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LAMBIN

MessagePosté: Dim 15 Sep 2013 00:02
par L'Auxerrois
Son fin, dans la cale de Migennes, fin 2012.
Amarré longtemps à l'aval du Chantier de Jo, a Migennes, un bateau qui faisait la vente ambulant de poterie, je crois , ça fait au moins 25 ans depuis j'ai parlé au propriétaire.



Leigh

Re: LE LAMBIN

MessagePosté: Lun 16 Sep 2013 10:42
par L'Auxerrois
Il parait que les frères Mathieu qui avait des bateaux sur l'Yonne, ont habité sur Le Lambin pendant au moins trente ans, en aval de l'ancien Usine de la Route-
avant eux, le propriétaire qui vendait des poteries le long du Canal de Bourgogne, le halait a la bricole entre les villages, le bateau qui faisait 28m sur 4, etait dépourvu de moteur.

Leigh

Re: LE LAMBIN

MessagePosté: Lun 16 Sep 2013 12:05
par Statio
( MATIAULT et non MATHIEU )

Re: LE LAMBIN

MessagePosté: Mar 17 Sep 2013 15:20
par Orvanne
Le voici en photo, (petite, désolé)
LAMBIN-vaissellier.JPG
Photo x, (collection Charles Berg)
LAMBIN-vaissellier.JPG (19.53 Kio) Vu 7564 fois


je n'ai pu savoir son origine (barge de travaux, pas une flute de l'Ourcq trop large..)

Guy

Re: LE LAMBIN déchiré

MessagePosté: Mar 17 Sep 2013 16:03
par L'Auxerrois
Je crois construit pour être vaisselier. Gouvernail rudimentaire, jamais de moteur et construction assez léger, peu de tirant d'eau fait pas d'intérét pour les marchandises.
Leigh

Re: LE LAMBIN déchiré

MessagePosté: Mer 18 Sep 2013 09:36
par Orvanne
Info du patron de FLUVIAL

Nous étions à ma connaissance, avec mon frère, les seuls enfants autorisés à monter sur le "Lambin" de Marcel Drigeard !
Transformé en bateau logement par un marinier retraité du nom de Mathiault (ou Wattiau ?), je crois ; puis abandonné depuis quelques années - le Lambin avait fini par sombrer dans le port de Migennes. VNF l'a extrait de la vase pour le faire déchirer...

C'en est donc bien fini du petit bateau de vaisselle du canal de Bourgogne. Avant d'être transformé en bateau logement, le "Lambin" a parcouru tout le canal, de Migennes à Saint-Jean-de-Losne jusqu'au début des années 60. Rempli de vaisselle et recouvert de grandes poteries, le bateau faisait escale dans toutes les bourgades. Bien que motorisé, il était tiré à la bricole par son propriétaire, Marcel Drigeard (1902-1963), qui craignait que les vibrations de son moteur ne cassent la vaisselle.




Photo 1-
Le Lambin (que tout le monde appelait le "bateau de vaisselle") en 1960 - premières photos avec le Brownie-flash Kodak de ma communion (!)) - au fond, l'église de Saint-Florentin, et devant le bateau, mon jeune frère.

Photo 2-
Le Lambin au chantier de Jo Parfitt, en 2004.



=> Marcel Drigeard : un batelier blagueur, misanthrope, fantasque et... bachelier, ce qui était plutôt rare à l'époque. Il faudra que je raconte un jour son histoire dans FLUVIAL...


Patrick JOIN-LAMBERT

Re: LE LAMBIN déchiré

MessagePosté: Ven 7 Mar 2014 17:46
par Orvanne
Un petit complémént tiré d'une brochure sur le canal de Bourgogne trouvée à la capitainerie de Pouilly en Auxois(en 2012) :



Guy

Re: LE LAMBIN déchiré

MessagePosté: Mer 12 Mar 2014 13:12
par Nellymariep
Joli trouvaille que ce document, Guy ! Et "l'âme dans le miroir de l'eau"... c'est plus poétique.
La fin du Lambin attriste certainement en particulier ceux qui l'ont vu (j'en fais partie, au chantier de Jo, à Migennes).
Mais merci à tous ceux qui auront contribué à la mémoire de cette belle histoire, peu banale...

Re: LE LAMBIN déchiré

MessagePosté: Mer 12 Mar 2014 13:56
par Blue_Berry
Je me souviens avoir vu ce bateau au chantier de l'ami Jo à Migennes, vers 2004.
Mais Guy, la photo que tu as mise n'est pas dans ma collection (dommage d'ailleurs).

Re: LAMBIN

MessagePosté: Jeu 7 Jan 2016 19:25
par Orvanne
Il fait 28mx4m donc dans les batards

Guy

Re: LAMBIN

MessagePosté: Mer 25 Mai 2016 20:43
par Orvanne
Il y a un article de 6 pages sur le FLUVIAL sur le LAMBIN un bateau à vaisselles sur le canal de Bourgogne....Excellent et bien documenté, on y trouve un détail,
le matricule P10594F et l'origine de ce bateau....un Choisy le Roi de 1929 :1850:

je m'en veux un peu car je n'avais jamais pensé à verifier s'il était sur les registres veritas...:1757: il y était,



On y retrouve Marcel Drigeard de Tonnerre et les dimensions déjà dites, et 81,55t à 0,90m

Guy (éclusé)