Page 1 sur 3

ORIA

MessagePosté: Ven 13 Nov 2009 15:04
par Statio
j'ai une petite idee, mais pas sur, quel est ce bateau et son origine, quequ'un connait ???

ORIA P 11188 F
ORIA P.11.188 F. STRASBOURG LE 02.10.09.



Re: ORIA

MessagePosté: Ven 13 Nov 2009 15:09
par Eddy
bon, comme je suis le taulier, j'ai le droit de dire toutes les conneries que je veux et ensuite les corriger...

Donc, je penserai a un SERMAIZE de Montereau a Hublots !!

Re: ORIA

MessagePosté: Ven 13 Nov 2009 16:15
par roger 51
L'oria a Mr Bariller de Maxilly
Ce bateau a fait un service de sable au depart de la Saone pour le canal d'heuilley pendant tres tres longtemps
Il semble (d'apres mes parents ) que c'etait un petit bateau qui a ete elargi en 5 m ,je ne connais pas le nom du chantier ,
puis construction de la dunette par la meme occasion ,je ne connais pas ses 1eres dimensions
ensuite il a ete rallonge en 38 m a vitry (je pense chez Landy),
il est tres bas ,dans le canal il avait toujours l'eau a ras du plat bord
lors de son 1er voyage en 38 m ,(c'est de la malchance) le moteur a rendu les derniers soupirs
et il a installe un moteur (avec le bateau a charge) a Maxilly, il me semble que c'est un D K 6
Nous sommes passes a Maxilly quand il changeait de moteur ,c'etait il y a environ 50 ans!

Re: ORIA

MessagePosté: Ven 13 Nov 2009 17:00
par Statio
ROGER, ma petite idee rejoint la tienne c'est a lui que je pensais, donc une flute de l'ourcq relargie ralongee et aussi rehaussee a Mr BARILLET, vraiment c'est un bateau qui a subit toutes ces transformations, si j'ai mis c'est que je savais que tu est certainement le seul a connaitre, moi qui faisais le canal d'oeillet il y a 47 a 48 ans je le voyais souvent

Re: ORIA

MessagePosté: Ven 13 Nov 2009 17:31
par roger 51
Bonjour Statio
Nous sommes peut etre les seuls a le connaitre de si longue date
par contre , moi je ne l'ai pas connu en flute de l'ourcq
et quand il a change de moteur a charge ,Mme Barillet avait dit a ma mere
vous vous rendez compte on vient de rallonger le bateau et le moteur nous laisse tomber
le 1er voyage ,mais dans son malheur il etait a Maxilly !!pres de chez lui
moi j'ai aussi change un moteur avec le bateau a charge a Heming ,c'est pas drole
(par contre a la cimenterie ils ont ete super sympa avec moi)

Re: ORIA

MessagePosté: Ven 13 Nov 2009 17:38
par Statio
ROGER, moi en 1962 j'ai change de moteur a beaulon ( 03 ) le c.l.m. contre un d.k.3 quand on vient d'acheter le bateau ca met des epinards dans le beurre, mais a beaulon il y avait le portique et le courant fournit par le port et dans l'atlas le moteur passait par le capot donc impeccable

Re: ORIA

MessagePosté: Ven 13 Nov 2009 18:47
par Eddy
Ah la, les anciens c'est clair, il y a 50 ans, je ne me rappelle pas de ce bateau :D
En tout cas, bravo a tous les deux !
REtrouve un bateau de 38m * 5m qui ne faisait pas du tout ces dimensions au depart, et en plus raconter son histoire est vraiment une belle preuve que votre memoire est encore bonne !!

Oui Statio, pour le CLM c'etait le 3eme voyage non ?? ou voire meme le 1er ??

Re: ORIA

MessagePosté: Ven 13 Nov 2009 19:27
par Statio
pour le c.l.m. c'etais le deuxieme voyage et le premier je l'avais termine en remorque sur le BERRUYERS et pour l'ORIA j'aurais put dire BARILLET CAMILLE et sa femme son nom de jeune fille LANDAIS

Re: ORIA

MessagePosté: Sam 14 Nov 2009 10:00
par Orvanne
Quand j'ai vu ce bateau, j'etais loin de me douter qu'il descendait d'une flute de l'Ourcq!


C'est vrai que je n'ai pas retrouve son origine a l'aide du matricule (mais je trouverai! je vais rechercher precisemment)

Petite elucubration :

Sachant que plusieurs BATEAUX FOURNIER ( entreprise a Meaux sur le canal de l'Ourcq)
avaient beaucoup de flutes, dont
B.F 11 P11181F B.F 12 P11182F, il est tout a fait possible que P11188F en soit une aussi.

Ces flutes avaient pour dimensions 28,55m x 3,07m et etaient construites en 1931 au chantier de Villenoy...sur l'Ourcq

Maintenant rien est sur!

Guy

Re: ORIA

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010 18:25
par Orvanne
Quand j'ai vu cette carte postale, je n'Y croyais pas!

Le fameux (et unique ) ORIA sur le Doubs.

Il fait d'autant plus petit qu'il est à côté d'un 38m marocain.

Il est pas en gros plan sur la carte, mais j'ai éliminé le paysage sans intéret!

ORIA à St Vit . Extrait CP Coll. GM


Heureusement garce au forum, j'ai pu en savoir plus sur ORIA, sinon je n'aurai pas -encore-pu savoir.

Guy

Re: ORIA

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010 18:31
par Orvanne
J'ai oublié,
sur la carte il est encore aux dimensions des flutes de l'Ourcq,
avant qu'il soit élargi.

j'espere que je ne me trompe pas .....un autre ORIA , peu probable!

Guy

Re: ORIA

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010 18:41
par Eddy
ALORS Là !!!
Je n'ai pas l'impression que tu te trompes de bateau Guy !!
Il lui ressemble du nez...

Pour ce qui est du cul, Roger avait dit qu'il avait fait construire la dunette en même temps que l'élargissement, cela correspond bien..
Pour le nez, j'ai comparé à plusieurs reprises les renforts au niveau des écubiers et cela correspond super bien...

Belle archive !!

C'est impressionnant le "38m" à côté fait monstre !! :mrgreen:

Re: ORIA

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010 19:42
par roger 51
C'est une super découverte !!
c'est vrai il fait quand même petit à coté d'un 38 m

Re: ORIA

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010 21:34
par ANDY
surprenent tout de meme :oops:
et bien moi qui penser etre un pionnier dans les relargissements avec NICOLAS (SUDA) ALEX (CORIALEX ) GERAD et GLADYS ( ARCHANGE ) et MOI ( BANDOL ) je peut n'apercevoir que deja a ces periode la les marinier pensais desja a optimiser leurs bateaux dans le debut du 20 EME siecles. dingue tout de meme :mrgreen:

Re: ORIA

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010 22:29
par Orvanne
Andy,

plutot milieu de XXéme siecle que début....
si statio ou roger pouvait nous estimer la date de transformation?

Guy