MS BLUE BERRY ex BERRICHON ex NOEL ex NULLITE

Chantier:
MONTAGNE Frères

Re: MS BLUE BERRY ex BERRICHON ex NOEL ex NULLITE

Messagepar Blue_Berry » Mar 4 Oct 2022 18:04

Pour continuer l'histoire de ce petit bateau, l'embrayage hydraulique monté en 2018 était une vraie m... En fait, il était sous-dimensionné (avec un ratio de 2, ce qui n'était pas assez) et surtout très mal monté par un prétendu mécano naval qui m'a fait un boulot de sagouin. Un désaxement de plus de 1 degré entre le moteur et l'inverseur (ça se voyait à l'œil nu), il avait viré les accouplements souples et le palier, tout ça remplacé par un cadran minable et mal fixé. "Je monte à sec", disait-il... On a vu le résultat... Bref, des galères en continu pour l'emmener au chantier de l'Équerre à Marseilles-lès-Aubigny (que je recommande sans réserve, sous les deux écluses 25 et 26)...
Pour la faire courte, j'ai finalement trouvé un inverseur Baudouin DK2 de ratio 3 que j'ai monté (je devrais dire "descendu") dans la salle des machines en janvier-février de cette année. L'inverseur a été trouvé chez Diesel Marine à Conflans-SH et son capot chez Evans à Migennes. Tout ça a été monté avec de beaux cardans agricoles sur des axes de 45 mm minimum, et enfin un accouplement souple par précaution. Mais pas assez de place pour un palier. Mais vu la longueur d'axe (50 cm) ce n'était pas nécessaire.
Et là, le bonheur ! Un retour tranquille (sauf une bagarre de 2 heures avec le vent du côté de Nevers), la mécanique contente qui ronronnait, l'inverseur tout juste chaud après 7 à 8 heures de travail, plus aucune vibration... Zen quoi.


Voila le bestiau en place. L'axe en sortie n'est là que pour voir si l'alignement avec l'arbre d'hélice est bon. Manque de bol, il y a plus d'un cm de décalage en hauteur, donc pas question, sur aussi peu de longueur (50 cm) de mettre deux accouplements souples, ce sera un cardan...


...que voici.

MS Blue Berry a retrouvé une santé mécanique comme il n'en avait pas connue depuis longtemps... Reste à présent à lui redonner un aspect extérieur un peu plus présentable, je reconnais l'avoir un peu négligé ces dernières années...

Et tiens, on (peut-être bien toi, Guy ?) m'a envoyé cette photo prise vers Paris d'un berrichon qui pourrait bien être Nullité



Dommage, on ne peut pas lire la devise. Mais il y a de fortes chances pour que ce soit lui, bien reconnaissable à son gouvernail en portefeuille, même si à cette époque il n'était pas le seul berrichon à en avoir un (Suave, Boulogne et Soleil-Valet de Trèfle en ont aussi eu.

On confirme que c'est lui ?
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 991
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin

Re: MS BLUE BERRY ex BERRICHON ex NOEL ex NULLITE

Messagepar Blue_Berry » Lun 12 Déc 2022 16:05

Pas de confirmation ? "Nullité" ou pas "Nullité", on ne sait toujours pas ?
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 991
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin

Re: MS BLUE BERRY ex BERRICHON ex NOEL ex NULLITE

Messagepar serpentar » Sam 24 Déc 2022 17:07

bonjour, Charles. c'est moi qui t'est envoyé cette photo. D'après Gilles sont fils, sa serais bien le Nullité.
François.c
Avatar de l’utilisateur
serpentar
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 332
Inscription: Dim 16 Oct 2011 17:35

Re: MS BLUE BERRY ex BERRICHON ex NOEL ex NULLITE

Messagepar Blue_Berry » Mar 27 Déc 2022 19:59

Merci François !
Et de ton côté, la petite flûte d'Ourcq de Migennes, ça donne quoi ?
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 991
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin

Re: MS BLUE BERRY ex BERRICHON ex NOEL ex NULLITE

Messagepar escaut » Jeu 30 Nov 2023 08:45

Le MS BLUE BERRY - P15576F - a été labellisé PATRIMOINE MARITIME ET FLUVIAL en 2011, renouvelé en 2023.
PATRIMOINE MARITIME ET FLUVIAL inventorie, sauvegarde, préserve et promeut le patrimoine maritime et fluvial national.

Je vous invite à consulter sa fiche : identification, caractéristiques, description et intérêt patrimonial.
https://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/navires/ms-blue-berry/

Je confie aux experts de la batellerie le soin de vérifier le contenu de cette fiche car certaines contiennent des erreurs ou imprécisions.

Source : Patrimoine Maritime et Fluvial

Source : Patrimoine Maritime et Fluvial

Fiche Patrimoine Maritime et Fluvial

Jean-Charles CANEL
Avatar de l’utilisateur
escaut
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 170
Inscription: Jeu 18 Nov 2021 06:37

Précédente

Retourner vers De l'ILE SAINT DENIS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité