Dans le livre "Navigation intérieure" de René Jenoudet (éditions Berger-Levrault, 1957), qui est un abécédaire des mots techniques et administratifs de la batellerie, figure le mot "mignard", avec cette définition :
"dénomination courante des bateaux de dimensions inférieures à celles de la péniche de 38,50m : (automoteur et) barque du Midi, berrichon, flûte de l'Ourcq, etc..."
Et on a plus de précisions dans "Bateaux affectés aux transports de marchandises" : "Les petits bateaux ou mignards - Cette catégorie comprend des bateaux de types assez divers, d'une longueur inférieure à 34m mais d'un tonnage à l'enfoncement maximum supérieur à 60 tonnes. Ils circulent sur les voies navigables qui ne sont pas au gabarit des voies de première catégorie du plan Freycinet.
(...)
D'après les statistiques établies par l'Office National de la Navigation, la catégorie des petits bateaux groupe environ 1500 unités totalisant 200 000 tonnes. Un grand nombre d'entre elles sont vétustes et ne participent plus aux transports par eau. Cette catégorie compte néanmoins 450 automoteurs et 700 unités de construction postérieure à 1920 "
Je n'avais jamais entendu ce mot avant de le lire, est-ce qu'il était employé couramment au temps des bâtards et des berrichons ?