JOACHIM DU BELLAY

JOACHIM DU BELLAY, un Breton devenu Bordelais en 1954.
Voici un bateau construit pour les eaux basses de la Loire: 400 Tonnes à 1,10 m d'enfoncement.
Il était vraiment particulier, il paraissait très large, avec un pont arrière très long.
Il était motorisé par 2 moteurs mais il était équipé de 4 gouvernails, c'est le seul que je connaisse dans notre région.
Je suis pauvre en photos, je vous propose ce que j'ai déniché.
Présentation: chaland automoteur 2 hélices construit en 1928-1929 de 45.25 x 7.21m au chantier Loire Fluviale à Rezé.
En 1965 il est équipé de 2 moteurs Baudouin DK6.
Matricules: NA-1268-F de 1954 puis BX-1456-F de 1954 puis BX-1558-F de 1955, il manque le numéro d'origine.
Jean-Paul Videau qui a été longtemps son patron matelot en parle longuement, photos à l'appui, dans son livre '' Pilleurs de Garonne''.
Il le qualifie comme roi des dragueurs, en effet l'extraction des graves s'effectuant au rythme des marées il pouvait, vu son faible tirant d'eau, rester plus longtemps sur les bancs que ses confères.
Alain Marie
PS: à Bordeaux nous avions un autre breton, un Dubigeon, le COUERON 2....mais je n'ai pas de photos pour initier un article.
Modifié le 12/11/2020 suite précision du fils de l'armateur.
Voici un bateau construit pour les eaux basses de la Loire: 400 Tonnes à 1,10 m d'enfoncement.
Il était vraiment particulier, il paraissait très large, avec un pont arrière très long.
Il était motorisé par 2 moteurs mais il était équipé de 4 gouvernails, c'est le seul que je connaisse dans notre région.
Je suis pauvre en photos, je vous propose ce que j'ai déniché.
Présentation: chaland automoteur 2 hélices construit en 1928-1929 de 45.25 x 7.21m au chantier Loire Fluviale à Rezé.
En 1965 il est équipé de 2 moteurs Baudouin DK6.
Matricules: NA-1268-F de 1954 puis BX-1456-F de 1954 puis BX-1558-F de 1955, il manque le numéro d'origine.
Jean-Paul Videau qui a été longtemps son patron matelot en parle longuement, photos à l'appui, dans son livre '' Pilleurs de Garonne''.
Il le qualifie comme roi des dragueurs, en effet l'extraction des graves s'effectuant au rythme des marées il pouvait, vu son faible tirant d'eau, rester plus longtemps sur les bancs que ses confères.
Alain Marie
PS: à Bordeaux nous avions un autre breton, un Dubigeon, le COUERON 2....mais je n'ai pas de photos pour initier un article.
Modifié le 12/11/2020 suite précision du fils de l'armateur.