Jusqu'à présent, j'ai seulement pu lire qu'elles jaugeaient 338 (St.A) et 352 tx (J-S). De construction française ou belge, peut-être. De quel type étaient-elles et sur quel fleuve oeuvraient-elles ? Je n'en ai aucune idée. Néanmoins, en cherchant dans la presse ancienne, j'ai trouvé une occurrence pour un Saint-Antoine : Le Figaro en date du 18 mai 1937 relatait un drame à Oignies, près de Lens, qui vit l'une des occupantes de la péniche Sainte-Thérèse se noyer. Il est alors mentionné que la (le ?) Saint-Antoine, venu à son secours, était manœuvré(e) par Georges Delplace. Ce nom semble être attaché à la batellerie.
Si je suis sûr qu'elles sont antérieures à la guerre, c'est qu'elles ont été réquisitionnées par la marine de guerre allemande, la Kriegsmarine. Quand exactement ? Peut-être au début de la guerre lorsque Hitler envisageait d'envahir l'Angleterre, à l'été 1940 ; pour cela, près de 1 700 péniches avaient été réquisitionnées et nombre d'entre elles modifiées afin de débarquer des blindés, canons, véhicules divers à l'instar des LST américains de 1944. Ou plus tard, vers la fin de la guerre, lorsque la Kriegsmarine ne disposait plus de suffisamment d'embarcations pour ravitailler ses places fortes en Italie, notamment. C'est ainsi que ces deux péniches se sont vues arriver en pleine mer... si si ! Elles ralliaient Marseille à Gênes en longeant la côte, d'une part pour protéger un bord d'une attaque alliée mais aussi et surtout pour éviter d'être malmenées et risquer de couler en raison d'une clapot ou d'une mer un peu trop formée. Armées d'une mitrailleuse, souvent en poupe, elles étaient chargées à ras bord de munitions, rails, poutrelles et autres vivres, et étaient bien escortées. Mais cela n'a pas suffit. Le 31 janvier 1944, le sous-marin britannique HMSS Untiring les a repérées alors que le convoi doublait Saint-Raphaël (83). Trois torpilles ont immédiatement eu raison des deux péniches qui, pulvérisées, ont fini en quelques secondes sous la surface.
J'ai bien trouvé une vieille photo d'un(e) Saint-Antoine sur ce magnifique site (http://www.vagus-vagrant.fr/forum/viewtopic.php?f=70&t=2812&p=27705&hilit=ANTOINE#p27705) mais je ne saurais la dater ni affirmer qu'il s'agit du bon bateau.
Voilà. Si quelqu'un avait quelques éléments supplémentaires à me fournir, je lui en serais très reconnaissant.
Merci d'avance pour votre aide.
Salutations,
MAX
Je recherche l'histoire et une photo de ces deux péniches d'avant-guerre dont je ne possède que très peu d'éléments. Jusqu'à présent, j'ai seulement pu lire qu'elles jaugeaient 338 (St.A) et 352 tx (J-S). De construction française ou belge, peut-être. De quel type étaient-elles et sur quel fleuve oeuvraient-elles ? Je n'en ai aucune idée. Néanmoins, en cherchant dans la presse ancienne, j'ai trouvé une occurrence pour un Saint-Antoine : Le Figaro en date du 18 mai 1937 relatait un drame à Oignies, près de Lens, qui vit l'une des occupantes de la péniche Sainte-Thérèse se noyer. Il est alors mentionné que la (le ?) Saint-Antoine, venu à son secours, était manœuvré(e) par Georges Delplace. Ce nom semble être attaché à la batellerie.
Si je suis sûr qu'elles sont antérieures à la guerre, c'est qu'elles ont été réquisitionnées par la marine de guerre allemande, la Kriegsmarine. Quand exactement ? Peut-être au début de la guerre lorsque Hitler envisageait d'envahir l'Angleterre, à l'été 1940 ; pour cela, près de 1 700 péniches avaient été réquisitionnées et nombre d'entre elles modifiées afin de débarquer des blindés, canons, véhicules divers à l'instar des LST américains de 1944. Ou plus tard, vers la fin de la guerre, lorsque la Kriegsmarine ne disposait plus de suffisamment d'embarcations pour ravitailler ses places fortes en Italie, notamment. C'est ainsi que ces deux péniches se sont vues arriver en pleine mer... si si ! Elles ralliaient Marseille à Gênes en longeant la côte, d'une part pour protéger un bord d'une attaque alliée mais aussi et surtout pour éviter d'être malmenées et risquer de couler en raison d'une clapot ou d'une mer un peu trop formée. Armées d'une mitrailleuse, souvent en poupe, elles étaient chargées à ras bord de munitions, rails, poutrelles et autres vivres, et étaient bien escortées. Mais cela n'a pas suffit. Le 31 janvier 1944, le sous-marin britannique HMSS Untiring les a repérées alors que le convoi doublait Saint-Raphaël (83). Trois torpilles ont immédiatement eu raison des deux péniches qui, pulvérisées, ont fini en quelques secondes sous la surface.
J'ai bien trouvé une vieille photo d'un(e) Saint-Antoine sur ce magnifique site (http://www.vagus-vagrant.fr/forum/viewtopic.php?f=70&t=2812&p=27705&hilit=ANTOINE#p27705) mais je ne saurais la dater ni affirmer qu'il s'agit du bon bateau.
Voilà. Si quelqu'un avait quelques éléments supplémentaires à me fournir, je lui en serais très reconnaissant.
Merci d'avance pour votre aide.
Salutations,
MAX