DIDIER

DIDIER

Messagepar Gernot » Jeu 14 Fév 2013 15:35

Le DIDIER, un wallon belge construit en 1937 par les Ateliers de Merville (si tard - en bois!). Je suis étonné qu`il n`est pas dans le forum et je suis étonné aussi parce qu`il est disparu dans le canal du centre à l`aval d`ascenseur Nr. 1 Houdeng-Goegnies, ou j`avais pris les photos en mars 1991. Il y avait un musée du canal qu`on voulait agrandir.

Le Didier faisait des petits trajets à Dunkerque et transportait des graines oléagineuses pour les huiles Lesieur. Pour cette raison, on l`avait bien entretenu. A l`âge de ratraite, on avait eu intension d`utiliser le wallon comme un lieu de rencontre pour mariniers, mais finalement la Compagnie du canal du Centre avait acheté le wallon. La peniche PETERSBOROUGH transportait le wallon à sa côté par l`Escaut, le canal d`Hensies et de Nimy-Peronnes et il arrivait à Houdeng - c`était en 1989.

Quand j`ai vu le DIDIER au musée à Houdeng, le musée était fermé parce que c`était mars, mais on travaillait sur un Baquet de Charleroi près du wallon et m`offrait d`avoir un coup d`oeil dans le logement au milieu. Les meubles en bois sont magnifiques! Il y avait une petite cuisine, mais le lit était incroyablement court!? :shock: Aussi, il n`y avait pas assez de place pour ma tête ... en 1937, les gens étaient probablement encore plus petit qu`aujourd`hui!

Alors - si je vois à google maps, tous les bateaux sont disparus à Houdeng! La peniche en acier BENJAMINETTE est - je pense - situé à l`amont d`ascenseur Nr. 2 maintenant, mais je ne peux pas retrouver le Baquet de Charleroi. Et ou est allé le DIDIER, qu`on avait classé comme monument historique en 1995? Dans l`internet, on donne un lieu chez Roeulx pour le Didier, mais c`est un maison à une distance de peut-être un kilometre du canal! Un musée sur la terre? - Peut-être qn peut donner quelques informations.

Gernot











Dernière édition par Gernot le Jeu 14 Fév 2013 20:09, édité 4 fois.
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: DIDIER

Messagepar Orvanne » Jeu 14 Fév 2013 15:45

Quand j'etais passé dans les années 90, j'avais vu ce bateau muséee en bois, simplement marqué Li8557F,
sans pouvoir visiter. (à la cantine des italiens)

Ce n'est que plus tard que j'Appris que c'était le DIDIER.

Ai appris aussi que cette péniche passait encore chargée à Cuinchy (vers Douai) avec du charbon,
-en 1960 à Dalibon
-plus tard vers 68-69 à Debruyne.

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: DIDIER

Messagepar Fender » Jeu 14 Fév 2013 17:22

Didier avec timonerie.


Un ami de moi a pris ces photos de Artois et Didier à Dunkerque au debut des années quatre-vingt.

cordialement

Harry
Avatar de l’utilisateur
Fender
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1024
Inscription: Dim 28 Oct 2012 07:20

Re: DIDIER

Messagepar Orvanne » Jeu 14 Fév 2013 17:36

Les DIDIER et ARTOIS sont restes longtemps à Dunkerque en attente,
l'ARTOIS, je ne connaissais pas son matricule, Li8473F (merci Harry) et pas vu comme le DIDIER sur deS relevés de bourses ou d'écluses.
Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: DIDIER: coulé

Messagepar Gernot » Ven 22 Fév 2013 16:41

Le DIDIER a coulé depuis long et on va le déchirer!

J`ai téléphoné au secrétaire de la Compagnie du Canal du Centre qui m`a dit que le DIDIER a coulé déjà avant environ dix ans parce que la peniche avait pris de l`eau. Peut-être il était trop cher ou même difficile à poser le DIDIER à terre. Il m`a dit aussi que le DIDIER constitue une menace pour les plaisanciers et qu`on va le déchirer.
Dommage!

On peut même trouver l`épave du DIDIER sur google-maps à l`aval de l`ascenseur No. 4. Il y a un petit port et quelques mètres à l`aval du port l`épave se situe sur la rive sud.

Peut-être qn. pourrait faire quelques dernières photos du DIDIER!?

Incidemment: qn connait le sort de l`ARTOIS?

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: DIDIER & ARTOIS

Messagepar kikicmr » Mer 13 Mar 2013 17:48

franckonboat a écrit:Bonjour.
Je pense qu'il est au musée maritime d'Anvers en Belgique.
Franck


Il y a le CEPHEE au musée maritime d'Anvers : publié par Elo-Yan ICI, et précisé : Merville de 1937, mais le matricule Li9049F ne correspond pas...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: DIDIER & ARTOIS

Messagepar kikipuce » Mar 5 Nov 2013 21:35

Sujet sur le ARTOIS
kikipuce
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 7468
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 08:53

Re: DIDIER

Messagepar kikicmr » Mar 14 Avr 2020 19:52

Voici deux photos envoyées par Valérie Ghillain avec le DIDIER à La Louvière, qui remonteraient à 1994 environ :





D'après un commentaire de Christian Depre dans le groupe Facebook Le Quiz de la Batellerie, ce bateau a participé à un épisode du feuilleton Maguy, avec Rosy Varte et Jean-Marc Thibault tourné dans le canal du Centre (belge).
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers Les QUILLE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité