Page 1 sur 3

MS BLUE BERRY ex BERRICHON ex NOEL ex NULLITE

MessagePosté: Mar 28 Sep 2010 16:49
par elo-yan
En fait, un Berrichon, c'est combien par rapport un 38m?






montant l'Yonne été 2003

Re: MS BLUE BERRY ex BERRICHON ex NOEL ex NULLITE

MessagePosté: Mar 28 Sep 2010 18:43
par Orvanne
Belles photos dans l'écluse!

Pour la premiere voie d'eau on en parle ICI et en commentaire Charles nous a aussi raconté l'histoire de ce berrichon...

En compléménts voici quelques indications sur la naissance de ce BERRICHON (source veritas 1934)

-Construit en 1927 par le chantier MONTAGNE Frères à Ile-St-Denis
-devise NULLITE P10353F pour Jules BEAUNE de Drevant (Cher)
-27mX2,6m et motorisé par un moteur Bernard de 22CV

ce moteur se trouve au musée du canal de du Berry (précision de Charles)

Guy

Re: MS BLUE BERRY ex BERRICHON ex NOEL ex NULLITE

MessagePosté: Mar 28 Sep 2010 19:36
par kikicmr
Orvanne a écrit:
ce moteur se trouve au musée du canal du Berry (précision de Charles)

Guy


...de Berry!

Re: MS BLUE BERRY ex BERRICHON ex NOEL ex NULLITE

MessagePosté: Mar 28 Sep 2010 21:35
par Orvanne
elo-yan a écrit:mais personne n'a une photo actuelle, couleur bleu et nouvelle devise??


Si j'en ai j'étais devant lui cet été,

en voila une de pres comme tu les aimes


Guy

Re: MS BLUE BERRY ex BERRICHON ex NOEL ex NULLITE

MessagePosté: Mar 28 Sep 2010 21:41
par Orvanne
et vu de devant , apres nettoyage et rangement exterieur:

M/S BLUE BERRY - P15576F

Photo GM du 20 aout 2010


Salut à toi Charles, et on espere bien te voir ce w.e

Guy

Re: MS BLUE BERRY ex BERRICHON ex NOEL ex NULLITE

MessagePosté: Mer 9 Mar 2011 10:13
par Statio
photos de MAURICE LABARRE

BERRICHON PIERREFITTE ( 03 )


BERRICHON PIERREFITTE ( 03 )

Re: MS BLUE BERRY ex BERRICHON ex NOEL ex NULLITE

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 23:08
par Baron (ex Dragon)
j'ai lu avec beaucoup d'interet les articles sur fluvial.
Il me semble que ce sont des erreurs de "débutants" exterieurs au monde des bateaux.
Si j'ai bonne memoire, nous n'avions pas 4 voir 5 pompes automatique de cale.
nous fermions le soir l'arrivée d'eau, la vanne des wc lors d'absence etc ....
Si demain je fais l'acquisition d'une petite voiture (rouge) de maranello, je prendrai des cours de conduite sportive.(cela parait évident et élementaire)
Baron

Re: MS BLUE BERRY ex BERRICHON ex NOEL ex NULLITE

MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011 12:35
par Statio
le 16.11.2010 a AUBIGNY






DESCRIPTIONS DE CE BATEAU

Re: MS BLUE BERRY ex BERRICHON ex NOEL ex NULLITE

MessagePosté: Sam 15 Oct 2011 14:38
par Statio
une photo du M/S BLUE BERRY qui m'a été envoyée par CHARLES BERG et le bateau a participé avec brio au FESTIVAL D'ORLEANS

M/S BLUE BERRY n'a pas été qu'une NULLITÉ

Re: MS BLUE BERRY ex BERRICHON ex NOEL ex NULLITE

MessagePosté: Mar 22 Mai 2012 11:51
par Blue_Berry
Oui, ce sont des erreurs de débutant en effet. Je ne suis pas né sur un bateau et il faut remonter 6 générations pour trouver un batelier dans mes ancêtres, un marinier roannais qui naviguait sur des sapines foréziennes.
Les multiples pompes de cales se justifient en ce sens que dans un bateau-logement, une voie d'eau n'apparait pas aussi vite que dans un bateau de commerce où la cale tient la plus grande place, cale qui n'est pas habillée par un vaigrage et à peine par un plancher, laissant la coque bien visible. Et puis bon, ça rassure. Je les teste régulièrement.
Les toilettes à présent ne sortent plus en diamètre 70, mais seulement 32, via un broyeur équipé d'un clapet anti-retour, et bien sûr une 1/4 de tour...pas grippée !
L'an dernier, Blue Berry a connu de sérieuses améliorations tant sur le plan mécanique que sur le plan de la sécurité et du confort intérieur, tout en restant un bateau rustique assumé comme tel. J'ai coutume de dire que le berrichon est au freycinet ce que l'âne est au cheval.
Et puis il est à présent labellisé "Bateau d'Intérêt Patrimonial", belle reconnaissance pour un modeste bateau de travail qui a bien failli partir à la ferraille en 1987.
Pour le plaisir, le voici cet hiver :


Re: MS BLUE BERRY ex BERRICHON ex NOEL ex NULLITE

MessagePosté: Mar 22 Mai 2012 13:57
par Blue_Berry
Blue Berry se porte actuellement très bien.
Ma dernière amélioration : l'ajout d'une poulie (une moufle) pour le câble de réglage du monte-et-baisse. Résultat, c'est deux fois moins dur à remonter ! J'ai pas encore fait de photo.

Re: MS BLUE BERRY ex BERRICHON ex NOEL ex NULLITE

MessagePosté: Mar 22 Mai 2012 18:13
par kikicmr
C'est super qu'il soit toujours là ce berrichon ! tu vas continuer la modernisation en installant un propulseur d'étrave ?? :mrgreen: :mrgreen:

Re: MS BLUE BERRY ex BERRICHON ex NOEL ex NULLITE

MessagePosté: Mar 22 Mai 2012 20:58
par Blue_Berry
Guillaume, je pensais que tu me connaissais assez pour savoir ce que je pense du propulseur d'étrave et des ceusses qui ne savent pas s'en passer, montrant par là même qu'ils sont de mauvais mariniers ! :D
Donc, propulseur d'étrave sur Blue Berry : JAMAIS !!! :evil:
Pas plus que de GPS, de radar ou de sonar.
En revanche, y'a la VHF, quand même.
Une RT 144.
Et aussi une VHF berrichonne, c'est à dire un bidon de Soupline au cul coupé.
Cajoline est bien aussi. :)

Re: SUAVE ex MODUS VIVENDI ex SUAVE

MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 12:46
par Orvanne
Tiens j'ai retrouvé sur FLUVIAL l'histoire de la recupération du MODUS VIVENDI par le JUMAGU..à Thomery

Voir n° 105 téléchargeable ICI
(gratuit la premiere page)

Guy

Re: SUAVE ex MODUS VIVENDI ex SUAVE

MessagePosté: Ven 14 Sep 2012 12:00
par Blue_Berry
Nan Guy. Ce n'est pas Suave-Modus Vivendi que mes amis Fiévet (du Jumagu), ont sauvé en 1987-88, mais... MS Blue Berry, mon bateau ! À l'époque c'était une épave qui attendait le chalumeau à Thomery, et Alain et Geneviève l'ont renommé "Berrichon" une fois qu'il fut en état de naviguer de nouveau.
Je le leur ai racheté fin 2000.
Le voici en 1987 à Thomery.
Thomery-1987- Photo "le photographe"