Ces outils (planes de Charron) servaient a rectifier le bord d'une planche avant rabotage, ou a emmancher un fer de perche sur la perche. Ils proviennent de mon beau-pere,a l'epoque ou il avait un boot en bois,c'etait hier, ou au siecle dernier!!!
IMGP3447 [] [800x600].JPG (173.31 Kio) Vu 2809 fois
De quoi ??? Elles ont disparu ??? Mais je pensais que tu les avais encore !!! J'ai vu le message du Meldois sur "maquettes", dommage que j'etais absent aujourd'hui, sinon, j'aurais pu repondre que je savais ce qu'etaient des planes ! Je m'en suis meme servi !! pas pour les perches mais par exemple pour le plkancher avant que nous ayons le plancher fer...
des epissoirs de toutes sorte, il y en avait chez canal a montereau, mais ca n'existe plus, j'achetais directement chez eux , surtout les elingues de brellage en cable special
J'ai egalement cette "chose", que je prenais pour un epissoir. Roro m'a dit dernierement, "ce n'est pas un epissoir". Vous voyez a quoi pouvait servir ce truc.Je pense que les moins de 20 ans (voir 50) n'ont pas connu son utilite. Est ce que cela parle a l'un d'entre vous ? Merci
Ce truc pointu, avait une utilite bien precise.(surtout pendant les annees 40) Maintenant, l'on dit "tombe du camion", et avant je pense que l'on disait "pris dans le sac". Il suffisait d'introduire cet outil, avec douceur et delicatesse dans un sac en toile de sucre et d'en recolter qq grammes pour mettre dans le cafe.
je me souvient avoir vue cette outil quand on chager du sucre roux en sac mais pourquoi cette outil ?? pour extraire du sucre je veus bien mais pourquoi la ca m'echappe nous buvions rarement le cafe dans la cale , peut-etre pour mesure le taux d'humidite