Page 1 sur 1

TRACTEUR aux environs de STRASBOURG

MessagePosté: Dim 15 Avr 2012 18:19
par ANDY
Bonsoir
photo de FERNAND en 1987 de tracteur au environ de STRASBOURG
je pense bien qu'il devait servir a la traction



Re: TRACTEUR au environ de STRASBOURG

MessagePosté: Dim 15 Avr 2012 18:23
par l'kimiol
sa me fait penser a mittersheim ! mais pas sur ! belle photo

Re: TRACTEUR au environ de STRASBOURG

MessagePosté: Dim 15 Avr 2012 19:26
par kikicmr
l'kimiol a écrit:sa me fait penser a mittersheim ! mais pas sur ! belle photo


non pas sûr ! Regarde la cabine d'écluse, je ne sais pas s'il y en a des comme sur le canal des Houillères. Et regarde à droite, il y a l'arbre avec les barres bleue et rouge pour la bassinée et l'alarme. Est-ce qu'en 1987 c'était automatisé du côté de Mittersheim ? Je ne sais pas.

Et c'est bizarre ce tracteur... En 1987, il n'y avait plus de traction. Et avant 1973, quand il y en avait encore, c'était des machines sur rails sur les canaux aux environs de Strasbourg (Marne au Rhin et Rhône au Rhin). Et sur les Houillères, des électriques sur pneus. Tandis que là on a un beau Latil diesel ! La société "La Traction de l'Est" devait en avoir des comme ça sur le Rhône au Rhin de Besançon à Mulhouse.

Mais ces engins étaient aussi (et surtout) des tracteurs agricoles... Faudrait voir derrière s'il est équipé d'un crochet de traction... Tu pourrais peut-être scanner le dos de la photo, Andy ? :1757:

En tout cas, belle photo !


-----------------------------------------------------------------------

La 40 à Lupstein peut-être ? Il y a des membres du forum qui passent tous les jours là-bas, on pourra peut-être en savoir plus...

Re: TRACTEUR au environ de STRASBOURG

MessagePosté: Dim 15 Avr 2012 20:05
par pimpon
oui guillaume je confirme la 40 !! :1850:

Re: TRACTEUR au environ de STRASBOURG

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 08:39
par papidema
L'immatriculation du tracteur (pas lisible sauf pour la fin) fini par Dx (B ou C). Numéro spécial Domaine. Il appartient à l'Etat. Normal après la dissolution de la Traction de l'Est. Le matériel a été transféré aux services de la navigation. (ONN si vous préférez). La TE avait acheté 1 (1 seul) Latil dans les années 50. Celui-là n'a plus le radiateur d'origine. Normal après tout ce temps. Quant au reste ça colle, mais je souscris à la demande de Kikicmr pour le scan du dos de la photo. Toutes les caractéristiques d'un crochet type traction fluviales y sont, mais il y a en plus un drôle de pare-choc arrière pas conforme au type connu. Peut-être une modif ultérieure. En 87 ne tirer que des bateaux devait être d'un ennui ! Fallait bien penser à faire autre chose dans les intervalles.

Re: TRACTEUR au environ de STRASBOURG

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 10:36
par ANDY
c'est un essai d'agrandir l'image



Re: TRACTEUR aux environs de STRASBOURG

MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 10:05
par papidema
Merci de l'agrandissement. Ça n'apporte pas la solution mais on voit mieux qu'on ne voit pas le crochet de traction au cas où il existerait. Il peut être poussé vers la droite du tracteur et caché.
On peut constater que la cabine aussi a été modifiée. Le toit est tôlé. c'est homogène avec le portillon qui n'existait pas sur les exemplaires CGTVN à l'origine (et logiquement sur celui que la TE avait acheté). Tout ça pour dire que l'engin a été transformé. Ça montre qu'il sert, mais à quoi ?
A part déplacer dans un port des barges destinées au poussage, il ne devait pas grand-chose d'autre à faire en traction fluviale. Qu'en pensent les connaisseurs de la navigation du coté de Strasbourg à cette époque ?
Et tout ça ne nous dit pas quel était l'usage principal de cet engin.

Cordialement