Page 1 sur 1
Petit sondage sur les ducs d'albe

Posté:
Ven 31 Déc 2010 22:50
par claudie (Janaïna)
On a pas mal parlé de crues ces temps-ci et quand on parle de crue, on en vient toujours à évoquer...les ducs d'albe. Je suis tombée, récemment, dans mes lectures sur un épisode encore plus sombre que ceux que je connaissais, des massacres perpétrés par le duc d'Albe. Je me demande bien pourquoi continue t'on d'honorer le nom de ce salopard uniquement parce qu'il peignait son nom sur des pieux ? Ne pourrait-on décider une fois pour toutes de les appeler pieux ou pieux d'eau ou autrement encore ? Je sais, c'est comme ça qu'on les appelle un peu partout, mais maintenir ce nom, c'est donner une reconnaissance que ne mérite pas ce sinistre personnage. Que pensent les routiers de l'eau de ceci ? A vos claviers pour exprimer votre sentiment là-dessus. Et Bonne Année 2011 à toutes et tous. Claudie
Re: Petit sondage sur les ducs d'albe

Posté:
Sam 1 Jan 2011 15:56
par No1
Je suis loin d'être un expert . Donc j'ai lu la définition sur Babel. L'origine proviendrait d'un mot en bas allemand "duck dalbe" = latte plongeante.
En néerlandais actuel en retrouve " duiken" plonger. Mais aussi en allemand je crois que "dalben" signifie "dauphins" et quand on sait qu'un duc d'albe est traduit en anglais "dolphin"!!! . De quoi s'embrouiller, de se mêler les pinceaux . Aujourd'hui en néerlandais on parle de "dukdalf" du nom du fameux duc espagnol. Les Gueux de la mer (Révolte des Pays- Bas) jetaient leurs amarres autour de ces pieux en hurlant" duc d'Albe" car ils auraient aimé passer la corde autour de son cou afin de le pendre (Wikipedia ).
Re: Petit sondage sur les ducs d'albe

Posté:
Sam 1 Jan 2011 21:36
par claudie (Janaïna)
Le duc d'Albe, était un général et homme d'état espagnol, riche et puissant, qui pour assurer sa domination peignait les pieux où ses bateaux étaient amarrés aux couleurs de sesarmoiries (notamment lors du siège du Portugal). Ce fut un vrai tyran qui a massacré nombre de protestants et autres dissidents (18 000) aux Pays-Pas où de fait, les "Gueux de la Mer" voulaient l'éliminer.
A Venise, on utilise le mot paline, je trouve ça bien plus joli que d'honorer la sinistre mémoire de ce monsieur.
Re: Petit sondage sur les ducs d'albe

Posté:
Dim 2 Jan 2011 14:53
par Orvanne
Claudie,
on aurait pu voir son nom aux frontons des Opéras,
mais l'Opera de Donizetti le DUC D'ALBE n'a jamais eu grand succes..
le livret de Scribe a été repris par VERDI pour les Vepres Siciliennes
mais lieux et nationalités changés, don on comprend plus!
Guy