l'kimiol a écrit:aller troix autres pages ! et la derniere spécialement pour m'sieur kikicmr !!! pour le premier bateau de la liste

J'adore!
Le Solvay 12, en 1897, il avait deux ans! (construit en 1895 au chantier Munier de Frouard). Et dire que je l'ai en
photos dans les années 1950-1960!
Et il y a plein d'autres détails remarquables :
- on trouve un "n°4 Favre", on connaît sur le forum un
FAVRE N°1 appartenant à une compagnie lyonnaise (Favre Frères), mais construit en 1929! Alors que le Favre n°4 s'est arrêté en 1897 à Nancy! Peut-être juste une compagnie homonyme? Ou la même qui a eu plusieurs bateaux avec le même numéro (à des époques différentes)?
- "n°16", d'une flotte inconnue!
- "EST A NOUS" est chargé de bois, en plusieurs fois! On a même droit aux différents tonnages chargés tout au long du versant Marne du canal de la Marne au Rhin : à
Neuville(-sur-Ornain), à Mussey, à Varney et à Tannois!
- toujours le SODIUM et ses eaux ammoniacales
- les VILLE DE SEDAN, VILLE DE BÂLE, VILLE DE SAINT DIE,
VILLE DE BACCARAT,
VILLE DE NANCY et
VILLE DE BAR-LE-DUC : les lieux de provenance et destination semblent confirmer qu'ils étaient (en partie?) attachés à des lignes régulières entre Paris et l'Est de la France, même si je ne sais pas où sont les "Docks" mentionnés en destination... Enfin si, ça doit être les Magasins Généraux (de l'HPLM?), au port Saint-Georges à Nancy (confirmé par la colonne la plus à gauche et la carte postale ancienne ci-dessous)!

27B___Nancy___Le_canal_et_les_docks.jpg (99.4 Kio) Vu 5424 fois
- Nancy - Le canal et les docks
Et leur fret est divisé en "industriel" et "alimentaire"!
Je suis heureux de lire la devise
VILLE DE BAR LE DUC car je vous l'ai déjà présenté sur une carte photo qui me tient particulièrement à cœur, sur laquelle on apprend son utilisation au début de la Première Guerre Mondiale (
ici).
- belle coïncidence, car la photo du VILLE DE BAR-LE-DUC dont je vous parle ci-dessus a été prise à Maixe, le village à côté de chez moi, et dans la liste de M. l'kimiol on peut lire que le ÎLE DE SAINT HÉLÈNE a chargé des pierres de taille à Maixe, justement, pour Midavaine (une usine sur la Moselle à Frouard ou Pompey). Y avait une carrière aussi à Crévic, tu n'en as pas la trace dans tes registres?
