DIOGENE ABRAHAM N° 18

Le forum Vagus-Vagrant commence à prendre de l'ampleur, les membres se font de plus en plus nombreux et cela induit un apport de connaissances, et d'archives...
Je suis contacté assez fréquemment pour retrouver l'historique ou des documents par des visiteurs.. aussi je vous propose cette nouvelle rubrique.

Merci de votre aide, et bonne navigation.

DIOGENE ABRAHAM N° 18

Messagepar Yolande » Sam 24 Déc 2011 16:26

Encore un avis de recherche de ma part,

En effet, je recherche une photo du DIOGEME ABRAHAM N° 18 où est née à Dombasle (54) un enfant GAVELLE, les parents étaient d'origine de SAINT DIZIER
en 1898

Quelqu'un a t-il celui-ci dans ses vieilles archives ?

Merci d'avance
Cordialement Yolande, qui adore la batellerie fluviale
Yolande
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 311
Inscription: Mar 30 Mar 2010 18:21
Localisation: Seine Maritime

Re: DIOGEME ABRAHAM N° 18

Messagepar kikicmr » Sam 24 Déc 2011 17:22

J'espère que quelqu'un a une photo de ce bateau... Mais ne serait-ce pas "Diogène" plutôt que Diogème ?

Est-ce que tu as des infos sur cette flotte, Yolande ? Je n'en avais jamais entendu parlé, mais je l'ai découvert récemment dans le "carnet du Kimiol". Par exemple :

- le 24 avril 1896, on trouve le DIOGENE N°15 qui va décharger de la graisse, du vin et du savon en provenance de Lyon-Perrache aux Docks de Nancy (HPLM), au port Saint-Georges :



- le mai 1896, toujours port St-Georges, on trouve les DIOGENE N°12 et N°13 ayant chargé vin et savon au même endroit, pour la maison Croctaine :



Ce sont peut-être des vapeurs, genre "VILLE DE ..." ou "PAQUEBOT ..' ?
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: DIOGEME ABRAHAM N° 18

Messagepar munster » Sam 24 Déc 2011 17:59

kikicmr a écrit:Ce sont peut-être des vapeurs, genre "VILLE DE ..." ou "PAQUEBOT ..' ?

vu le tonnage je ne pense pas ! Bon Noel a toi :1872:
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre

Re: DIOGEME ABRAHAM N° 18

Messagepar kikicmr » Sam 24 Déc 2011 18:14

munster a écrit:vu le tonnage je ne pense pas ! Bon Noel a toi :1872:


Et bien au contraire mon petit Pat ! :mrgreen:

Regarde juste en-dessous des n°12 et n°13, il y a le VILLE DE BACCARAT, lui on est sûr que c'est un vapeur. Il transporte 177 tonnes, le n°12 en transporte 156t... Et le n°15 158t... c'est le même ordre de grandeur, non ?

Peut-être qu'ils peuvent transporter plus, mais apparemment, c'est des bateaux qui font des lignes régulières entre Paris et l'Est et peut-être aussi entre Lyon et l'Est pour les Diogène. Je ne connais pas leur grand tonnage, qui ne doit quand même pas être aussi élevé qu'une péniche, et peut-être aussi qu'ils déchargent en partie dans d'autres villes sur l'itinéraire ?

En tout cas, Joyeux Noël à toi aussi !

pimpon a écrit:oh j ai deja vu ce petit carnet .................... lolll

bon noel kikicmr a tres bientot dans l est !!!


Joyeux Noël Pimpon ! Bientôt dans l'Est ??

Et joyeux Noël à tous, tant qu'on y est... :1859:
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: DIOGEME ABRAHAM N° 18

Messagepar Yolande » Ven 30 Déc 2011 18:47

Bonjour,

En effet, c'est DIOGENE (erreur de frappe de ma part), la famille qui naviguait sur celui-ci était GAVELLES, l'enfant dont je parle est née en 1898 donc cela pourrait bien être le DIOGENE 15 que tu mentionnes.
Merci pour les infos du petit carnet dont je n'avais pas connaissance
Bonnes fêtes de fin d'année
Cordialement Yolande, qui adore la batellerie fluviale
Yolande
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 311
Inscription: Mar 30 Mar 2010 18:21
Localisation: Seine Maritime

Re: DIOGENE ABRAHAM N° 18

Messagepar kikicmr » Mar 24 Jan 2012 21:06

J'ai une nouvelle trace de la flotte DIOGENE ABRAHAM, mais désolé Yolande, ce n'est pas le n°18 !

C'est le numéro 12, déjà mentionné ci-dessus, dont je me suis procuré un vieux papier (comment peut-on appeler ça ? une lettre de voiture ? une convention d'affrètement ?) concernant un transport de houille entre Sarrebrück et la saline d'Art-sur-Meurthe, à Saint-Phlin (c'est-à-dire La Madeleine, entre Nancy et Dombasle) :



Voici ce qu'on y lit :

ROECHLING FRÈRES


Saarbruck, le 15 mai 1884.


Veuillez recevoir par le batelier Diog. Abraham de Nancy bateau N°12 conducteur ----------, cent quatre vingt cinq tonnes de houille troisième sorte von der Heytz au prix de transport de ---------- francs ---------- centimes par tonne de mille kilogrammes.

Le batelier a reçu comme avance la somme de ---------- francs que vous voudrez lui tenir pour notre crédit.

Les droits d'entrée en France sont payés par M. Émile Schuler à Xures.

Les droits de navigation à la charge du batelier. Le débarquement doit être fait en ---------- jours ouvrables ; en défaut le batelier pourra réclamer une indemnité de ---------- francs pour chaque jour de retard. Le transport est payable du poids que vous trouverez au pesage ou à l'enfoncement des échelles à votre convenance, en cas de non pesage ---------- à ----------%


Roechling frères


En plus le papier porte la mention manuscrite " arrivé le 23 mai".
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: DIOGENE ABRAHAM N° 18

Messagepar kikicmr » Jeu 7 Mar 2019 21:27

Diogène Abraham est devenu L. Fleury et Cie, d'après cet avis j'ai trouvé dans le journal L'Est Républicain du vendredi 15 mars 1901, sur le site kiosque-lorrain.fr :

AVIS

Messieurs les actionnaires de la société L. Fleury et Cie (antérieurement Diogène Abraham et Cie) sont convoqués en assemblée générale ordinaire et extraordinaire, pour le mardi 16 avril prochain, à deux heures de l'après-midi, dans la salle des audiences du Tribunal de Commerce, place de la Carrière, à Nancy.

Ordre du jour de l'assemblée ordinaire

Compte-rendu des opérations de l'exercice 1900, approbation des comptes, fixation du dividende, nomination d'un membre au conseil de surveillance.

Ordre du jour de l'assemblée extraordinaire

Rapport du gérant sur la situation.
Modification à l'article 2 des statuts.


Peut-être que les DIOGENE ABRAHAM N°12, N°13, N°15 et N°18 que nous évoquons ci-dessus sont devenus FLEURY N°12, N°13, N°15 et N°18, on ne sait pas encore, toujours est-il que sur le forum, nous avons maintenant le FLEURY N°21.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers Avis de Recherches....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités