Page 1 sur 1

RHÔNE 31, 32 et 33 ex-LAHN 25, 26 et 28

MessagePosté: Mer 9 Déc 2020 22:40
par Gernot
Bonjour,
je cherche trois bateaux de 33,50 m et 213 tonnes appelés RHONE 31, RHÔNE 32 et RHONE 33. Il s`agit de bateaux qu`on avait construit pour la rivière allemand Lahn sur le chantier à Neckarsulm sur le Neckar en 1963 (RHONE 31 et 32) et 1965 (RHONE 33). Après le fin de la batellerie sur la Lahn, les trois bateaux ont étés vendus envers les Pays Bas en 1973.

Alors, aujourd`hui j`ai recu l`information suivante:
"L'entreprise de dragage Van Hattum & Blankevoort BV à Bloemendaal a reçu un important contrat pour des travaux de canalisation sur le Rhône en juillet 1972. Je pense que les bateaux sont allés en France immédiatement après l'achat et y sont restés."

Les dates de ces bateaux: 33,50 m x 5,22 m, 213 tonnes, moteur Mercedes 120 cv, 2 cales, timonerie moderne qu`on pouvait abaisser dans la cale. En 1973, les bateaux étaient presque neufs. C`est peut-être aussi possible que les traveaux de canalisation sur le Rhône ont été lieu dans la Suisse, mais je ne le sais pas.

Je serais heureux si quelqu'un en savait plus sur le sort de ces trois anciens bateaux Lahn!
Gernot

Re: RHÔNE 31, 32 et 33 ex-LAHN 25, 26 et 28

MessagePosté: Jeu 10 Déc 2020 10:39
par Orvanne
Pour info le LAHN 30est lui parti faire des travaux aux Pays-Bas

Guy

Re: RHÔNE 31, 32 et 33 ex-LAHN 25, 26 et 28

MessagePosté: Jeu 10 Déc 2020 15:05
par Gernot
Merci beaucoup pour cette info, Guy!

Il y avaient six bateaux identiques qui ont été construits par Rhenus/Fendel pour la Lahn peu de temps avant le fin de la batellerie commerciale sur la Lahn: c`étaient les LAHN 25-30, qui ont été vendus en 1973.

Je cherche les LAHN 25, 26 et 28, devenus RHONE 31, 32, et 33.

LAHN 27 est devenu HILLERS 1 à Rotterdam. LAHN 29 devenait HANIEL BUNKERBOOT 1 en 1973, et après le JANNY (petrolier/ravitailleur) à Terneuzen. Et il y a le LAHN 30, après devenu HILLERS 2 et maintenant VOS à Hedel.
Il y a quelques autres bateaux de la Lahn qui ne sont pas été dechirés, mais ils ne sont pas beaucoup. Le plus fameux est la LIBERTÉ (04305260), devenu bateau de croisière à Dresden/Elbe, l`ancien ANNA-ILONA sur la Lahn.

Quand à la largeur des bateaux de 5,20 m (ou un peu plus - pour le LAHN 28, il y a 5,23 m dans le registre; les écluses de la Lahn mésurent 5,34 m de large), les trois bateaux doivent avoir atteint le Rhône par la mer (environ en 1973).

Gernot